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 LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration d'un Camper

 
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Ducdiver


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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 16:58    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'ai trouvé sur Anibis un vieux Camper dans un état moyen,

côtes abîmées, un peu de casse à une extrémité, logo décollé.

L'état réel, eh bien c'est la surprise, plutôt correct, tire bouchon et poinçon nickel, scie correcte,

petite et grande lames ressort tout mou, et ouvre boîte et décapsuleur tout mous aussi.






L'état de surface des lames, moyen avec quelques rayures, et pointe de la petite lame qui a pris un coup. Bref, rien d'insurmontable, et l'état plutôt bon du couteau me permet de faire une restauration légère, sans démonter le couteau.
J'ai complètement oublié de faire des photos du couteau dans son état d'origine.


Last edited by Ducdiver on Sun 22 May 2016 - 17:13; edited 1 time in total
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MACGYVER
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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 17:03    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote



Bon courage pour la restauration !!

Mais bon y a pire .....

Okay
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Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
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Ducdiver


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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 17:29    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Oui, il y a pire, et heureusement, je choisis une restauration simple, je n'ai pas d'outillage adapté, pas d'étau, pas de perceuse à colonne, pas de touret, donc je vais faire avec les moyens du bord... l'huile de coude
Une fois nettoyé, un bon bain d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, brossage à la brosse à dent, je fais jouer tous les outils un par un, tout fonctionne, mais si la scie, le tb et le poinçon sont parfaits, les quatre autres pièces sont dures à bouger, les ressorts un peu mous.
Cela va mieux une fois tous les axes bien lubrifiés, mais les deux lames restent un peu plus dures que sur mon Camper Economy neuf. Je sens comme une vibration ou une accroche lorsque je manipule la lame. J'imagine que mon nettoyage a été insuffisant (il n'est resté que 30mn dans son bain) et qu'il reste un peu de crasse entre les lames et les platines. Idem pour l'ob et le décap, cela reste un peu dur et donc le ressort un peu mou, ça claque léger à la fermeture, on dirait un Wenger Mr. Green
Le plus gros du travail consiste à polir les deux lames. Travail long et fastidieux, il y a quelques rayures à "effacer", et la pointe de la petite lame est marquée. J'ai du papier de verre du 240 jusqu'à la toile Emery 2000. Il n'y a plus qu'à.
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MACGYVER
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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 17:37    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Okay Okay Okay

Quand tu ouvre ou ferme la lame ou les lames ,

si tu sent que ça raccroche , c'est qu'il y a des impuretés entre les lames et les platines .

Donc encore un bon coup de brosse à dent sous l'eau très chaude avec du liquide vaisselle ,

et tu ouvre tu ferme les lames maintes et maintes fois , ensuite tu sèches bien , un peu d'huile et ça devrait aller !!

Okay Okay Okay


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Ducdiver


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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 19:33    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

C'est un peu la conclusion que j'ai tiré, j'ai un peu bâclé le travail...

Je ponce avec des petits rectangles de papier de verre, puis de toile emery, que je passe au doigt. Au vu du résultat final, je suppose que ce n'est pas la meilleure méthode... Il faudrait que je mettre mes petits bouts de papier emery sur des support rigides, et plats. Un jour une backstand, je l'aurai...
Il me restait une paire de côtes rouges neuves. Je perds le logo "Camping" au passage.
Le résultat final est correct, mais il ne faut pas regarder de trop prêt mon "polissage" des lames. On est loin d'un poli miroir, et de plus, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais après avoir passé une bonne heure à effacer les précédentes rayures, j'en ai fait de nouvelles, sur les deux lames Rolling Eyes et je ne comprends même pas comment j'ai fait, peut-être à l'affûtage ?






J'ai sorti mon autre Camper, un modèle Economy des années 70





Les rayures sont nettement visibles. Quand à mon poli, mention "peut mieux faire"
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Ducdiver


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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 19:36    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote



On distingue l'évolution du tire-bouchon, entre l'Economy des années 70 et celui plus récent, mais quand même pas contemporain, du Camper restauré.
Le détail du tire-bouchon et le marquage de la lame "officier suisse" avec l'arbalète peuvent donner une indication de la date, si quelqu'un arrive à dater ce Camper...


Différence notable entre le modèle standard, avec la présence des accessoires cure-dents et pince à épiler, et le Economy, sur lesquels ces accessoires sont absents.
Idéalement, je souhaiterais trouver une côte neuve avec le logo Camping, en tout cas, pas moyen de commander ça chez Victorinox...

Lorsque je regarde de près un Victorinox, je suis admiratif de la qualité de fabrication, mais il reste tout de même un détail qui me chiffone, même sur des modèles haut de gamme hors de prix, c'est la finition très moyenne des chants des platines en aluminium, comme sur le Camper Economy



La juxtaposition du Camper et d'un Spartan récent, même constat, les chants sont bruts.



Et donc j'ai poli les chants des platines. Le résultat est correct, mais difficile à faire correctement sans démonter entièrement les platines, et faire ça proprement sans être gêné par les outils et les ressorts.


Donc une piste intéressante à creuser, pour une meilleure finition, mais la méthode est à revoir. Pour une meilleure qualité de finition, le démontage est obligatoire.
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RenoFéroce
MODO
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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 20:18    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Okay Okay Okay  Il a déjà meilleure mine !
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ph


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Joined: 15 May 2015
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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 22:37    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Joli résultat.
Je trouve aussi dommage ces platine en alu : elles s'oxydent et se marquent rapidement en cas de rayures ou chocs.
Quand on voit les belles platines inox sur les Böker, ça fait vraiment la différence ....
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" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
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(George Best)
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Ducdiver


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PostPosted: Sun 22 May 2016 - 23:41    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

C'est bien à celles-là que je pensais PH, ou bien à ces couteaux suisses modifiés, avec platines en laiton ou en inox. Il doit y avoir moyen de rendre ces platines en alu jolies, mais l'alu, c'est comme du beurre, c'est mou et ça marque. Il va falloir que je me décide, la prochaine ruine que je récupère, je démonte tout et je fais ça dans les règles...
Reste plus qu'à trouver des ruines.
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korben


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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 00:51    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Très beau travail.
Tu avais des cotes d avance?

Les anciennes était pleines en effet.
Plus le cas maintenant.

Ton economy est lisse quand même! Faut je regarde le mien, j ai des côtes eco en granuleuse même logo mais pas fait attention a la gravure de la lame.

Vivement les prochaines ruines Smile
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One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
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Victorinox, What else?
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Hulk.


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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 08:16    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

c'est pas le plus facile refaire un poli miroir , le résultat et sympa Okay
 
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ph


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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 09:27    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Si jamais tu peux trouver des cotes avec le logo Camping chez ce peintre :
https://www.swiss-knife.com/fr/couteaux-suisses/plaquettes-cotes/plaquettes…
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Ducdiver


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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 15:11    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Il me semblait bien que j'avais déjà vu ça quelque part. Merci, comme ça plus d'excuse, je vais faire une restauration lourde 😜
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MACGYVER
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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 18:23    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Beau boulot en tous cas Ducdiver !!

Respect !!
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Ducdiver


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PostPosted: Mon 23 May 2016 - 23:23    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

korben wrote:
Très beau travail.
Tu avais des cotes d avance?

Ton economy est lisse quand même! Faut je regarde le mien, j ai des côtes eco en granuleuse même logo mais pas fait attention a la gravure de la lame.

Vivement les prochaines ruines Smile



J'ai la chance d'habiter une ville dotée d'un magasin Victorinox, dans lequel je peux trouver des côtes neuves à prix abordable. J'avais acheté deux paires vertes et une rouge. Les vertes sont allées sur mon Swisschamp, et les rouges ont enfin trouvé leur place sur ce Camper.

Les côtes de mon Economy sont aussi lisses que les côtes actuelles, mais le rouge est plus clair, très vif. Il date d'avant 1980. Depuis, la matiere des côtes Economy a changé, une matière un peu granuleuse, d'aspect moins flatteur, mais sûrement plus résistante dans le temps, moins fragile. Le tien est probablement plus récent.


J'attends les prochaines ruines.
J'ai un vieux Tourist Victoria, avec rivets apparents, mais mauvaise surprise, un ressort est cassé, donc cette ruine là sera autrement plus complexe à mener.
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hercule


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Joined: 02 Jan 2011
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PostPosted: Tue 24 May 2016 - 10:14    Post subject: Restauration d'un Camper Reply with quote

Très sympa🙂
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