LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Conseils pour "huilage" de côtes en bois

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Tue 15 Nov - 18:55:26 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila j'aimerai faire un "huilage" des cotes en bois de mon bouledogue. Avez vous de conseils ? Quelle huile utiliser etc...
Merci.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 15 Nov - 19:32:52 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Moi je dirai " huile d'olive " ........

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 15 Nov - 23:39:05 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Les huiles alimentaires, même si c'est mieux que rien parfois, peuvent finir par "rancir".

Tu as les huiles d'entretien du bois, en particulier l'huile de lin (que tu peux mélanger à de l'essence de térébenthine). Il faut supporter l'odeur (moi j'aime) mais attention, si tu en mets trop, si le bois a une surface striée qui augmente la surface en contact avec l'air et si les conditions de stockage s'y prêtent, elle peut "chauffer" sur quelques microns la surface du bois (l'huile de lin et l’oxygène font une combinaison qui peut monter fortement en température, dixit notre ami Toutankamon) qui peut devenir vraiment plus sombre. Par contre, après, c'est bien protégé.

Pour ma part, j'utilise ceci : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/fiches/…

Et aussi de la cire d'abeille en pâte que je laisse sécher sur le bois puis que je lustre soigneusement avec un chiffon de laine. Résultat garanti !

Smile
.
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Wed 16 Nov - 09:22:59 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

A Thiers, ils utilisent de l'huile d'Olive sur un chiffon pour faire briller les manches.

Personnellement, j'utilise de l'huile pour bois exotiques (mobilier de jardin...) en magasins de bricolage. Il n'y a pas d'effet de vernis et pas d'odeur comme l'huile de lin ou de Teck. 
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 16 Nov - 11:07:50 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

moi je procède avec une simple petit friction  Very Happy d'un tissus imbibé de toute huile que je trouve dans ma cuisine .

les huiles rancisse mais sur un manche en bois jamais eu ce phénomène .
Back to top
rad

Votre âge: 78

PostPosted: Wed 16 Nov - 15:46:14 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Mon épouse avait acheté de l'huile de pépins de raisin pour la cuisine. Comme elle n'a pas aimé................... Embarassed
Less is more.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 16 Nov - 18:11:18 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Des bons produits pour les meubles en bois ça se trouve en grande surface ou en magasin de bricolage, c'est ce que j'utilise.
C'est nettement plus cher que de l'huile alimentaire ou même de l'huile de lin, mais on élimine les problème de rancissement,
de séchage trop long ou d'incompatibilité.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

PostPosted: Wed 16 Nov - 19:50:40 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Okay  merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça,  pour une solution qui n'assombri pas le bois car il est déjà sombre (palissandre). Pourquoi pas en effet de la pâte de cire d'abeille qui est naturelle, les autres produits pour le traitement du bois sont peut être trop chimiques pour moi.

Back to top
Bâle1959

Votre âge: 56

PostPosted: Thu 17 Nov - 02:32:57 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

L'huile de lin est tout à fait naturelle même mélangée à de l'essence térébenthine - naturelle elle aussi.
C'est ce que j'utilise pour les cotes en bois.
Back to top
Ranger

PostPosted: Sat 19 Nov - 17:55:23 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Bâle1959 wrote:
L'huile de lin est tout à fait naturelle même mélangée à de l'essence térébenthine - naturelle elle aussi.
C'est ce que j'utilise pour les cotes en bois.

Oui c'est vrai aussi

Back to top
chacap

Votre âge: 69

PostPosted: Tue 6 Dec - 18:12:19 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

j'ai depuis peu un Victorinox rangerwood 55 donc avec des cotes en bois ,noyer ? faut-il huiler de suite les plaquettes avec de l'huile de lin pour les  protéger ou l'entretien peut attendre quelques mois ?De plus je ne souhaite pas foncer les cotes de mon couteau ,l'huile de lin est-elle recommandée dans ce cas ?
Merci
Les beaux Victorinox !
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 6 Dec - 18:38:52 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Tu devrais attendre l'avis de notre ami Laurent , qui customise des Opinel ,

il saura à coup sûr t'aider et te renseigner !!

Okay

Back to top
Visit poster’s website
chacap

PostPosted: Tue 6 Dec - 18:50:50 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

MACGYVER wrote:

Tu devrais attendre l'avis de notre ami Laurent , qui customise des Opinel ,

il saura à coup sûr t'aider et te renseigner !!

Okay

Les beaux Victorinox !
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 6 Dec - 18:53:31 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Okay

Back to top
Visit poster’s website
chacap

PostPosted: Thu 8 Dec - 22:11:47 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Et donc Laurent il en pense quoi ?
Les beaux Victorinox !
Back to top
Hulk.

PostPosted: Fri 9 Dec - 09:37:53 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

l'huile de lin ça fonce dans tout les cas
Back to top
chacap

PostPosted: Fri 9 Dec - 10:43:30 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Hulk. wrote:

et de la cire genre encaustique ?

Hulk. wrote:

Les beaux Victorinox !
Back to top
Hulk.

PostPosted: Fri 9 Dec - 11:36:46 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

plus haut tu as des recettes qui fonctionne ,un encaustique a la cire d'abeille ça marche trés bien .

mais c'est a faire quand le besoin se fait sentir .

je pense qu'il faut aussi discerné nourrir le bois par huilage
et les encaustiques qui eu bouche les pore et crée un film de protection
Back to top
chacap

PostPosted: Fri 9 Dec - 16:12:05 (2016)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Hulk. wrote:
plus haut tu as des recettes qui fonctionne ,un encaustique a la cire d'abeille ça marche trés bien .

mais c'est a faire quand le besoin se fait sentir .

je pense qu'il faut aussi discerné nourrir le bois par huilage
et les encaustiques qui eu bouche les pore et crée un film de protection

Merci,
J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine (aussi  Smile  )  , jusqu’à présent ,pour les meubles et le bois ciré, j'utilisais une bombe cirante dépoussiérante ( O'....) mais les manches des couteaux sont parfois soumis  à rude épreuve (humidité,saleté,transpiration et j'en passe ...) donc je souhaitais le protéger sans savoir si ,à l'origine ,un traitement du bois (noyer donc assez foncé) du rangerwood 55 avait été réalisé par victorinox.
Les beaux Victorinox !
Back to top
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Fri 6 Jan - 22:21:42 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Perso je passe toujours mes bois à l'huile de lin siccative additionnée de térébenthine : ça ne modifie que trèèèèèès légèrement la teinte. Je trouve même que ça fait ressortir les dessins du bois.
Mes Wenger passés à l'huile de lin :

" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
chacap

PostPosted: Sat 7 Jan - 01:29:17 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Merci du conseil 
Les beaux Victorinox !
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 7 Jan - 13:03:01 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Merci ph !!  Okay

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sun 8 Jan - 09:26:12 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
chacap

PostPosted: Sun 8 Jan - 12:32:35 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

ph wrote:
Perso je passe toujours mes bois à l'huile de lin siccative additionnée de térébenthine : ça ne modifie que trèèèèèès légèrement la teinte. Je trouve même que ça fait ressortir les dessins du bois.
Mes Wenger passés à l'huile de lin :

dans quelle proportion huile/essence ? tu réalises l'application avec un pinceau ou au chiffon?
Les beaux Victorinox !
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 9 Jan - 20:15:58 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Superbes PH !
.
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sun 22 Jan - 15:56:07 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

Okay
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Sun 22 Jan - 19:06:04 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

jolie ph
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
flexo

Votre âge: 47

PostPosted: Tue 31 Jan - 17:33:08 (2017)    Post subject: Conseils pour "huilage" de côtes en bois Reply with quote

2 solution, huile de lin, ou cire à meubles. (la bien orange assez molle)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech