LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Customisation d'un Ontari RAT 2
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 17 Jan - 16:18:29 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En complément d'un Victorinox, j'ai toujours en EDC un couteau à ouverture d'une main.
la quête du parfait modèle est tout aussi compliquée que la quête du parfait SAK, voire plus vu que pour les SAK on connait déjà la marque parfaite Rolling Eyes

au fil du temps, les gouts et les besoins s'affinent et ces derniers mois, j'ai jeté mon dévolu sur un Ontario RAT 2

petit couteau à blocage de lame par liner-lock, manche de 10,1cm, lame de 7,6cm, un poids de 80g, acier AUS8 et pour un prix de 35/40€, super petit EDC.

quelques petits points que je n'aimais pas trop sur ce couteau: la forme de la lame ''bossue'' au dos de celle-ci et les plaquettes en FRN pas top à mon gout, j'ai donc décidé de revoir ça.

L'objectif est donc de retoucher la ligne du couteau, refaire des plaquettes en bois (la France étant en état d'urgence permanent, plus facile de se promener avec un coutelas de bois qu'un tactical G10 black Razz )
et une petite cure d'amaigrissement sera toujours la bien venue, l'objectif étant de passer de 80g à 60g.
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 17 Jan - 16:27:11 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

1ère étape, démontage du couteau, architecture ouverte, très simple.

je commence par la lame et la passe à la meule électrique pour enlever de la matière rapidement (attention à ne pas trop chauffer l'acier pour ne pas changer la couleur et la trempe)
j'affine au Dremel pour donner au dos une forme arrondie à la finition miroir
je meule aussi l'ergo qui sert pour les gauchers (ouf, le filetage est de l'autre coté, 1 chance sur 2)

Back to top
Faz

PostPosted: Tue 17 Jan - 16:47:00 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

2ème étape, le manche en bois:

J'opte pour un bout d'abricotier qui a une jolie couleur mi claire mi foncée
2 coups de scie dans le rondin et me voilà avec une lamelle de 3mm

perçage, détourage et on fixe ça sur la platine

quelques coups de ciseaux à bois qui ont fait leurs preuves, des Peugeot plus vieux que moi!

puis je m'attaque aux platines, que c'est dur l'inox quand on a pas l'équipement qui va bien, à la perceuse et au Dremmel c'est chaud...

pas super esthétique mais invisible et efficace sur la balance

Last edited by Faz on Tue 17 Jan - 17:11:54 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 17 Jan - 16:57:11 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

dernière étape: le remontage

voici les éléments terminés

J'en ai aussi profité pour revoir la forme du manche avec quelques petites retouches discrètes mais jolies et plus agréables en main

Je remonte le tout et termine pas un petit poncé-huilé à l'huile de lin comme sur mes vieilles crosses

objectif atteint Okay

Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 17 Jan - 17:15:43 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Bravo.
En effet, très joli cet abricotier. Okay Okay Okay
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 17 Jan - 17:50:17 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

bon choix de couteau j'ai le grand frère et c'est un excellent modèle .

l'abricotier et somptueux ça ma rappel la couleur d'un abricot bien mure .

il faut reprendre chaque photo pour se rendre compte du taff réalisé notamment la lame .
au final je trouve que le look et bien plus sympa que le modèle d'origine plus effilé ,moins massif ,moins tacical

par contre sur la platine de lock je trouve que tu as était un peu trop généreux sur l’allégement

ps: bonne idée le ciseau pour casser les angles  .
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 17 Jan - 18:45:40 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Superbe j'adore !!

Faz !! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Tue 17 Jan - 18:52:36 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Le résultat final est superbe ! Je ne suis pas trop "autres couteaux" mais là... C'est top ! Très bon choix que l'abricotier.
Okay Okay Okay
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 18 Jan - 09:58:40 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Hulk. wrote:

bon choix de couteau j'ai le grand frère et c'est un excellent modèle .

l'abricotier et somptueux ça ma rappel la couleur d'un abricot bien mure .

il faut reprendre chaque photo pour se rendre compte du taff réalisé notamment la lame .
au final je trouve que le look et bien plus sympa que le modèle d'origine plus effilé ,moins massif ,moins tacical

par contre sur la platine de lock je trouve que tu as était un peu trop généreux sur l’allégement

ps: bonne idée le ciseau pour casser les angles  .

j'ai aussi le grand frère, le RAT1; le RAT des villes et le RAT des champs
je ne sais pas pour l'abricot bien mure, je vis en Bretagne Mr. Green
oui, pas mal de taff sur la lame, le dos débossé, rajout d'un petit picot de pousse (jimping), arrondissage et polissage du dos pour un aspect mixte de la lame satin/brillant, suppression du sumstup gaucher, modif du ricasso pour être en harmonie avec le nouvel arrondi du manche, légère modification du ventre de la lame (moins de belly).
les tranches des platines aussi ont été modifiées, déjà pour épouser la forme des plaquettes bois bien sur mais aussi pour avoir un aspect brillant en harmonie avec le dos de lame et les restes du sumstup gaucher.
pas d'inquiétude sur l’allégement des platines, c'est étonnamment très solide cette architecture ''treillis'' pleine de vide, surtout que les contraintes méca ne sont pas dans l'axe le plus affaiblis et une fois remonté, les 2 platines sont solidarisés avec les entretoises, c'est aussi rigide que le cadre d'une Ducati Okay
avec quelques râpes et scies, je n'ai pas beaucoup d'autre outils à bois que ces ciseaux Peugeot, c'est donc toujours de l’artisanat manuel mais avec un ciseau qui talle rasoir le travail peut être hyper précis (si on as les yeux qui vont bien ) et que tu travail le bois dans le bon sens des fibres mais ça dépend essentiellement du bois, entre du cocotier et du buis Razz
c'est pas trop mon domaine le bois et je découvre qu'on a des experts ici comme Laurent L. qui est une véritable artiste du bois.
Moi je suis juste un bricoleur qui aime bien toucher à tout, enfant j'ai jamais pu garder un jouet sans le démonter
,...avec mon
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Wed 18 Jan - 15:50:08 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Très sympa! Les nouvelles plaquettes en font un couteau plus raffiné, plus doux. Très beau travail!

Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Wed 18 Jan - 17:04:05 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

''plus raffiné, plus doux''
C'est exactement ce que dit ma femme de moi Rolling Eyes

euuuh...Pas vraiment en fait, j'entends plus souvent des termes comme ''Cro-Magnon'' mais je m'en fout, 

j'aime bien cette époque de l'humanité et ça me rappelle mon petit gars qui disait ''l'homme de Cro-Mignon''
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Wed 18 Jan - 17:47:16 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

On doit tous, ici, avoir un côté Cro-magnon avec nos couteaux.
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 18 Jan - 18:20:25 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

C'est pas faux

Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:26:39 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

il ya quand même des avantages as etre un cro magnon

j'avais un doute sur la reprise du ricasso sacré travail avec l'acier trempé .
c'est bien tout c'est outil manuel ça donne de l'importance a la main humaine , et a l'usage c'est bien plus formateur et satisfaisant .

continue as "bricoler" car c'est bien agréable a regarder Very Happy , surtout quand on attend impatiemment le WE pour s'adonner a des envies créatrice  Mr. Green .
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:26:17 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Les bricolages de ouf c'est presque une passion, même pas peur le gars  Razz

pour les connaisseurs, un Navy 1851
mais je ne sait pas trop si je peux mettre ces photos sur ce forum
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:03:40 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

très beau travail et le bois est superbe .  
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:49:55 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Faz wrote:
Les bricolages de ouf c'est presque une passion, même pas peur le gars  Razz

pour les connaisseurs, un Navy 1851
mais je ne sait pas trop si je peux mettre ces photos sur ce forum

Pas de problème pour tes photos de revolver Navy 1851, qu'est ce que tu veux faire, raccourcir le canon ?
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Sun 22 Jan - 10:15:19 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

chapeaux si je t'envoi le mien tu me fais pareil Razz
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
coutolien

PostPosted: Sun 22 Jan - 15:52:35 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

chapeau mr
tu as du avoir du mal a modifié une lame trempé c'est tres dur , surtout sans backstand
bon résultat
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
rv39

Votre âge: 45

PostPosted: Mon 23 Jan - 10:17:19 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Beau boulot en effet  Okay Okay
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 23 Jan - 15:10:32 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Stefou13230 wrote:

chapeaux si je t'envoi le mien tu me fais pareil Razz
Sur ton RAT ou sur ton Colt?
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Mon 23 Jan - 15:26:46 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

sur le rat
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 23 Jan - 23:45:08 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Aller, lance toi  Stefou13230, l'avantage du Rat est que tu peux le démonter et remonter hyper facilement enfin comparé à un SAK Rolling Eyes
ça te permet de tenter des trucs, tu essais de te faire des plaquettes en bois, si ça foire, tu remet les plaquettes FRN
et pour la lame, la bosse sur le dos laisse de la marge pour enlever de la matière
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Fri 27 Jan - 08:35:10 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Faz wrote:
Aller, lance toi  Stefou13230, l'avantage du Rat est que tu peux le démonter et remonter hyper facilement enfin comparé à un SAK Rolling Eyes
ça te permet de tenter des trucs, tu essais de te faire des plaquettes en bois, si ça foire, tu remet les plaquettes FRN
et pour la lame, la bosse sur le dos laisse de la marge pour enlever de la matière

c'est pas l'envie qui me manque , c'est surtout la place et le matériel lol 
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Fri 27 Jan - 09:29:55 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Pas besoin de beaucoup de place! Un étau, 

un carré de bois de 20x20cm pour le montage, un Dremel et un combiné ponceur. 

Pas besoin de gros moyens:

http://www.le-jardin-de-catherine.com/outillage-bricolage/ponceuses/ponceuse-a-bande/combine-ponceur-375w.html
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

PostPosted: Fri 27 Jan - 09:39:24 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Okay  c'est à y réfléchir 
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Fri 27 Jan - 16:05:29 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

bien le combiné ponceur , dommage que je ne me lance pas .
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 28 Jan - 13:06:37 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Ton lien est inactif Grenboerg ....... Embarassed

Question

Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 28 Jan - 14:12:19 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Chez moi ça marche.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 28 Jan - 14:21:33 (2017)    Post subject: Customisation d'un Ontari RAT 2 Reply with quote

Bizarre ........ Question

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech