LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ppr21

Votre âge: 50 +

PostPosted: Thu 15 Jun - 21:50:45 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grâce à la lecture et aux conseils trouvés sur le forum, je vais essayer de partager mes réalisations.

Je suis preneur de vos conseils ou remarques car je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre.

Pour mes premières réalisations j'ai utilisé du noyer.
Les photos de différentes étapes .

Voilà le résultat après traitement poncé-huilé à l'huile de lin. Le troisième a les cotes en chêne.

Il n'y a pas beaucoup de photos pour ce premier lot

Mais je vais avoir de quoi me rattraper avec ce lot de bois  Embarassed

A+
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 16 Jun - 06:32:50 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Super début !  Okay

Attention avec l'amarante (violette) : pour qu'elle aie une super couleur, met-là un jour ou deux en plein soleil. Pour qu'elle la conserve (car elle l'a déjà) sans demander d'entretien, pense à la vernir !

Tu peux aussi jeter un œil ici : 

http://www.forum-couteausuisse.com/t5159-Je-me-lance-dans-les-plaquettes-cu… 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Fri 16 Jun - 08:41:29 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay surtout avec comme base de repaire les cotes en plastique .

maintenant faut intégrer les brucelles Mr. Green

bref beau boulot !
Back to top
Skintag

Votre âge: 25

PostPosted: Fri 16 Jun - 16:29:15 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ouah le résultat est top !
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Back to top
Hermès

Votre âge: 41

PostPosted: Fri 16 Jun - 17:43:53 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

J'adore ! Il faudra que je m'y mette un jour. Je ne suis juste pas équipé pour travailler le bois.
Back to top
ppr21

PostPosted: Fri 16 Jun - 18:22:46 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Hermès wrote:
J'adore ! Il faudra que je m'y mette un jour. Je ne suis juste pas équipé pour travailler le bois.

Hermes 
Je t'ai envoyé un MP
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 16 Jun - 18:48:56 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Je dis tout simplement ppr21 !!

J'adore !!

Respect !! et chapeau bas

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 17 Jun - 06:21:31 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
ppr21

PostPosted: Sat 17 Jun - 20:35:38 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Laurent L. wrote:
Super début !  Okay

Attention avec l'amarante (violette) : pour qu'elle aie une super couleur, met-là un jour ou deux en plein soleil. Pour qu'elle la conserve (car elle l'a déjà) sans demander d'entretien, pense à la vernir !

Tu peux aussi jeter un œil ici : 

http://www.forum-couteausuisse.com/t5159-Je-me-lance-dans-les-plaquettes-cu… 

Merci pour les conseils Laurent 
Et oh que oui j'ai déjà lu et relu tes conseils y compris sur ton site Sur les Opi..l
Du moins avant que les customs Opi..l n.enervent la maison savoyarde.
Back to top
ppr21

PostPosted: Mon 19 Jun - 21:36:47 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Le week-end a été l'occasion pour bricoler au frais  Ouf

On prend un donneur volontaire  Mr. Green

On trace, je ne me souviens plus du nom de ce bois 

On scie et on perce

On ajuste

Et on prépare le collage en rayant bien l'aluminium 

Et maintenant il faut attendre 24h00, c'est peut-être pas nécessaire,mais bon je ne vais pas prendre de risque.

Quitte à devoir attendre,autant profiter que les outils soient sortis pour continuer d'autres plaquettes  Embarassed

De l'acacia pour un autre 91 mm 

Du chêne aussi

Et un projet en noyer pour un 111 mm

Pour tous ces bricolages, ma technique consiste à préparer des plaquettes un peu plus large que nécessaire, et ce n'est qu'après collage sur le couteau que je fais les finitions.

Les deux premiers en cours de finition 

Pour l'intégration du cure dents et de la pincette, j'ai déjà fait un essai sur du platane,mais c'est assez fragile comme bois 

Je suis preneur de vos remarques et conseils 
A+
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 20 Jun - 12:03:22 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Respect !! et  chapeau bas

Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

PostPosted: Tue 20 Jun - 15:56:19 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Très beau boulot!
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Fri 23 Jun - 09:03:23 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

j'ai hâte de voir le platane bien poli , il m'as toujours intrigué ce bois avec ces petit yeux  Smile .

concernant les encoches c'est minutieux il faut un peu de cuter , un peu de lime , un peu de chance de ne pas trop creusé Very Happy
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 25 Jun - 10:27:06 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Hermès

PostPosted: Sun 25 Jun - 19:18:18 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Beau travail ! 
Notre ami PPR21 m'a gentiment offert des plaquettes en bois. Je m'y suis mis. Elles sont collées et le travail de ponçage à commencé. 
Encore merci Patrick !
Back to top
ppr21

PostPosted: Sun 25 Jun - 19:23:54 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Des photos,   Mr. Green
Back to top
Hermès

PostPosted: Sun 25 Jun - 20:13:00 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ppr21 wrote:
Des photos,   Mr. Green

Oui, il faut que je pense à en prendre 😅
Back to top
ppr21

PostPosted: Sun 25 Jun - 21:32:10 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Les cotes pour le 111 avancent  Very Happy

Et collage 

A suivre Mr. Green
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 26 Jun - 08:43:46 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ca avance bien  Okay
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 26 Jun - 17:20:49 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 26 Jun - 19:01:36 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay Okay Okay

Mais je me pose toujours la question , 

je n'ai jamais osé l'utilisé pour des collages qui doivent très bien tenir et durer dans le temps ....... 

La colle Pattex 100 % tient elle vraiment à 100 % ??  Question

Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Mon 26 Jun - 20:49:40 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Bonne question 
Pour le collage de plaquettes, elle a l'avantage d'être souple car elle contient du Néoprène.
Les différences de coefficient de dilatation entre le métal et le bois est ainsi compensé.
Je n'ai pas non plus 10 ans de recul.
D'autres membres du forum l'ont utilisé, peut-être pourront ils confirmer la tenue dans le temps.
Mais moi j'en suis content  Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 27 Jun - 19:01:45 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ppr21 !!  Okay

Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Tue 27 Jun - 19:14:37 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay
Back to top
ppr21

PostPosted: Tue 27 Jun - 19:18:40 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Hulk. wrote:
j'ai hâte de voir le platane bien poli , il m'as toujours intrigué ce bois avec ces petit yeux  Smile .

concernant les encoches c'est minutieux il faut un peu de cuter , un peu de lime , un peu de chance de ne pas trop creusé Very Happy

Message reçu Hulk

Plaquettes en platane collées.

La suite à venir 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 27 Jun - 21:07:17 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Vraiment : super boulot ! ! !     

Si tu as l'occasion de trouver du "palmier", n'hésite pas, cela devrait super bien rendre sur un SAK, en particulier un 111mm.

Si j'arrive à récupérer encore de l'if, je vous en donnerai.

La colle Pattex 100% ?
Boudée par certains car elle se trouve en "grande surface", cela n'en reste pas moins un excellent produit qui avait remplacé la cyanoacrylate de marque connue pour coller le bois et l'alu sur mes couteaux. Jamais eu de mauvaise surprise en condition normale d'utilisation.

.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Tue 27 Jun - 21:20:13 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci Laurent pour ton commentaire. 
Je n'ai pas ton retour d'expérience pour la colle Pattex 100%, mais c'est suite à un des tes conseils (excellent  ) sur un autre post que je l'ai acheté. 
Autre point positif de cette colle, même si elle déborde un peu, une fois sèche, elle s'enlève facilement sur le métal des intercalaires ou outils de nos SAK. 

Pour ce qui est du palmier, j'en ai un morceau. C'est la seconde plaquette en partant de la gauche sur la photo de la page précédente. Il est noir et blanc et très fibreux. 

Je n'ai pas encore oser m'y attaquer. Mais je pense qu'il faudra enduire la plaquette de cyano une fois terminée. 

Pour l'if, je ne connais pas mais ok pour la proposition 

A+
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Wed 28 Jun - 06:18:05 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Tu as raison, le palmier, il vaut mieux le vernir ou l'enduire de cyano... 

Un peu comme si tu le "stabilisais"...

Pour l'if, cela peut donner ça ou alors ceci (attention vieille photo) ou même ça

Le bois vient d'un arbre planté par mon grand-père... 

C'est très cassant dans le sens des fibres. 

Mettre un placage de bois en renfort contre couteau est important (et peu bien rendre esthétiquement).
.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Sun 2 Jul - 20:59:49 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci Laurent pour les conseils  Okay

Et je suis toujours aussi admiratif en regardant tes réalisations  Respect !! chapeau bas

J'en profite pour poster quelques photos de 2 Victorinox fraîchement terminés.
Pour le 111, plaquettes en noyer.
Par contre je ne me souviens plus du bois pour le Huntsman Mr. Green

Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 3 Jul - 08:45:15 (2017)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ça ressemble a du bois de serpent .

par contre j'aurai un peu plus arrondi les tranches sur le onehand .
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech