LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.

PostPosted: Tue 10 Apr - 19:02:03 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

L'Amourette est un bois magnifique ! Je m'en sers aussi pour montrer aux enfants que le bois, cela ne flotte pas toujours... Surtout quand cela pèse 1,2 tonnes au mètre cube comme l'Amourette ! Ils n'en reviennent pas de voir couler de petits morceaux de bois aussi vite que des cailloux !  Mr. Green

Sinon, c'est vrai que bien polie, cette essence est magnifique.

J'ai déjà employé le mot ?

Bah, l'Amourette le mérite bien plusieurs fois !  Smile
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

Votre âge: 50 +

PostPosted: Tue 10 Apr - 19:22:02 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Je dirais même que ce bois est magnifique  Okay
Back to top
ppr21

PostPosted: Wed 23 May - 16:50:19 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Bonsoir 
Un petit trio pour me faire pardonner de ne pas être trop présent ces derniers jours  Mr. Green

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 23 May - 17:06:13 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Respect !!  et  chapeau bas  ppr21 , ils sont magnifiques !!  Bravo !!

J'en bave J'en bave J'en bave

Une petite préférence pour celui du bas !! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 23 May - 19:38:14 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay     Okay  TRrrès beaux !
.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Wed 23 May - 19:48:55 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci  Embarassed
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 23 May - 21:23:50 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

p*tain!!!! c'est quoi ce(s) magnifique(s) bois?  J'en bave

les arrondis sont maitrisés, les plans superbement satinés, reste à travailler le décroché du TB et remplit les nœuds et on touche au sublime, continue à ne pas être trop présent si c'est pour nous sortir de pareilles réalisations, mieux vaux la qualité à la quantité

vernis bistrot?
Back to top
ppr21

PostPosted: Wed 23 May - 21:53:31 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci Faz 
Pour les bois en commençant par le haut :
Ébène royal avec les rivets maison 
Loupe de ziricote 
Et loupe de bois de fer
Oui j’admets que l’angle peut être amélioré au niveau des tires bouchon 
Et finition naturelle sans huile ni vernis. C’est fini ce temps-là. 
Ponçage ponçage encore ponçage et passage à la frotte. 
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 23 May - 22:08:54 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ppr21 wrote:

Et finition naturelle sans huile ni vernis. C’est fini ce temps-là. 
Ponçage ponçage encore ponçage et passage à la frotte. 

Ah oui, mon dieu, on est pas près d'inventer une matière qui soit capable d'arriver à la cheville de ce que mère Nature nous offre

quand on trouve de tels essences, on se doit de les sublimer de cette façon, merci PPR21.

même si je reste fan du G10, carbone et autre titane, ces loupes sont de véritables merveilles
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 23 May - 22:10:47 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

ton rivetage est d'un diamètre conséquent, trous coniques?
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Wed 23 May - 23:55:08 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Tes plaquettes en loupe de bois de fer sont une pure tuerie!
Je vais te réserver un stand à Coutellia l'année prochaine!
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 24 May - 08:23:53 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

super progression  Okay .
les rivets sont très beau , la grosse dificulté des rivets arasé c'est de ne pas salir le bois quand on poli .
et ici c'est impeccable !
Back to top
ppr21

PostPosted: Tue 12 Jun - 22:48:01 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci et oui rivet sur bois clair, ce n’est pas facile.

Actuellement je teste différentes essences de bois  Embarassed

Back to top
Grenboerg

PostPosted: Tue 12 Jun - 23:11:17 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Ca ressemble à un quizz! Reconnaitre chaque essence...
On devrait faire un concours comme ça!
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Wed 13 Jun - 08:18:21 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

il ya meme un cote grignoté par un insecte xylophages Mr. Green
Back to top
ppr21

PostPosted: Wed 13 Jun - 09:42:23 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Finition antiquaire  Mr. Green
Back to top
BEC75

Votre âge: 42

PostPosted: Wed 13 Jun - 17:39:19 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Je connaissais le soleil de plomb ..... et toi tu fais un soleil de bois  Okay Okay Okay

Belle brochette noble & variée
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/VIVFVICTORINOX
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 17 Jun - 07:52:26 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay

Tu sais que j'aime le bois... 

Et la finition "bois poli" est la plus sensuelle qui soit ! 

Ceci dit, certaines essences révèlent des reflets fantastiques en étant vernies. Les "loupes" en particulier, d'autant qu'elle sont sensibles aux salissures.
Mais lorsque je le peux, je fais comme toi : je ne vernis pas. Cela sous-entend que le couteau va "vivre" et que son propriétaire doit l'entretenir.
.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Mon 25 Jun - 18:54:36 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Laurent L. wrote:
Okay

Tu sais que j'aime le bois... 

Et la finition "bois poli" est la plus sensuelle qui soit ! 

Ceci dit, certaines essences révèlent des reflets fantastiques en étant vernies. Les "loupes" en particulier, d'autant qu'elle sont sensibles aux salissures.
Mais lorsque je le peux, je fais comme toi : je ne vernis pas. Cela sous-entend que le couteau va "vivre" et que son propriétaire doit l'entretenir.

Merci pour ces conseils Laurent
Que me conseilles tu comme vernis. 
Car jusqu’à présent toutes mes tentatives ont été décevantes avec plusieurs types de vernis  Crying or Very sad
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 25 Jun - 20:43:27 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Alors j'ai dit certaines choses ici, en espérant qu'elle puissent servir : http://www.forum-couteausuisse.com/t5159-Je-me-lance-dans-les-plaquettes-cu… (il faut descendre un peu dans la page).

Le plus beau des vernis : un polyuréthane bi-composant en plusieurs couches épaisses, poncées, polies. Cela sera un peu plus souple que de la S.Glue... Mais comme elle, gare aux chocs durs ! Le vernis se comportera comme du verre... C'est vraiment beau mais le contact est celui de la matière synthétique polie : agréable, certes, mais pas proche de celui du bois.
Cette image montre deux couteaux : celui du haut a huit couches de S.Glue polie et lustrée à la pâte P5 à la fin. Celui du bas, pareil mais dépoli à la paille d'acier extra-fine. Résultat tout simplement génial en vrai. Souci : les vapeurs de colle et le prix au litre... S. Glue en mode brillant ici.

Un exemple de bi-composant . Passé en 4 couches, à l'aérographe, poncé, poli... du taf ! Sur cette photo sur de la loupe d'orme. Y'a un gros reflet mais la loupe est magnifiée et protégée. Le couteau ne doit pas tomber au sol par contre... Le vernis résiste aux rayures du quotidien, ne jaunit pas, ne doit pas éclater en tombant sinon tout est à refaire... Enfin, c'est cher et le durcisseur ne vit pas longtemps. Mais quel résultat !

Maintenant, si je n'ai pas pris de note, je suis incapable de différentier sur une photo la S.Glue d'un bi-composant polyuréthane...

Un polyuréthane brillant mono composant peut être très, très bien. Les plus simples feront l'affaire : V33, vernis "marin". Exemple ici. Au toucher, c'est plus souple que le bi-composant ou la S.Glue. Cela résiste moins à certaines agressions physiques mais cela n'explose pas de la même manière sur les gros chocs. Obtenir un tendu parfait n'est pas simple et je trouve le vernis plus difficile à poncer/polir ensuite puisqu'il est moins dur.

J'utilisais depuis quelques temps un vernis très simple, agrémenté d'un label allemand dit "Ange Bleu" pour l'environnement, mais au toucher très agréable : le CLOU 9200 Satiné. Hélas, je n'en trouve plus. Passé en deux couches fines puis dépoli à la laine d'acier extra-fine (des Frères Nordin), On aurait pu croire au toucher du bois. Celui-ci est protégé mais n'est pas mis en valeur par le brillant du vernis.
Un exemple ici. Un autre .

C'était pourtant mon vernis préféré ces derniers temps. Résiste bien aux chocs et les raccords sont plus faciles à faire. Un vernis très agréable au final.
.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Sun 1 Jul - 21:11:50 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci Laurent pour toutes ces explications 
Je vais tester le fondur des frères Nodin le week-end prochain. 
L’idée étant de voir le comportement lors des finitions à la frotte 
Vernis ensuite 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Jul - 16:35:34 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Je reviens sur le sujet pour présenter un produit procurant une super finition et que j'utilise régulièrement : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/cire-et-encaustique/cire-carbamex.htm

Je pense essayer ceci bientôt : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/fiches/carn-100-cire-de-carnauba-en-blocs-100g.htm
.
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

PostPosted: Tue 10 Jul - 19:30:07 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Laurent L. wrote:

Je reviens sur le sujet pour présenter un produit procurant une super finition et que j'utilise régulièrement : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/cire-et-encaustique/cire-carbamex.htm

Merci du partage, j'essaierai.
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Jul - 19:32:51 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Concernant la colle pour des intercalaires métal et bois dans la préparation de plaquettes customs, au delà de la résistance au travail, il faut aussi que la colle résiste à la chaleur... Ce qui n'est pas le cas, par exemple, de la S.Glue.

Là, c'est galère. Il existe des solutions "pro" chez Loctite, mais le prix fait peur... Au final, le meilleur compromis que j'ai trouvé est la colle "100%" de Pattex. Elle prend 80% ! Donc, en travaillant avec précautions, en laissant la pièce refroidir pendant sa mise en forme, on y arrive ! 
Voici sa fiche technique : https://www.dod.fr/PartageWeb/PartageWeb/Fiche_Tech/108914_fiche_produit_100_.pdf

Par contre, elle est un peu plus épaisse que la S.Glue... Tout en étant relativement souple une fois sèche, ce qui est là aussi un avantage.

Toutefois, j'ai vraiment envie d'essayer la Loctite 638, ou la Loctite 401... Cette page est intéressante : http://www.loctite.fr/selection-de-produits-de-maintenance-loctite-8612.htm

Smile
.
Back to top
Visit poster’s website
ppr21

PostPosted: Tue 10 Jul - 19:43:07 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Merci Laurent pour tes conseils 
Je vais tester  Okay
Back to top
ppr21

PostPosted: Wed 19 Sep - 23:15:28 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Mes dernières réalisations

Back to top
Faz

PostPosted: Wed 19 Sep - 23:17:32 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

quel beau satin! vernis?
Back to top
ppr21

PostPosted: Wed 19 Sep - 23:19:02 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Uniquement polissage avec de la pâte de finition. 
Sur ce pommier le rendu est sublime 
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 20 Sep - 09:41:38 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

magnifique polissage  Okay .

ca ressemble au bois du prunier norberte , ça doit être une veille variété de pommier
Back to top
Grenboerg

PostPosted: Thu 20 Sep - 17:42:46 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

J'adore le charme discret des essences européennes. Le veinage est moins tranché que sur les bois exotiques. Ta finition a bien mis en valeur ce bois d'apparence commun.
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 20 Sep - 19:38:40 (2018)    Post subject: Mes bricolages pour réaliser des côtes en bois Reply with quote

Okay

Très réussi.
Ce que tu dis, Grenboerg, est très vrai : je possède un petit bout de poirier très élégant, très fin...
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 of 7

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech