LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Premier couteau : Que choisir ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
capitaine haddock

Votre âge: 53

PostPosted: Thu 14 Dec - 20:54:20 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donc voilà: j'ai envie de m'offrir un couteau suisse mais je me rend compte qu'il y a un tel choix...

Mes critères de départ sont les suivants:

Il doit être vraiment suisse (pas fait en Chine)
Son aspect doit être classique (je pense rouge avec une croix)
Ne pas encombrer la poche
Etre digne d'un fan de MacGyver qui n'est ni bricoleur, ni téméraire mais qui aime juste regarder la série en buvant un verre
et surtout être un "must-basique-classique", un peu comme le 501 chez Levis, la Submariner chez Rolex, les Misérables de Victor Hugo, les nacho cheese de Doritos, la DS de Citroen des années 70, le numéro 5 de chez Channel, le numéro 7 de chez Jack Daniels, le numéro 6 du Prisonnier, le big mac de McDo, la Boum de Sophie Marceau, etc.

bref, être une icône, une référence, un incontournable mais dans la sobriété.

Je n'en ai pas besoin pour bricoler, mais juste pour le plaisir d'avoir un couteau suisse en poche et somme toute m'être parfois utile pour ouvrir une bière (je suis Belge) ou dévisser un machin...

Alors, je suis allé sur un sit de vente en ligne et j'ai mis un truc dans mon panier: il s'agit du Spartan rouge de Victorinox.

Je le trouve sobre, abordable, "classique"...

Mais est-il fait en Suisse? Est-il considéré par les puristes comme un bon choix?

Dites-moi, pour un budget raisonnable, quel classique incontournable me conseilleriez-vous? Celui-là ou un autre?

Merci pour vos conseils et explications.
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Thu 14 Dec - 21:02:30 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Un Huntsman ou un Climber victorinox

ou les deux !!! Laughing Laughing Laughing

ou un Deluxe Tinker :

et encore plein d'autres
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 14 Dec - 21:58:16 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Oui, tous les Victorinox sont fabriqués en Suisse.
Dans l'esprit des exemples que tu cites plus haut, je dirais que le Spartan est le modèle le plus classique.
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 14 Dec - 22:47:09 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Pour moi, un couteau suisse doit servir partout, tout le temps. A la maison, en ville, en rando...
Compact, je te recommande un 91mm ou un 93mm (alox).
Ne fais pas l'impasse sur les outils: les ciseaux, le cruciforme servent tous les jours. La scie est bien pour la rando.

Le Fieldmaster (31 euros +/-)

Le pioneer X (45 euros +/-)

Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
capitaine haddock

PostPosted: Thu 14 Dec - 23:31:57 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

coup de foudre pour le pioneer X. Je venais de le voir sur le site de la marque et revenais ici pour voir des avis à son sujet et, oh surprise, je lance une recherche "pioneer X" et je tombe sur le sujet que j'avais lancé... Je trouve l'argenté encore plus classique" que le rouge. Il esty magnifique! Commande passée (37 euros), c'était le dernier en stock... de plus, les ciseaux peuevnt servir pour couper les cigares, même si ce n'est pas l'idéal. Oui; j'ai vu qu'il y en a avec coupe-cigares mais le design ne me plait pas et le prix est trop élevé. Bref, mon premier couteau suisse sera un Pioneer X.

Si j'ai fait une bêtise, n'hésitez pas à me le dire :-)
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Fri 15 Dec - 00:39:25 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

bon, si tu insistes, on va te la dire la bêtise que tu as faite:
Acheter un des couteaux suisse les plus extraordinaire; redoutable de simplicité et d'efficacité, une icône indestructible cet Alox!
Tu as mis le doigt dans un sacré engrenage !

j'allais te proposer le Super Tinker mais là tu entres par la grande porte
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 15 Dec - 08:44:34 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Okay Okay Okay Bon choix et en plus, tu l'as eu à un bon prix.
Back to top
MaX

Votre âge: 26

PostPosted: Fri 15 Dec - 08:54:29 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Excellent choix  Okay

Accessoirement, je serait pas le seul a te l'annoncer, mais une fois que tu aura touché ce délicat aluminium qui constitue ce manche, tu constatera que ton pioneer X va vite faire des petits  Razz  
Back to top
capitaine haddock

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:11:23 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

au départ, j'avais en tête un couteau rouge, mais le look de la collection "Alox" m'a vraiment séduit et la paire de ciseau m'a semblé utile pour couper mes cigares en cas de besoin... le danger, c'est qu'il me donne envie d'en acheter d'autres et d'autres et d'autres...
Back to top
capitaine haddock

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:12:29 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

et là, il me reste à apprendre l'histoire de cette série "Alox" dont j'ignorais encore le nom hier après-midi...
Back to top
MaX

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:19:52 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

C'est le risque  Okay   maintenant il y'a collection et collection, comme je dis souvent, si tu entreprend une collection, il faut la faire par pure passion, et non par obsession, sinon tu va le regretter et arrêter tôt ou tard   Smile
Mais tu verra, c'est une collection fabuleuse a faire  Okay  
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:26:36 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

capitaine haddock wrote:
le danger, c'est qu'il me donne envie d'en acheter d'autres et d'autres et d'autres...

Et voilà un contaminé de plus. Mr. Green
Back to top
Grenboerg

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:28:27 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Commencer avec un Alox, ya pire!
Okay
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
MaX

PostPosted: Fri 15 Dec - 09:34:00 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Bah l'alox est un élément déclencheur 
C'est mon Farmer qui m'a entrainé dans cette spirale infernale auto-destructrice 
Back to top
Grenboerg

PostPosted: Fri 15 Dec - 10:05:41 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

MaX wrote:

C'est mon Farmer qui m'a entrainé dans cette spirale infernale auto-destructrice 

Spirale infernale OK, mais au moins on en ressort avec une belle collection!
Mr. Green
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
MaX

PostPosted: Fri 15 Dec - 10:10:31 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Ouais c'est sur 
Back to top
Skintag

Votre âge: 25

PostPosted: Fri 15 Dec - 19:29:12 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Excellent choix, bravo !

Je suis un fan inconditionnel du modèle Pioneer, sans les ciseaux pour moi, question de poids et finesse. Je me sers rarement des ciseaux donc je m'en passe. 
Cependant j'utiliserais plus la lame pour couper un cigare, je pense. Mais je ne fume pas, alors la question est réglée ;)

Tu vas te régaler avec ce couteau, l'alox c'est vraiment le top !!
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 15 Dec - 19:50:35 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Mr. Green

Que te dire d'autre cap'taine , nos amis ont pratiquement déjà tout dit !!

Ah si je rajouterai une chose , comme spécifié dans LA CHARTE DU FORUM , mes amis les Modos ,

le Forum et moi même , ne voulons pas être tenu pour responsable de ta contamination par la SAKONITE !!

C'est le risque que tu as pris en t'inscrivant ici !!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!

Last edited by MACGYVER on Sat 16 Dec - 10:48:38 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 16 Dec - 09:36:06 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
capitaine haddock

PostPosted: Sat 16 Dec - 09:52:54 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

me voilà en effet contaminé et déjà en quête d'un Alox soldat modèle 1961, dans une de ses versions "croix rouge", enfin entre 1977 et 2008 si j'ai bien compris l'histoire... 
Back to top
MaX

PostPosted: Sat 16 Dec - 10:06:57 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Okay Okay Okay
... Puis ce sera un DAK  Mr. Green
Back to top
capitaine haddock

PostPosted: Sat 16 Dec - 10:25:46 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

MaX wrote:
Okay Okay Okay
... Puis ce sera un DAK  Mr. Green

j'en ai bien peur... il est superbe, celui-là aussi! Je le veux!!!!
Back to top
MaX

PostPosted: Sat 16 Dec - 16:31:04 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Okay  Puis, quand tu sera bien contaminé, ce sera les pioneer de couleurs différentes et les variantes 
Back to top
Hermès

PostPosted: Sat 16 Dec - 17:12:59 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Oh la la....
Quel bon choix que ce Pioneer X ! Je rejoins tous les autres, tu es mal barré en commençant par un Alox. Il y a quelque chose de totalement addictif derrière cet aluminium gaufré, presque sensuel....
Tu as franchi le point de non retour... 
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 16 Dec - 17:27:08 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Mr. Green

Tout à fait d'accord avec Hermès !!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Skintag

PostPosted: Mon 18 Dec - 22:16:38 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Hermès wrote:
Il y a quelque chose de totalement addictif derrière cet aluminium gaufré, presque sensuel....

J'ai tellement eu besoin de prendre le mien en main quand j'ai lu ça 
Back to top
MaX

PostPosted: Tue 19 Dec - 11:12:33 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Tous ceux qui ont lu ca ont du en prendre un en main  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  
Back to top
Hermès

PostPosted: Tue 19 Dec - 20:19:24 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Désolé ! Je ne voulais pas réveiller tant d’émois 
Back to top
Skintag

PostPosted: Wed 20 Dec - 19:30:56 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Back to top
Heimdall

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 26 Dec - 11:13:35 (2017)    Post subject: Premier couteau : Que choisir ? Reply with quote

Le Pioneer X, le choix du roi !!
Par contre, à l'époque où je fumais le cigare, je préférais la lame aux ciseaux
Les pieds sur terre et la tête aussi
Et les étoiles comme ciel de lit.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech