LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Un outil pour les Customiseurs
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 7 Apr - 11:51:25 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Voici ma petite fraiseuse/graveuse CNC ( à commande numérique) acheté sur eBay et en provenance de Chine, cet outil devrais intéresser tous les customiseur de SAK.
La machine arrive en pièces détachées, elle est assez facile à monter , on trouve des vidéos sur le Net, j’ai juste du ébavurer légérement certains pièces au papier de verre.

Pour les logiciels à part le driver USB  il n’y a pas grand chose de fournis mais on trouve presque tout gratuitement sur le Net.
Pour pouvoir graver il faut, un logiciel de dessin pour transformer une image bitmap( le format classique généré par les logiciels de dessin) en format vectoriel, 
puis transformer ce format vectoriel en Gcode qui est le langage compris par la machine.

En même temps j’ai acquis la tête laser de 5,5W il faut donc apprendre à modifier des fichiers Gcode pour utiliser la fonction outil ou la fonction laser.
J’ai mis un moment à trouver les logiciels et à comprendre comment ça fonctionne mais ma marche maintenant.

Il faut ensuite régler les problèmes de taille et de positionnement de la gravure, c’est un peu plus difficile et ça demande pas mal d’essais.
Maintenant que tout est a peu près réglé voici ce que j’envisage comme utilisation.

Graver le logo Victorinox sur du bois ou du plastique pour des plaquettes de SAK custom.
Graver d’autres logo, des initiales ou tout autres choses.
Usiner des rainures ou découpes pour y placer des outils
Usiner des matières nobles comme de la corne de l’os ou même de l’ivoire.
Les outils ne peuvent pas graver profondément le métal mais peuvent servir à faire des marques guides pour utiliser des outils à main.
J’envisage aussi de faire de la gravure à l’acide sur l’acier d’une lame ou une poignée métallique, en ayant au préalable usiné un cache ou pochoir avec la fonction laser.
En bref de multiples utilisation et encore beaucoup de travail pour apprendre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sat 7 Apr - 13:51:11 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Effectivement, ça peut-être un outil bien intéressant...
on compte sur toi Cadnium pour réaliser de beaux objets et nous les présenter
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Sat 7 Apr - 18:02:22 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Okay Okay Okay
Oh oui, montre-nous ce que ça permet de faire.
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 7 Apr - 18:51:47 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Cela a l'air très intéressant ! Smile
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 7 Apr - 20:03:49 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Pour le moment j'en suis encore au tâtonnement, en particulier en ce qui concerne la taille et le positionnement de rendu sur le support.
En théorie cette machine est capable de graver sur une surface de  40 sur 70 cm et environ 15 cm en profondeur, sur du bois du plastique ou avec moins de succés sur des métaux tendre comme le cuivre ou l'alu.
Pour le laser, il n'est pas super puissant mais il est capable de marquer des matériaux de teinte sombre, carton, bois, plastique cuir...
www.worldknifedb.info

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 9 Apr - 08:38:45 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

je suis super enthousiaste a lire tout ça !

si tu as besoin de fichier vectoriser hésite pas a me demandé
Back to top
howard

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 22 Apr - 20:48:36 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Chapeau bas
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
ppr21

Votre âge: 50 +

PostPosted: Sat 12 May - 12:56:51 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Bonjour Cadnium,
Je suis impatient de voir le travail réalisé par ton équipement. 
J’ai déjà réfléchi à cet achat, mais comme tu l’expliques, c’est assez complexe à maîtriser.  
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 12 May - 14:02:50 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

J'ai bien progressé mais je ne suis pas encore prêt à tenter un gravure sur un SAK, je vais essayer de poster quelques photos de mes premières "oeuvres"
www.worldknifedb.info

Back to top
ppr21

Votre âge: 50 +

PostPosted: Sat 12 May - 14:25:41 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Okay
Back to top
howard

PostPosted: Sat 12 May - 18:19:18 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sun 13 May - 11:50:57 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Quelques exemples de ce que l'on peut faire avec cette mini graveuse CNC,

Réalisés sur du bois tendre, ce n'est pas l'idéal pour faire une gravure nette.

Chien méchant, environ 3 cm de large.

un tigre , qui devrais plaire à Mac, environ 3 cm de large.

une sculpture sur un temple maya,  environ 7 cm de large.

Le drapeau des pirates, 3 cm de large.

et enfin le logo Victorinox,  il fait environ 1 cm de large juste de quoi l'inclure sur une plaquette custom de 91 mm, il est gravé en 0.2 et en 0.1 de profondeur.

www.worldknifedb.info

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 13 May - 11:53:02 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Cadnium !!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sun 13 May - 17:32:26 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

TOPISSSIMMMMMMMM !!!!!!!!!!!! Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Ba pour un début c'est super top!!!

questions:
-est ce possible de découper du micarta de 4 mm d'épaisseur pour réaliser des plaquette de petit suisse ?.......
Back to top
Philippe

Votre âge: 54

PostPosted: Sun 13 May - 17:53:40 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Okay Okay
Rejoignez Nous Sur Notre Groupe Facebook
- Collectionneurs Swiss Army Knife - | - Ma Collection
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Sun 13 May - 20:45:04 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Impressionnant! C'est nickel.
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sun 13 May - 22:41:44 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

howard wrote:

TOPISSSIMMMMMMMM !!!!!!!!!!!! Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Ba pour un début c'est super top!!!

questions:
-est ce possible de découper du micarta de 4 mm d'épaisseur pour réaliser des plaquette de petit suisse ?.......
C'est surement possible, pas en une seule fois mais en plusieurs passes, il faut aussi tenir compte de la forme de l'outil, les miens sont coniques donc plus on s'enfonce et plus l'entaille et large.
www.worldknifedb.info

Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 14 May - 10:43:07 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

c'est quoi comme bois cadnium que tu utilise ?
j'ai l'impression que la plus grosse difficulté c'est les fibres du bois
elle ressemble a quoi les fraises que tu utilise ?

en tout cas je trouve les tests très prometteur Okay
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Mon 14 May - 17:17:03 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Le bois c'est un espèce de de contreplaqué de mauvaise qualité que l'on trouve parfois dans les emballage, j'ai fait de nombreux tests avant de m'attaquer à du vrai bois bien dur.
la fraise est une de celle livrées avec la machine, un demie cône d'environ 3mm de diamètre et  10 mm de long, le pointe est fragile j'en ai déja cassée deux.

Ca fonctionne bien pour le bois, j'ai essayé aussi sur de plexi, il faut y aller doucement ou le plexi fond
www.worldknifedb.info

Back to top
jcfiguet

Votre âge: 56

PostPosted: Mon 14 May - 23:36:01 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Selon les matériaux, la vitesse de coupe, l'avance et éventuellement la lubrification sont à régler pil poil... Les matières plastiques sont très difficiles gérer, il y a des tonnes de plastiques différents qui réagissent plus ou moins bien...
Lorsque que je tourne du plastique, généralement je lubrifie à l'eau, avec un pinceau, c'est pas cher et ça limite l'échauffement...

Concernant le bois, tu devrais aussi t'exercer sur du médium (des chutes), matière plus dense, plus compacte qui accepte bien l'usinage.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Tue 15 May - 09:34:56 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

ok c'est pour ça que les creux sont évasé a cause de la forme conique .
je pense aussi que sur du g10 ou ton micarta maison , du buis , de l'ebene , de l'os en bref des matieres dure avec de petite fibre , le résultat seras vraiment top .
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 May - 20:14:48 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Mon premier essai de gravure du logo Victorinox sur mon premier SAK custom bois,

il n'est pas parfaitement centré, ni tout à fait à la bonne taille mais je suis asses contant du résultat.

www.worldknifedb.info

Back to top
UFO

Votre âge: +

PostPosted: Wed 16 May - 21:13:49 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

le résultat est néanmoins plutôt réussi ! 
Par contre, je chercherais à l'alléger au maximum, sans double contours quoique, ça donne un "style").
Les Suisses s'embêtent beaucoup moins d'ailleurs :
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 16 May - 21:17:46 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

et bien voilà un premier essais des plus prometteur...
Back to top
ours

Votre âge: 39

PostPosted: Wed 16 May - 21:36:07 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

UFO wrote:
le résultat est néanmoins plutôt réussi ! 
Par contre, je chercherais à l'alléger au maximum, sans double contours quoique, ça donne un "style").
Les Suisses s'embêtent beaucoup moins d'ailleurs :

Je pense que cette gravure a été "frappée" plutôt que usinée avec un outil rotatif.
Je dis cela car j'ai l'impression que les angles n'ont pas d' arrondis .
De plus c'est beaucoup plus facile et moins cher à mettre en oeuvre pour une production de grande série.
Peut-être que je dis une connerie aussi.

C'est sympa ce que tu as fais là.
La garantie à vie, c'est pour la vie...!
Back to top
UFO

Votre âge: +

PostPosted: Wed 16 May - 21:56:38 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Pas faux, je pense qu'ils ne s'embêtent pas à usiner, c'est tellement plus simple de poinçonner à la chaîne.

Néanmoins, l'essai de Cadmium est convainquant ! et permet surtout de faire des variantes originales + les découpes de l'intérieur des plaquettes (en plusieurs passes bien sûr)
Back to top
ours

PostPosted: Wed 16 May - 22:01:56 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Je viens de regarder sur mon EvoWood ( merci la loupe du swisschamp ) , sur celui-ci je pense que la gravure a été faite par laser.

Et je suis d'accord, ça ouvre plein de perspectives, bravo!!!
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 17 May - 08:28:17 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

ça brule pas le bois le laser ?

@cadnium au top sur le sak Okay , j'imagine bien des petits dessin simple géométrique , on pourrai même imaginer un pattern entier pour le grip !!!
Back to top
ours

PostPosted: Thu 17 May - 08:46:38 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

Hulk. wrote:
ça brule pas le bois le laser ?

Si justement, un peu comme une pyrogravure, mais avec la précision de la commande numérique et la qualité du travail au laser (ou l'inverse).
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 17 May - 18:06:56 (2018)    Post subject: Un outil pour les Customiseurs Reply with quote

pour le moment je travaille comme ceci.
Je récupère une image en bitmap sur le Net, je la transforme en vectorielle puis en langage Gcode.
Le problème c'est que la transformation en vectoriel ne  génère que les contours de zone noires ou colorées,

une fois transformer en gcode, la machine ne grave que ces contours et ne grave pas en creux la zone délimités par ceux ci.
www.worldknifedb.info

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech