LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Un Wenger 85mm à dos lisse

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Mon 3 Dec - 17:57:33 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ai récupéré un Matterhorn Plus en assez mauvais état, 
rien de cassé mais très salle, oxydé et boussole  manquante.
c'est un couteau très épais donc difficilement utilisable ,
mais excellent donneur d'organes car très complet

j'ai aussi récupéré 2 Apprentice Classic 65, 
1 pour la collec et 1 qui va fusionner avec le Matterhorn ,
pour réaliser un couteau qui me tiens à coeur depuis un paquet de mois maintenant,
un custom Wenger 85mm assez compact, 
mais plein d'outils utiles et surtout débarrassé des inutiles, 
à mes yeux du moins Rolling Eyes et surtout débarrassé de cette disgracieuse verrue ,
qui dépasse tant du manche, le tire-bouchon Exclamation

je vais donc virer la règle transparente, le dégorgeoir ,
et j'hésitais pour la loupe mais elle va aussi dégager car trop petite pour être efficace ,
et le petit tournevis plat fait un peu doublon avec celui du décapsuleur qui est assez petit lui aussi sur les Wenger, 
on passe donc de 9 couches (dont une double ressorts avec la règle) à 6 couches Okay

au boulot, on désosse tout ça

c'est bien cracra, le petit bain ultrasons s'impose

et hop, comme un sous neuf

on va fusionner tout ça

RIP

les platines sont un peu brut de découpe, 
il y a peut-être un truc à faire de ce coté maintenant que tout est démonté...

à suivre...

Last edited by Faz on Tue 4 Dec - 09:47:55 (2018); edited 2 times in total
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Mon 3 Dec - 18:50:24 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Un flat back! C'est cool. Ca fera un couteau fonctionnel et élégant!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Mon 3 Dec - 19:36:05 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 4 Dec - 17:09:48 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Okay vivement la suite
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 5 Dec - 17:18:12 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

...la suite

et bien j'ai profité de ce démontage complet pour aussi apporter une finition ''luxe'' Rolling Eyes aux platines alu, ponçage et polissage en règle

puis c'est parti pour l'assemblage

c'est chouette ça, non? j'aime beaucoup ce type de photo, ça fait technolodjaille

j'en ai profité pour mettre un peu plus de tension aux ressorts que je trouvais un peu mou 
(les Wenger 85mm ne sont pas très violents en général)

les nouvelles plaquettes ne disposent pas de rainures pour pincette, allons y
c'est pas des plus pratique le cellidor à la lime mais bon, ça fait le job même si c'est pas très beau

et voilà un vieux rêve qui me trottait dans la tête depuis des mois, 
un dos parfaitement lisse assez compacte sans anneau qui vous rentre dans la paume de la main

6 couches, ça commence à faire un bon petit paquet d'outils sous la main

et ça rentre nickel dans un petit étui Wenger svp!!

mini taille mais il fait le maximum

j'adore

comparé à un Huntsman, cachez ce tire-bouchon que je ne saurais voir, quand je vous dis que c'est disgracieux!

les restes serviront à faire un Pêcheur avec un Hygia à 3€

85mm de long
24,5mm d'épaisseur
123g
6 couches
et au final un super petit couteau compact,

Back to top
Grenboerg

PostPosted: Wed 5 Dec - 18:02:57 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Un Flat back, c'est sacrément plus classe quand même.
Bien joué!
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hermès

PostPosted: Wed 5 Dec - 18:44:00 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Magnifique travail Faz 
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 6 Dec - 11:22:37 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

une mini caisse a outil .
et les petites amélioration son sympa (polissage , et meilleur mise en tension des ressorts )
tu as procédé comment pour la mise en tension en tordant un peu plus les ressorts ?

pour moi il manque juste un petit tournevis plat Very Happy .

Okay   un beau custom pour le bricolage
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 6 Dec - 12:18:04 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

merci les gars

j'ai hésiter à lui ajouter le petit tournevis plat / loupe mais celui du décapsuleur suffit, 1 couche de plus pur ça...le jeu n'en valait pas la chandelle.
si c'est du micro tournevis de tire-bouchon dont tu parles Hulk? ça ne sert à rien ce micro tournevis et... arrête de taquiner Mr. Green

pour augmenter la tension des ressort: les 2 ressorts que j'ai repris sont de type Alox; quasi symétriques et un outil à chaque bout et un axe centrale
il faut bien sur tordre le ressort pour augmenter sa courbure donc sa tension en faisant bien gaffe de bien répartir la courbure sur toute la longueur du ressort et ainsi éviter une 'bosse' à un endroit.
par toujours évident...
sur d'autres types de ressorts (ceux des 91mm) on peut jouer sur la hauteur de la forme de l'outil en contact avec le ressort  ou modifier la forme du ressort pour lui ajouter une ''marche d'escalier''
mais pas sur du type Alox car c'est ce qui fait l'alignement de tous les éléments au dos d'un Alox (chai pas vous mais moi je me comprends Mr. Green )
d’où la grosse difficulté de faire un custom Alox avec des éléments non natifs...
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 6 Dec - 15:32:28 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

non le micro tournevis je ne m'en sert pas , c'est bien le petit plat du décapsuleur victorinox celui qui et bien pratique pour le compartiment pile de beaucoup de jouet d'enfant , qui manque un peu sur wenger .
mais il faut faire des concessions parfois Very Happy .

je vais voir cette histoire de ressort j'ai un hygia un peu lache , j'aime bien quand ca claque comme un alox Mr. Green
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 6 Dec - 15:53:07 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

quoi, mettre un ouvre boite Victorinox (qui est excellent je te l'accorde mais c'est pas le sujet ) sur un authentique custom Wenger

sacrilège, autant faire de l'EVO Rolling Eyes

Mr. Green

sinon, oui les hygia sont moux du genoux, tension des ressorts à revoir, c'est simple mais ça nécessite un démontage complet, c'est le pb Sad
Back to top
Lucifer

Votre âge: 26

PostPosted: Thu 6 Dec - 16:58:02 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Beau boulot Faz 
Back to top
chacap

Votre âge: 68

PostPosted: Thu 13 Dec - 01:47:18 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Superbe ! j'adore ton custom.
Il me reste aussi encore 5/6 Hygia ( Wenger Commander ) et j'en ai toujours un dans la poche (obligé) , un sur le bureau , un dans chaque bagnole,  j'en ai donné à mes enfants, à mes gendres à des amis ...bref ...mais pour redonner un peu plus de punch (santé   ) aux ressorts j'ai bien huilé tout ça (vaseline) et c'est parfait !
Les beaux Victorinox !
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 27 Dec - 21:32:10 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Je suis toujours systématiquement bluffé par ton travail !  Okay Okay Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Fri 28 Dec - 01:19:51 (2018)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse Reply with quote

Laurent L. wrote:

Je suis toujours systématiquement bluffé par ton travail !  Okay Okay Okay
pour avoir travaillé un peu le bois, je te retourne le compliment Laurent
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:34:33 (2019)    Post subject: Un Wenger 85mm à dos lisse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech