LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
(Concours saison 2) le sak de mes rêves

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Mon 24 Dec - 18:59:26 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me lance en premier
Cette année, j'avais lancé le thème ''le couteau suisse de vos rêves'' et dans mes rêves, mon couteau suisse se veut habillé de matériaux nobles avec de jolies couleurs harmonieuses.
Je le voulais dépourvus de ce disgracieux tire-bouchon et si possible sans outils de dos; le choix devenait une évidence...
customiser la mythique gamme Alox
C'était mon but pour 2018, j'avais passé le premier trimestre à lire les forums US pour aller à la pêche aux infos car la customisation de ces couteaux est vraiment complexes car bourrée de petit pièges

donc je vais vous présenter mon sak de rêve, enfin mes sak de rêve car il y en a 2, celui des villes et celui des champs Okay je n'ai toujours pas réussi à fusionner ces 2 mondes si différents  Rolling Eyes

aller, place aux photos et joyeux Noël les copains et régalez vous

voici donc le sak de rêve des champs; Le Farmer X

et le sak de rêve des villes; L'Alox Yeoman

podium vert
j'avais le choix entre ces différents verts, j'ai choisi celui-ci en fonction de la couleur de l'échantillon de cuivre que j'avais laissé s'oxyder,

ce dos lisse est une merveille, surtout relevé par une subtile touche de couleurs

cuivre pour le vert

laiton pour le bleu

Back to top
Hermès

Votre âge: 41

PostPosted: Mon 24 Dec - 19:25:23 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Waouhhhhhhhhhh !!!!!! Ils sont vraiment magnifiques 😍😍😍😍😍😍
Je suis très très fan du vert.... le Pioneer X avec une scie ! C’est pour moi le SAK idéal !
Toutes mes félicitations, vraiment 
Back to top
Philippe

Votre âge: 53

PostPosted: Mon 24 Dec - 19:46:24 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

superbe, aussi bien les sak que les photos  Okay  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rejoignez Nous Sur Notre Groupe Facebook
- Collectionneurs Swiss Army Knife - | - Ma Collection
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Mon 24 Dec - 20:03:22 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Belles réalisations, ça va en faire baver d'envie plus d'un.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Mon 24 Dec - 23:38:34 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Magnifique mais moi je rêve d'un alox avec tire-bouchon !
Et puis je ne suis pas fan de la 30-30 !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 25 Dec - 02:09:39 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Merci les gars, oui le Farmer X va faire des envieux je pense, Saint Victor si vous nous écoutez ... Rolling Eyes

ph wrote:

Ah! va de retro satanas Mr. Green tu ne mérite qu'un 91mm Twisted Evil

et puis le 30-30, ya pas mieux pour te faire un énorme hématome à l'épaule (surtout tiré d'une Winch 94 qui pèse que dale Rolling Eyes )

probablement le calibre qui a tué le plus d'êtres qui marchent, volent ou rampent sur cette terre (Clint Eastwood)
Back to top
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Tue 25 Dec - 13:52:34 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Faz wrote:
Merci les gars, oui le Farmer X va faire des envieux je pense, Saint Victor si vous nous écoutez ... Rolling Eyes

ph wrote:

Ah! va de retro satanas Mr. Green tu ne mérite qu'un 91mm Twisted Evil

et puis le 30-30, ya pas mieux pour te faire un énorme hématome à l'épaule (surtout tiré d'une Winch 94 qui pèse que dale Rolling Eyes )

probablement le calibre qui a tué le plus d'êtres qui marchent, volent ou rampent sur cette terre (Clint Eastwood)

Je suis plutôt fan du 45-70 dans ma Marlin

Infos sur ce calibre : http://www.balistique-joel-serre.fr/233366363

Je me suis également amusé à en recharger avec de la poudre noire : très sympa à tirer !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
jlg

PostPosted: Tue 25 Dec - 16:43:28 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Je viens de les voir sur CZEN, génial !!!
Respect et compliments  A table
Back to top
Lucifer

Votre âge: 26

PostPosted: Tue 25 Dec - 18:19:54 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Excellent travail, et très bonne idée pour les "intercalaires" laiton et cuivre.
Pour moi ce serai un Pionner X avec cruci en plus, en rouge ou bleu, ou peut être vert  Mr. Green
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Tue 25 Dec - 18:44:57 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

J'en bave J'en bave J'en bave

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 27 Dec - 14:20:48 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Tres chouettes Faz! Très beau boulot sur les intercalaires. le polissage est impeccable !
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 27 Dec - 21:20:20 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Faz, ces customs sont "magnifiquissimes" !  Okay          
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 31 Dec - 12:45:59 (2018)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

c'est trés propre Okay

ça représente beaucoup de travail , rien que déjà tout repercer au bon diamètre .
le ressort de la loupe c'est aussi plus complexe que sur photo a mon avis .

les intercalaires de couleur offre une originalité supplémentaire .

l'alox visser tout le monde en reve Very Happy
Back to top
Victor

PostPosted: Wed 2 Jan - 22:25:25 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Bravo  Okay
Deux très belles pièces 
Back to top
OpOw

Votre âge: 34

PostPosted: Sun 27 Jan - 00:34:21 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Belles réalisations! Le vert est parfait pour qui hésite entre le ciseau et la scie, ça me rappel quelqu’un tiens 😶 J’aurais peut être juste poussé le concept en remplaçant l’ouvre boîte par la serpette

Edit: j’oubliais. J’adore l’idée des intercalaires de en cuivre ou laiton qui match avec les couleurs des plaques.
Back to top
Eska

Votre âge: 48

PostPosted: Tue 29 Jan - 21:18:31 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Bonjour à tous, 

Superbes réalisation de FAZ, Bravo !!!

Je comprend vraiment la quête du couteau que l'on a envie d'avoir en poche.  

Pour ma part, j'ai un peu délaissé le forum ces derniers mois, l
ré mon Ranger deux couches avec lame en sandwich VG10. Je l'ai modifié en début d'année.
En effet, je me suis trouvé une nouvelle activité (he oui, je suis une sorte d'hyper actif),
la taille du bois et l'artisanat du bois vert (comme le faisait nos anciens à la ferme).
Une exemple de ce que j'essaie de faire, et ensuite la raison de la modification de mon couteau de poche actuel....

Pour tailler le bois, seule les lames à émouture scandinave font correctement l'affaire (voir la lame de couteaux à tailler le bois de chez Mora, la référence !!).
Je me suis mis en tète de remplacer l'ouvre boîte par une lame avec le bon profil pour tailler le bois.
Et comme il me restait une chute de damas Damasteel d'une taille pouvant faire l'affaire ...

Okay
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Eska

PostPosted: Tue 29 Jan - 21:27:29 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

La lame !

Le genre de truc que je fais actuellement, la marge de progression est encore longue. 
Je travaille aussi sur les cuillères, les kuksa, et autres objets en bois.

Les étapes en quelques vues !  
Avec un angle d'env. 18-20 ° et un seul biseau (le tranchant est au bout du biseau, 
pour aiguiser, il faut reprendre toute la face) et la coupe, impressionnante d'efficacité. 

Okay
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 30 Jan - 00:30:20 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

bien joue Eska, j'adore le principe de création d'outils  Okay l'émouture scandinave est clairement redoutable sur le bois et super simple à affuter en plus, vive les Mora Mr. Green
j'ai bien envie de remplacer le tournevis à lunettes de ma Wave par un outil maison mais je ne sais pas quoi fabriquer de pertinent 
sinon, le morceau de damas qu'il me reste a une forme qui me parait toute trouvée, j'ai jamais encore réalisé de couteaux fixes Rolling Eyes

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 30 Jan - 11:38:07 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

rigolo faz moi j'aurai dit un cuisine Mr. Green

super taff eska , terrible cette petite lame

le schtroumpf en bois n'est pas en reste

hesite pas as non montré tes autres création en bois Okay
Back to top
Paco13

Votre âge: 27

PostPosted: Fri 1 Feb - 18:47:41 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Magnifiques tes customs Faz ! Eska aussi, belle réalisation cette petite lame Okay
Back to top
Eska

PostPosted: Sat 2 Feb - 10:04:04 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Faz wrote:
bien joue Eska, j'adore le principe de création d'outils  Okay l'émouture scandinave est clairement redoutable sur le bois et super simple à affuter en plus, vive les Mora Mr. Green
j'ai bien envie de remplacer le tournevis à lunettes de ma Wave par un outil maison mais je ne sais pas quoi fabriquer de pertinent 
sinon, le morceau de damas qu'il me reste a une forme qui me parait toute trouvée, j'ai jamais encore réalisé de couteaux fixes Rolling Eyes

Salut FAZ

Belle barre de damas. Un gros couteau ou plusieurs outils ou lames pour des SAK ! Mais, j'en reviens à la question du traitement thermique. Si tu as pu scier ta barre, elle n'est pas trempée, sinon, à peu de chose près, elle est aussi dure que la scie. Donc pour un outil efficace (en acier carbone - non inox), tu peux à la fin de la réalisation le chauffer au rouge cerise avec un chalumeau et le tremper dans le l'huile. Ensuite revenu au four domestique à 250°c durant 20-30 minutes. (puis attaque à l'acide et dernier polissage). Sans ça, ce serait dommage de passer des heures sur une lame moins efficace qu'un couteau de bazar. (pour la trempe, si tu as un pote plombier ou garagiste qui a un chalumeau, il y en a pour 5 minutes !)

Il y a sûrement quelques tutos sur Youtube sur la trempe. Jette un œil dessus avant de te lancer. Ou fais un ou deux essais avec de l'acier issu d'un vieux ressort de véhicule. Idéal pour commencer.
Back to top
Faz

PostPosted: Sat 2 Feb - 12:57:10 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

C'est à cause de toi Eska et de tes remarques que mon London suisse/breton n'est toujours pas remonté Evil or Very Mad ... Rolling Eyes .... Mr. Green
ce magnifique couteau vainqueur du concours de l'année dernière est maintenant en pièce détaché avec sa future lame damas qui attends...son traitement thermique Embarassed
merci camarade pour ces précieuses infos, tu as complètement raison, ce serais dommage après tous le marathon que ça représente de faire une lame à la main en partant d'une barre de ferraille de lâcher l'affaire à 100m de l'arrivée
la scie à métaux entame ''facilement'' la barre, enfin faut quand même les bras biens musclés car la barre fait 6mm d'épaisseur mais 15min pour couper 10cm; c'est pas trempé!

j'ai un petit chalumeau camping gaz,... et un poël à bois qui peut peut-être faire office de forge quand il y a plain de braises rouges?
et de l'huile de vidange aussi Smile
Back to top
howard

PostPosted: Sat 2 Feb - 18:57:47 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Pas de doute,sur le forum il y a des artistes
Question, je cherche un alox vissé......c'est disponible ou ?
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Eska

PostPosted: Sat 2 Feb - 20:26:24 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Faz wrote:
C'est à cause de toi Eska et de tes remarques que mon London suisse/breton n'est toujours pas remonté Evil or Very Mad ... Rolling Eyes .... Mr. Green
ce magnifique couteau vainqueur du concours de l'année dernière est maintenant en pièce détaché avec sa future lame damas qui attends...son traitement thermique Embarassed
merci camarade pour ces précieuses infos, tu as complètement raison, ce serais dommage après tous le marathon que ça représente de faire une lame à la main en partant d'une barre de ferraille de lâcher l'affaire à 100m de l'arrivée
la scie à métaux entame ''facilement'' la barre, enfin faut quand même les bras biens musclés car la barre fait 6mm d'épaisseur mais 15min pour couper 10cm; c'est pas trempé!

j'ai un petit chalumeau camping gaz,... et un poël à bois qui peut peut-être faire office de forge quand il y a plain de braises rouges?
et de l'huile de vidange aussi Smile

Mince ! là je culpabilise.  Mais il ne faut pas en rester là. Ce couteau va finir par être un couteau performant ! Celui dont tu seras le plus fier. Pour la trempe avec un chalumeau camping-gaz, oublie ! J'ai essayé, ça chauffe pas assez. Il faut vraiment que ce soit rouge orangé et homogène sur toute la pièce. On parle de température d'austénitisation (en principe vers 900°C suivant les nuances d'acier), où l'acier change de structure atomique (que l'on fixe par un refroidissement très rapide... la trempe !).

Visiblement, tu habite en Bretagne. Si tu prévoie de passer par la Haute-Savoie dans les mois qui viennent, je me ferait un plaisir de faire ça pour toi !  Ou dis moi en MP, tu pourrait me l'envoyer ?
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:05:48 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

ph wrote:

Je suis plutôt fan du 45-70 dans ma Marlin

Je me suis également amusé à en recharger avec de la poudre noire : très sympa à tirer !
je ne connais pas le 45-70 mais par contre, je m'amuse beaucoup à tirer à la poudre noire Okay
ça fait toujours son effet un .44 chargé raz la gue*le de PN à coté des classiques 9para et 22lr,... les coups de canon, les murs qui tremblent, le nuage de fumée et l'odeur des pétards du 14 juillet
j'ai aussi fait quelques essais dans un 12, excellent mais pas testé sur la 30-30, j'ai un peu peur du nettoyage après Embarassed
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:07:56 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

howard wrote:

Pas de doute,sur le forum il y a des artistes
Question, je cherche un alox vissé......c'est disponible ou ?
merci
où? je ne sais pas trop? on trouve surtout des 91 vissés
c'est pour ça que je les faits moi-même Mr. Green
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 5 Feb - 16:01:22 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Laurent L. wrote:

Faz, ces customs sont "magnifiquissimes" !  Okay          
merci mon pair
un de mes prochain gros projet sera de sublimer les magnifiques plaquettes bois qu'un certain membre du forum m'a envoyé... Rolling Eyes
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 5 Feb - 16:08:17 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Hulk. wrote:

c'est trés propre Okay

ça représente beaucoup de travail , rien que déjà tout repercer au bon diamètre .
le ressort de la loupe c'est aussi plus complexe que sur photo a mon avis .

les intercalaires de couleur offre une originalité supplémentaire .

l'alox visser tout le monde en reve Very Happy

je ne retrouve pas de photos où je perce tous les outils inox Sad

par contre, ta vue est toujours aussi affutée, de véritables rayons X

Back to top
Eska

PostPosted: Wed 27 Feb - 12:09:40 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

Faz, tu t'en doute, celui de mes rêves, c'est celui que je viens de finir. Il est dans ma poche. Sûrement pour des mois, voir plus !

Visible sur le post dédié. Mon 130 mm, lame damas, trois couches de 14,1 mm d'épais (pour tenir en poche) et fibre de carbone pour les cotes.

Back to top
howard

PostPosted: Thu 28 Feb - 23:24:18 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves Reply with quote

A défaut de trouver les bonnes vis,je pose des clous de chantier sur mes alox......
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:51:44 (2019)    Post subject: (Concours saison 2) le sak de mes rêves

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech