LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
2 vieux Suisses

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 6 Feb - 17:48:35 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui 2 petits vieux sont arrivés dans ma boite aux lettres,
ils ne sont plus très frais mais viennent de suisse,
c'est pas tout près de la Bretagne et ne sont plus tout jeunes
y en a même un qui est de 1924, le pauvre Mr. Green

bref, voici quelques photos
dites moi ce que vous en pensez, y en a un c'est assez facile,
le Wenger Mod 1908 de 24 (y a pas de mérites c'est marqué dessus Rolling Eyes
mais l'autre me laisse perplexe;
logo Vic sur la plaquette mais la lame est marquée ''  + ARMEE SUISSE'' et ''INOXYED'' au ricasso ,
et "Fontaine Genève" sur la lame Question

le 24 est en assez bon état pour presque un siècle, juste la pointe du poinçon cassée,
la couche des ouvrants très dure  et les plaquettes mortes, elle sont du être collées car ça ne bouge plus...
Je vais surement tenter un démontage complet et restauration avec plaquettes neuves,
je compte sur vos conseils, ce sera un travail collaboratif

Le rouge zarbi

ça vous inspire?

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Wed 6 Feb - 19:30:42 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

Sympa tes trouvailles, le 1908 est à restaurer ou a customiser.
l'autre c'est bien un SAK, d'apres ma doc ce marquage est du début des années 30 jusqu'au milieux des années 50.
L'inscription sur la lame doit être l’ancêtre des saks publicitaire, ou peut être un lot vendue à un coutelier qui les vendaint ou donnaient à ces clients .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 7 Feb - 01:10:26 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

Faz wrote:
Aujourd'hui 2 petits vieux sont arrivés dans ma boite aux lettres,
ils ne sont plu
mais l'autre me laisse perplexe;
logo Vic sur la plaquette mais la lame est marquée ''  + ARMEE SUISSE'' et ''INOXYED'' au ricasso ,
et "Fontaine Genève" sur la lame

Un Inoxyd !! Une pure merveille!!!
C'est bien un Vic et pas n'importe lequel! Un Officer knife, années 1940 d'apres le marquage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Thu 7 Feb - 09:53:40 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

ouais, bonne pioche alors 
merci les gars

1924

dès 1943

je ne vais pas toucher au 1943, le ressort de la lame est un peu mou et la finition des outils n'est pas excellente mais c'était la guerre!
il a juste une fissure de 2mm sur la plaquette derrière la bélière, je voulais faire un mastic à base de poudre de célidor mais je ne vais pas toucher à ce monument d'histoire

pour le 1924 c'est autre chose, je pense que je vais ouvrir un post sur la restauration complète de ce couteau après avoir réuni toutes les infos nécessaire à ne pas faire de bêtises (ça m'a pris des mois pour les Alox ... Rolling Eyes )
par contre je suis bluffé, les ajustements sont nickel pour ce presque centenaire, ps un poil de jeu dans la lame
peut-être m'orienter vers un démontage partiel sans toucher à l'axe de la lame ...à suivre donc...

Last edited by Faz on Thu 7 Feb - 10:19:16 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 7 Feb - 10:18:50 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

sympa c'est 2 ancêtres , c'est instructif de voir l’évolution des outils

pour le 1924 je trouve aussi que c'est dommage de laisser ce collage crados des plaquettes .
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 7 Feb - 10:23:54 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

Hulk. wrote:

sympa c'est 2 ancêtres , c'est instructif de voir l’évolution des outils

pour le 1924 je trouve aussi que c'est dommage de laisser ce collage crados des plaquettes .
après un bon nettoyage, le 1943 va avoir droit à une séance photo digne de ce nom, on va sortir le réflex pour ce ''modèle'' Mr. Green

le 1924 ne va clairement pas rester comme ça, j'ai pas mal de bois ''précieux''  voir un micarta marron qui viens d'arriver ...
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 7 Feb - 15:55:53 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

sur le 1924 je trouve difficile de faire un choix entre customisation , ou restauration
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 7 Feb - 17:22:47 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

j'avais dans l'idée de refaire un poinçon et des plaquettes neuves.
gardes le plus possible d'éléments d'origines
après que ça s'appelle restauration ou customisation,...ce ne sont que des mots et perso je préfère les actes Rolling Eyes
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 7 Feb - 18:05:30 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses Reply with quote

la customisation il ya le coté historique en moins  Razz , mais bonjour g10,damas,carbone
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:38:26 (2019)    Post subject: 2 vieux Suisses

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech