LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Victorinox 130 mm, trois couches, damas

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eska

Votre âge: 48

PostPosted: Sat 23 Feb - 22:46:07 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour poursuivre ma recherche du couteau idéal, après mon 130 mm deux couches, je me suis décider d'en faire un autre en trois couches, mais pas plus épais ! (env. 14 mm). Pour la lame, un morceau de Damasteel acheté chez Eurotechni.

Voilà pour l'ébauche et les premiers essais de d'ajustage.  Pour les platines, j'ai prévu du Maillechort en 0,5 mm et des plaquettes en fibre de carbone de 2 mm d'épais.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Sun 24 Feb - 01:20:30 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Superbe travail d'autant plus que l'émouture des 130mm est particulièrement complexe.
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Eska

PostPosted: Sun 24 Feb - 10:46:17 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

La suite : 

j'ai ébauché l'mouture à la fraiseuse. C'est plus facile ensuite d'avoir des plats sur lesquels on peut se reposer pour avoir le bon angle. 

Puis mouture au backstand et ajustages plus fin des positions ouverte et fermée.

Je me suis dit que la petite lame à tailler le bois devait se trouver sur ce couteau "idéal", donc ...

Back to top
Eska

PostPosted: Sun 24 Feb - 10:50:04 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

la suite :

Comme il me reste un petit morceau de damas, pourquoi ne pas faire le tournevis/décapsuleur. 

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Sun 24 Feb - 13:58:12 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Eska

PostPosted: Mon 25 Feb - 17:20:06 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Ajustage du blocage du tournevis (il a encore fallu ovaliser le trou pour que le mécanisme fonctionne) ,

et papillote pour le traitement thermique (pour chaque outil et la lame).

Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 25 Feb - 23:24:03 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Okay Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:38:43 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

fabuleux Okay que travail de dingue

tu as une ovaliser le trou comment ?
Back to top
Eska

PostPosted: Tue 26 Feb - 17:18:00 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Hulk. wrote:
fabuleux Okay que travail de dingue

tu as une ovaliser le trou comment ?

Avec un mèche à ovaliser ! Very Happy

Non, simplement à la lime, en essayant le fonctionnement du blocage du tournevis.

La suite, fabrication des platines en maillechort de 0,5 mm

Back to top
Faz

PostPosted: Tue 26 Feb - 19:18:39 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

et voilà encore une superbe réalisation 

full damas, même le décapsuleur je suis jaloux Mr. Green c'est quoi le 19 croix suisse?
la petite lame wharncliff va être redoutable avec son émouture scandinave, dans le bois c'est

et tu crois vraiment que tu vas avoir ton couteau idéal? c'est une quête sans fin (heureusement Embarassed ) pour des gens comme nous

bon et la 3eme couche, qu'est ce qu'elle pourrait bien contenir??? pour moi ça aurait été des ciseaux car je les trouve extraordinaires chez Vic

continue de nous mettre l'eau à la bouche Eska Okay
merci
Back to top
Eska

PostPosted: Tue 26 Feb - 19:49:00 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Ca y est, je lâche le morceau ! Il m'a pris une bonne partie de la semaine de vacances que j'ai eu en février. La troisième couche est la scie. J'y ai réfléchi, mais je ne me sent pas de me lancer dans sa fabrication en damas ! En revanche, j'ai réussi à intégrer le cure-dents et la pincette (dans une cote de 2 mm d'épais).  Pour le 19, c'est l'année de fabrication (à la façon des anciens couteaux d'ordonnance) et pourquoi pas une croix suisse (puis que je le suis !).

et surtout !!! c'était le but, il fait 14,1 mm d'épaisseur (mon deux couches précédent fait 14,4 !)

Back to top
Faz

PostPosted: Tue 26 Feb - 20:20:29 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

quelle tuerie, la finesse du maillechort et la beauté du damas sont impressionnantes

ton rivetage aussi est de toute beauté, les plaquettes carbone aussi, tout en fait
peut-être le tire-bouchon et la scie qui sont moins réussie que le reste ... Mr. Green
décidément on ne peut pas rivaliser avec les suisses dès qu'il s'agit de couteaux suisses Laughing
Back to top
Eska

PostPosted: Tue 26 Feb - 21:51:38 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

On a bien gagné en encombrement (14,1 mm d'épais contre 22,5 à l'origine) mais la masse est de 173 g, à peu chose près celle du couteau d'origine.

Encore deux vues : 

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 27 Feb - 12:41:51 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

il faut bien tout regarder il ya plein de petite modification subtile , dommage que je n'est pas le modèle d'origine pour tout comparer .
lame plus haute , arrondi au c*l des ressorts , suppression du porte anneau

c'est vraiment un must d'optimisation Okay  
Back to top
Eska

PostPosted: Fri 1 Mar - 16:14:57 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Pour mieux apprécier le gain en épaisseur... Ce couteau m'a donné une nouvelle idée. Je pense à un alox soldier avec les outils en damas. (ça a déjà été fait, par un coutelier suisse, André Perret (andre-perret.ch) et c'est magnifique). Dans mon cas, je pourrait lui faire des cotes en titane anodisé. ... A étudier !

Back to top
Ducdiver

Votre âge: 53

PostPosted: Fri 29 Mar - 20:03:11 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Bravo c’est magnifique. Quel immense travail ! Et le résultat est à la hauteur, maitrisé, hyper minutieux, pensé sur chaque détail. C’est très inspirant 
Back to top
Eska

PostPosted: Fri 29 Mar - 21:56:30 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Ducdiver wrote:
Bravo c’est magnifique. Quel immense travail ! Et le résultat est à la hauteur, maitrisé, hyper minutieux, pensé sur chaque détail. C’est très inspirant 

Merci Fred ! Si tu veux, je le prendrai quand on se boira une mousse un de ces quatre !
Back to top
m4v

Votre âge: 36

PostPosted: Fri 29 Mar - 22:42:09 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Superbe boulot 
Mais du coup je me pose une question par rapport au titre du sujet. Il lui reste quoi de Victorinox ? Ressorts. Tirebouchon et décapsuleur ? 
En fait c'est plus un Eska qu'un Vic   Razz
Back to top
Eska

PostPosted: Sat 30 Mar - 10:13:13 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

m4v wrote:
Superbe boulot 
Mais du coup je me pose une question par rapport au titre du sujet. Il lui reste quoi de Victorinox ? Ressorts. Tirebouchon et décapsuleur ? 
En fait c'est plus un Eska qu'un Vic   Razz

C'est presque vrai !   Reste du Vic : les ressorts, le tire bouchon et la scie. Le décapsuleur est un Eska !!!
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 30 Mar - 12:36:05 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

La papillotte est en feuille d’acier ? Peux-tu faire ta trempe avec cet emballage ? C’est censé réduire les défaut de surface du passage au four ? Elle sert à quoi au final ?
Back to top
Eska

PostPosted: Sat 30 Mar - 12:54:27 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Ducdiver wrote:
La papillotte est en feuille d’acier ? Peux-tu faire ta trempe avec cet emballage ? C’est censé réduire les défaut de surface du passage au four ? Elle sert à quoi au final ?

Elle est en acier inox. Elle sert à mettre à l'abris de l'oxygène la pièce à traiter. On fait une papillote (la plus étanche possible), dans laquelle on met la pièce, emballée dans un morceau de papier ménage. Comme ça, en brûlant, au début du processus, le papier consomme l'oxygène contenue dans la papillote. Car l'acier inox, n'est pas inoxydable à haute température et risque de se décarburer en surface en brûlant l'oxygène.
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Mon 1 Apr - 18:50:51 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Si j’ai bien compris, si tu trempes de l’inox, c’est papillote ?
Sur le site Eurotechni, sur certains matériaux ils précisent si la trempe doit être faite comme  ça.
Volontiers amène-le quand on se verra, curieux de ke voir de près. 
Back to top
Eska

PostPosted: Tue 2 Apr - 08:43:20 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Ducdiver wrote:
Si j’ai bien compris, si tu trempes de l’inox, c’est papillote ?
Sur le site Eurotechni, sur certains matériaux ils précisent si la trempe doit être faite comme  ça.
Volontiers amène-le quand on se verra, curieux de ke voir de près. 

Je le prendrai, avec les réalisation de 2018 (du bon, du moins bon ! On apprend toujours .).

Pour les aciers inox que j'ai pris chez Eurotechni, a ce stade, j'ai testé : 14C28, VG10 (en sandwich damas), D2, RWL34, ELMAX, Damas de DAMASTEEL. Toujours avec le même procédé, aux températures et "temps de cuisson" près, selon les recommandations du fabricant. Les résultats m'ont toujours parus bons. Je teste la dureté, simplement avec une lime fine pas trop dommage (pour voir si ça glisse ou si ça mord), avant de faire le revenu et finalement le tranchant.

Le plus chaud dans la manip, c'est sortir la papillote du four et l'ouvrir rapidement, en extraire la lame et la tremper ... sans perdre de temps et sans se brûler, sans la faire tomber... Un coup, comme la lame ne sortait pas de la papillote (un peu trop petite), j'ai balancé le tout dans l'huile avant que ça ne refroidisse trop, bien remué... la trempe était quand même satisfaisante.
Back to top
howard

PostPosted: Wed 1 May - 13:52:45 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Chapeau bas pour cette très belle réalisation ,en sachant que le montage d'un couteau pliant ,demande beaucoup de précision et de rigueurs...... Okay Okay Okay
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 3 May - 07:35:24 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas Reply with quote

Il est très réussi !
.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:08:05 (2019)    Post subject: Victorinox 130 mm, trois couches, damas

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech