LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration, customisation, etc

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ducdiver

Votre âge: 53

PostPosted: Thu 28 Mar - 16:50:58 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma première vraie expérience de coutellerie, la restauration complète d'un petit pliant italien, auquel un copain était très attaché, et qui est pasé plusieus fois au lave-vaiselle, les côtes en corne ont fini par éclater. 
Je n'ai gardé que la lame et le ressort. Les plaquettes, les platines, tout a été fait de zéro, et surtout, c'était mon premier montage d'un pliant à clou. J'en ai bien bavé, je l'ai refait plusieurs fois, mon premier montage était foireux, il y avait du jeu sur l'axe de la lame, d'où l'apparition de ces rondelles en laiton pour mettre plus d'appui lors du matage, sans risquer de fendre le wengé, qui ne demande que ça...; j'ai cassé les premières plaquettes en wengé, d'où l'apparition de ses mitres en buis pour remplacer la plaquette cassée au niveau du clou. 

Back to top
Ducdiver

PostPosted: Thu 28 Mar - 17:05:25 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Je viens de faire un stage de coutellerie, avec Jérémy Roger, dans son atelier du Triève, Atelier LET à Prébois. Super stage, super découverte que cette initiation à la forge. Grande leçon d'humilité aussi, en voyant mon premier dessin, Jérémy m'a conseillé d'aller vers quelques chose de plus simple, montage plate-semelle, pour une initiation de deux jours, c'est déjà pas mal.
Je l'ai écouté, et j'ai bien fait, car c'était bien plus compliqué que tout ce que j'avais imaginé.
Pensant avoir réussi ma première lame (jusqu'ici tout va bien) j'étais presque au bout, à la fin de l'écrouissage de la pré-émouture, j'ai cramé ma lame. Par excès de confiance, quelques secondes de trop au feu, ventilation trop forte, lame qui ressort du feu jaune vif, un éclat qui saute, et verdict sans appel de Jérémy "c'est mort", dommages irrémédiables au centre de la lame.
Bref, quelques péripéties plus tard, j'ai continué sur une autre lame, pour arriver au bout. Résultat imparfait, mais résultat tout de même, un couteau qui coupe bien, plate semelle, lame en XC 75, plaquettes en merisier.
Finitions à faire.

Un coup de marteau de trop au forgeage, un creux dans la lame, le futur tranchant légèrement voilé, du coup cela se voit à l'émouture.
Mais bon, j'ai appris énormément de choses, sur la forge que j'ai beaucoup aimé, les traitements thermiques, le montage, etc.
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 28 Mar - 18:16:04 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

La forge c'est tout un métier, il faut une sacrée expérience pour maitriser ça.
Comme toi, j'ai essayé, j'ai échoué mais j'aime bien tout de même. Sentir le travail de l'acier, c'est tres sympa.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Eska

Votre âge: 48

PostPosted: Fri 29 Mar - 22:11:28 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Bravo !

Superbe ta restauration. Oui, le wengé, c'est assez chaud question fente. J'avais refait un couteau 1908 pour un ami dans ce bois et m'y suis repris à deux fois pour les plaquettes (qui avaient fendu au rivetage). Une paire de rosettes sur l'axe de la lame c'est la solution ! Les autres rivets pouvant être moins tapés.

Quand à la forge, je m'y suis essayé et en fait encore un peu (après un stage il y a une quinzaine d'années aux forges de Daillens chez Morier). Mais pour être bon, une pratique régulière est nécessaire. C'est pourquoi, je me suis plutôt orienté vers les aciers inox modernes par enlèvement de matière et les traitements thermiques au four électrique. C'est beaucoup moins risqué à mon avis, si l'on reste minutieux et que l'on respecte les traitements indiqués par les fabricants . Surtout que les aciers frités actuels donnent des tranchants sans comparaison, tant leur grain est fin.
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Fri 29 Mar - 23:25:43 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Eska wrote:

C'est pourquoi, je me suis plutôt orienté vers les aciers inox modernes par enlèvement de matière et les traitements thermiques au four électrique.

Qu'utilises-tu comme four de trempe? Un Rockblade?
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Ducdiver

PostPosted: Fri 29 Mar - 23:46:58 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Je crois bien qu’il a pris un Titangrinder. Bon choix, bonne réputation parmi les coutelliers.
Back to top
Eska

Votre âge: 48

PostPosted: Sat 30 Mar - 10:10:01 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Ducdiver wrote:
Je crois bien qu’il a pris un Titangrinder. Bon choix, bonne réputation parmi les coutelliers.

C'est juste, j'en suis très content ! Pour un gros couteau de camp, c'est sûrement trop petit, mais pour les pliants et couteaux droits jusqu'à env. 25 cm c'est parfait.

Ici, le traitement du tournevis en damas. Mise dans le four (en papillote) et on attend que ça remonte à 1050° puis env. 20 min plus tard, trempe à l'huile.
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 3 May - 07:37:49 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc Reply with quote

Okay Okay Okay Bravo pour le taf, les péripéties et l'opiniâtreté ! 
.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:08:53 (2019)    Post subject: Restauration, customisation, etc

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech