LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Numéro 10 est de retour,mais en extra plat.....
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
howard

PostPosted: Wed 1 May - 12:09:32 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Pour le mois de mai ,je voulais un numéro: 10 ,mais extra plat.
A l' origine le numéro 10 dispose d'une belle lame mais ,dans la poche du pantalon son manche est trop gros......
Donc voici un premier modèle  ,mais un  petit numéro 8 arrivera très bientôt.
Mon cahier des charges est très simple: un manche extra plat,possibilité de bloquer la lame une fois ouverte (avec un clou"),et la lame est totalement cachée une fois le couteau fermé.

A la base ,l'opinel étant rustique,je voulais lui donner un aspect"brute de forge"avec un manche en acier  carbone "toxifié",après,il est possible de le rendre ultra allégé avec un manche en alu....
Avec le temps le manche et la lame en carbone prendront une super patine.
Pour info, sur la première photo ,vous avez le gabarie de perçage pour les opinel numéro 10 et je termine le gabarie pour le numéro 8......

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Wed 1 May - 12:48:34 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 48

PostPosted: Wed 1 May - 14:34:09 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

y a de l'idée 

il me semble que ce système s'appel ''un 2 clous'' 1 pour l'axe et 1 pour la butée en position ouverte
par contre comment sort tu la lame du manche? c'est pas flottant quand même ? car sinon, c'est très fin en poche mais si ça s'ouvre trop facilement au fond du slip, bonjour la salade de doigts ça tranche bien un N°10 carbone !
c'est ajusté légèrement en force de manière à avoir un peu de rétention puis pour sortir la lame, tu tape le c*l du manche sur la table, un casque de CRS, ou tout autre objet dur...
Back to top
howard

PostPosted: Wed 1 May - 20:44:04 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Faz wrote:
y a de l'idée 

il me semble que ce système s'appel ''un 2 clous'' 1 pour l'axe et 1 pour la butée en position ouverte
par contre comment sort tu la lame du manche? c'est pas flottant quand même ? car sinon, c'est très fin en poche mais si ça s'ouvre trop facilement au fond du slip, bonjour la salade de doigts ça tranche bien un N°10 carbone !
c'est ajusté légèrement en force de manière à avoir un peu de rétention puis pour sortir la lame, tu tape le c*l du manche sur la table, un casque de CRS, ou tout autre objet dur...

Effectivement ,c'est ajusté en force et pour l'ouverture il suffit de taper le talon du manche pour que la lame puisse sortir, oui, c'est du rustique!! (j'adore.)
 avec la lame cachée dans le manche,cela évite au gamin de se couper
Back to top
howard

PostPosted: Wed 1 May - 20:55:25 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Mon système deux clous est légèrement différent, car sous l'axe / pivot de la lame ,il y a un autre trou et celui ci est là pour bloquer la lame une fois ouverte.
Il suffit de glisser un clou dans le trou.
Le système est déjà visible sur des couteaux américains ou la législation (dans certains états)  interdit tous systèmes de blocages de lames.
Jai prévu pour ce N-10 un bel étui en cuir, cela évitera  une ouverture de lame dans la poche......
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 2 May - 11:16:54 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

howard wrote:

avec la lame cachée dans le manche,cela évite au gamin de se couper

j'ai opté pour une autre solution avec mes gamins, l’apprentissage, en leur achetant le petit livre Victorinox ou l’essentiel de la sécurité avec un couteau est abordé et étonnement mon fils respecte les consignes (pas de doigts sur la trajectoire de la lame, personne à bout touchant, position assise, déplacement lame repliée,...)
et c'est comme ça pour toutes les ''armes'' à la maison, tir à l'arc ou à air comprimé; il y a des règles élémentaires de sécurité et on les respecte. pas d'exception ni de ''oui, mais...''
de toute façon, ils vont forcément se couper un jour ou l'autre, c'est pour ça qu'il y a aussi un paragraphe sur les coupures dans le petit bouquin Rolling Eyes ça fait partie de l'apprentissage et il faut bien que la sanction tombe... et de la à se sectionner l'artère fémorale...
j'ai du me couper avec un bon tiers de mes couteaux à force de jouer avec Embarassed
Back to top
howard

PostPosted: Thu 2 May - 11:48:12 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Faz,tu as bien raison ,avec un engin qui pique,coupe, ou perfore  il y a des règles de sécurités pour éviter et limiter les catastrophes . Rolling Eyes
Mais nous sommes pas à l’abri d'un imprévu. Embarassed
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 2 May - 14:46:26 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

ça dépend aussi de l'age du gosse , ça fais pas de mal un peu de sécurité en plus .

pour le custom j'ai jamais trop aimer devoir taper sur un couteau pour l'ouvrir .
mais comme d'habitude ya de l'idée et ca a l'air bien costaux  Okay .
pour pas perdre le clou je verrai bien une dragonne
Back to top
howard

PostPosted: Thu 2 May - 19:19:32 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Pas de doute Hulk,c'est du super solide et le voici avec son étui de poche et une dragonne improvisée....
L'idée est : que le manche cache totalement la lame  (couteau fermé).

Back to top
howard

PostPosted: Thu 2 May - 19:40:48 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Il me semble que l'ami Fred Perrin réalise des pliants avec le même système de blocage de lame, (avec un clou).
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 2 May - 21:30:39 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Tu pourrais avoir le clou du blocage au bout de la lanière, non ?  
.
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 2 May - 22:53:54 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Tres juste,mais je cache le clou dans la couture de l'étui en cuir....
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 39

PostPosted: Sat 4 May - 17:43:39 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Très sympa. Bravo!  Okay Okay Okay
Amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Back to top
howard

PostPosted: Sun 5 May - 10:17:00 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

MERCI 
Back to top
Pako

PostPosted: Mon 6 May - 18:28:03 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Sympa  Okay  on dirait une fois plié un Higonokami....
Back to top
howard

PostPosted: Sun 12 May - 15:15:21 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Comme prévu un numéro 8 dont les plaquettes en acier au carbone disposent d'une finition au vinaigre blanc....

Voila l'opinel du pauvre.....et c'est du solide!!!
Back to top
howard

PostPosted: Mon 20 May - 19:01:46 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

- blocage de lame avec un clou.....

A table
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 20 May - 19:21:10 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Bravo !! Okay

Tu pourrais mettre les 4 premières photos dans le Post " AUTOUR DE L'ASSIETTE " howard ,

elles y ont leur place !!

Okay

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Mon 20 May - 19:27:44 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

photos réalisées lors de mon escapade de 6 jours en Normandie avec cette petite vue depuis  le camping....... BBQ1
C'est mon petit paradis à deux heures de Paris....

Last edited by howard on Mon 20 May - 23:43:40 (2019); edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 20 May - 20:11:13 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 21 May - 09:53:50 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Mince j'ai envie d'aller en Normandie maintenant ;-)

C'est une bonne idée d'avoir plier le clou de blocage .

Le couteau est tomber dans la mer  ?
Back to top
howard

PostPosted: Tue 21 May - 21:07:05 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Ba oui,il a eu droit a un petit bain  dans du vinaigre blanc,cela lui donne une finition  "vieux acier",mais c'est que le début.......
Je cherche d'autres traitements plus agressifs.....(pas d'acide).
Pour le clou en inox,c'est simplement du rayon de roue de vélo
Back to top
howard

PostPosted: Tue 21 May - 21:35:14 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Afin de répondre à certaines demandes ,j'ai réalisé dans le manche une petite entaille pour ouvrir le couteau.

Le prochain  N-8 disposera d'une lame en acier au carbone....
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 21 May - 23:49:40 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

howard wrote:

Je cherche d'autres traitements plus agressifs.....(pas d'acide).

as tu essayé le perchlorure de fer? très efficace, je m'en suis servi pour révélé du damas  et même sur les inox...une lame de Spyderco en VG10 devenue grise anthracite... après ''pas acide'' pas évident sinon ça n'attaque pas le métal mais la chimie n'est pas vraiment mon domaine, Cadnium sera mieux te répondre
tu as aussi les liqueurs de bronzage que j'utilise pour refaire le noir des canons de fusils mais parait que c'est toxique sur la nourriture...mais sur ton manche en acier carbone ça te donnerai un noir profond de toute beauté

je l'ai reçu dans cet état:

après ma petite restauration:

mais c'est pas évident à faire un bronzage de canon, faut appliquer la liqueur, laisser s'oxyder qqs heures, faire bouillir le canon pour stopper l'oxydation, nettoyer et dégraisser à fond puis recommencer une douzaine de fois, fastidieux mais efficace et solide
ma casserole à canon maison faite dans un bout de gouttière

Back to top
howard

PostPosted: Wed 22 May - 11:30:31 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Merci Faz pour tes conseils et les belles photos et toutes mes félicitations pour cette belle restauration....c'est long mais le résultat est super. Okay Okay
Je garde des souvenirs ou mes bronzages de lames de couteaux avec les produits de chez Cartry n'étaient pas toujours au rendez vous Rolling Eyes
L'acier des lames étaient souvent "tachées" avec de grosses auréoles marrons.... Sad Sad

Apres,il y a d'autres traitements comme: l'anodisation ,ou la parkérisation et la phosphatation par bains......

Je cherche plus une "attaque" en profondeur de l'acier avec des trous.

Je pense utiliser mon Dreimel avec un disque ,afin de laisser de belles traces sur le métal.
Back to top
howard

PostPosted: Thu 23 May - 19:11:02 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Apres,pour donner une teinte au métal,il y a la moutarde,cela laisse une teinte : gris/marron.
Il est possible de faire des motifs  en déposant la moutarde sur l'acier au carbone (pas l'inox),exemple des initiales......

Back to top
howard

PostPosted: Thu 23 May - 22:28:36 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Et bien voila,j'ai encore succombé à l'utilisation de mon Dreimel avec un disque......c'est plus fort que moi Embarassed Embarassed
Jai ,une fois de plus "toxifié" le manche dont voici quelques photos.
Pour "matifier" les plaquettes,je laisse toute la nuit mon couteau dans du vinaigre blanc.

Cette finition donne un aspect "acier martelé"
Back to top
Faz

PostPosted: Fri 24 May - 12:40:12 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

good job  Okay
même si le style est à l’opposé de ce que j'aime (je suis à la recherche de la moindre trace de Dremmel pour la supprimer sur mes créations Mr. Green )
j’apprécie beaucoup la créativité et la réalisation ; ça c'est de la customisation
une vraie touche personnelle parce que remplacer des plaquettes rouges par des bleues c'est un peu juste Rolling Eyes pour porter le nom de custom même s'il ne faut pas décourager les novices qui osent se lancer, au moins ils osent et la chance sourie aux audacieux
Back to top
howard

PostPosted: Sat 25 May - 06:55:07 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Merci Faz pour tes encouragements,effectivement mes interventions s’apparentent plus à de la "bidouille" que de la customisation
Je reste humble dans ce domaine et ne disposant que de deux mètres carré d'atelier ,mes bricolages sont très limités. Embarassed Embarassed
Je reste admiratif devant  certaines créations .
Fut une période ,j'étais comme toi ,je chassais  la moindre rayure et je réalisait de beau poli miroir,mais actuellement je suis plus dans la tendance "brut de forge" en laissant volontairement des imperfections sur les métaux et autres surfaces.

mon rêve serait de disposer d'une fraiseuse,d'un tour, et d'une découpeuse laser...... ......c'est bien de rêver......

Pour revenir à mes opinels  (8 et 10)"modifiés" je cherche à réaliser un petit gabarie de perçage,afin de changer rapidement  le manche  d'origine pour des plaquettes en acier ou micarta,
et de réaliser cette modification de façon simple ,abordable pour tout le monde avec un matériel courent: perceuse, lime , marteau, des clous......
Pour conclure, une modif ,simple ,basique et abordable.
Back to top
howard

PostPosted: Sat 25 May - 07:15:21 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat..... Reply with quote

Encore un petit passage dans un bain de vinaigre blanc.....la teinte est grise.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:33:46 (2019)    Post subject: Numéro 10 est de retour,mais en extra plat.....

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech