LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Le Méca Explorer Compact Titane
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 21 May - 09:50:44 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'avais acquis l'année dernière 2 plaques de titane, une de 0,8mm grade 5 et une de 2mm grade 2.
j'en avais tellement chi*r pour percer un malheureux trou dans la plaque de 0,5mm que j'appréhendais pas mal la réalisation de plaquettes dans celle de 2mm
mais qui ne tente rien n'a rien alors le premier semestre 2019 sera celui de mon nouvel EDC et aura des plaquettes en titane !

les outils pour s'attaquer au morceau sont toujours les même; ma perceuse à colonne Bosh et mon ''backstand'' bricolé maison Lidl à 39€ Rolling Eyes papier de verre et huile de coude
j'ai quand même acquis quelques forets HSS cobalt pour percer le grade 2 ainsi que des bonnes lames de scie à métaux et une bande à grains fin en oxyde de zirconium
la commande numérique sera pour plus tard, quand j'aurais acquis la notoriété de Sakmodder Rolling Eyes , en attendant c'est à la mano mon coco Mr. Green

1ere partie: les plaquettes en titane

avec la bonne vitesse, la bonne avance, de l'huile de coupe et un bon foret; pas de fumée, pas de casse de foret et un beau copeau de titane, vive le grade 2 Okay

détourage à la pointe à tracer et quelques coups de scie, idem, la lame de scie fait très bien son office, comme papa dans maman Mr. Green

je dégrossis un max avant d'attaquer au backstand

les 2 plaquettes sont solidarisées puis mise en sandwich

n'allez pas croire que ça se fait en 10min, je vous confirme que le titane est très résistant à l'abrasion, faut du temps et du boulot, comme papa dans maman je vous disais Mr. Green
mais le résultat est là

faut maintenant s'attaquer aux arrondis des plaquettes, retour au baskstand

la finition se fera à la main (et à la loupe car les yeux fatiguent ) avec différents grains de papier de verre

et à la main, ça le fait bien

c'est beau ça hein  , ça donne des idées Okay

à suivre...

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 21 May - 10:00:23 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

je suis content que tu te soit lancé , tu vas devenir addict a cette matière , en plus ça fais les bras 
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Tue 21 May - 11:35:46 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Thu 23 May - 10:58:55 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

2eme partie: le choix des outils

ce couteau ne sera pas un de vitrine mais de ceinturon, je veux joindre l'utile à l'agréable

quelques outils absolument incontournables pour mon EDC:

- les ciseaux
- le cruci en ligne
- le tournevis plat/décapsuleur

les outils pas indispensables mais que j'apprécie et utilise beaucoup:

- la loupe

les outils que je souhaite ajouter grace à la place gagnée par la finesse des plaquettes titane:

- la scie (pas forcément à bois mais à métaux car plus polyvalente à mes yeux et mes usages)
- la pince si possible mais elle rajoute 5mm d'épaisseur et j'aimerai bien ne pas dépasser l'épaisseur d'un SAK d'usine que je considère comme une référence: l'Explorer

les outils qui sont là mais que je n'utilise pas vraiment

- le poinçon
- le crochet
- l'ouvre-boite

l'outil à part   - la lame: je ne l'utilise que très peu car ai toujours un autre couteau sur moi avec une lame plus respectable, elle n'est dans l'absolue pas nécessaire mais j'ai vraiment du mal à réaliser des customs sans y mettre une lame, c'est quand même un couteau!  donc tant que les puces RFID dans le fondement ne sont pas encore rendue obligatoire par nos geôliers, je mettra une lame à mon EDC

l'outil que je ne veux pas voir sur mon couteau suisse sauf s'il est parfaitement intégré, donc plaquettes épaisse,  ce qui n'est pas du tout le cas ici

- le tire-bouchon

voilà pour le cahier des charges de mon future EDC

Après pas mal de réflexion et divers essais, j'en suis arrivé à ce choix:

et oui, tout ça dans un 5 couches Okay

j'ai eu l'idée de virer la couche des ouvrants pour la remplacer par l'outil combo et par la même occasion remplacer le tire-bouchon par le poinçon de manière à ne pas avoir de découpe dans la plaquette (ouh le vilain tire-bouchon) et ainsi présenter un joli dos
le poinçon d'origine fait 2mm et la couche de lame 2,4mm: et bien mettons le poinçon d'un 111 qui fait aussi 2,4mm

après avoir étudié les différentes combinaisons de positionnement des couches, voici celle qui est la plus optimales pour une accessibilité des outils:

et c'est plus fin qu'un Explorer

poinçon bien intégré, faudra juste faire une petite découpe en biais pour mieux chopper l'onglet mais on peut déjà l'ouvrir comme ça
j'ai retravaillé le petit tournevis de dos pour qu'il dépasse moins étant donné qu'il est plus accessible grâce au poinçon

voilà, plutôt satisfait de ce custom qui pour l'instant tient ses promesses de super EDC Okay

un petit truc qui me chagrine quand  même, c'est le crochet qui dépasse du dos et son ressort trop enfoncé...pas trop esthétique je trouve...un dos d'Alox c'est quand même autre chose Sad
j'aurais préféré que la couche qui touche la plaquette titane soit sans outil de dos mais les différentes combinaisons de placement des 5 couches ne le permettait pas, le cruci et la pince ne pouvaient pas être sur les cotés.

c'est trop dommage ce crochet, je sais que les anciens 91mm des années 80 n'avait pas de crochet sous les ciseaux... je vais essayé d'en trouver un

à suivre...
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 23 May - 11:52:04 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

c'est très logique comme assemblage .
il faudrais que je regarde chaque pièces , mais j'ai l'impression que tu utilises des pièces récente

du coup , fais attention a l'embossage des platines alu que tu as remplacé par celle en TI .
je ne suis pas persuader que la grande lame n'as pas de jeu .
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 23 May - 14:31:29 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

j'ai dépouillé un Swichchamp neuf soldé à 40€  Rolling Eyes
les platines actuelles juxtaposées aux plaquettes ont toutes ces embossages, même sur les 111
mais étonnement, les différents customs que j'ai réalisé en 91, 108, 111 avec des plaques planes de G10 (et maintenant titane) directement en contact avec les outils n'ont jamais posé se soucis...
de plus le titane n'est pas complètement lisse, il est légèrement ''peau d'orange'', j'adore  et ça diminue la surface de contact avec les outils

sinon t'as raison Hulk, je suis tombé sous le charme de ce métal certes très difficile à travailler (c'est plus facile en photo Rolling Eyes ) mais offrant tellement d'avantages
c'est mon premier titane mais surement pas le dernier
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 23 May - 15:08:22 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

c'est sympa comme texture , en plus pas besoin de polir Very Happy
Back to top
howard

PostPosted: Thu 23 May - 22:45:13 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Bravo pour cette belle réalisation et le choix des plaquettes en titane est une super idée!!
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 27 May - 11:12:44 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

3ème partie: les platines en laiton

l'alu c'est bien mais le laiton c'est mieux

je n'arrivais pas à me faire à ce dos pas terrible, j'ai donc dégoté un Huntsman des années 80 avec ses ressorts sans outil de dos pour les ciseaux et la scie, j'ai un tire-bouchon strillé dans mon stock de pièces du coup Rolling Eyes

nettoyage des ciseaux à vis au bain à ultrasons

c'est parti

c'est quand même autre chose!

on ne joue plus dans la même cours là

petit rappel

on est plus très loin des superbes Alox...plus qu'une couche à outil de dos...mais aucun ressort à dos lisse de la gamme 91 n'est susceptible d'accueillir la lame et l'outil combo...

à suivre...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 27 May - 13:33:34 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Okay

Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Mon 27 May - 15:08:14 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

ça c'est du custom 

et les intercalaires en laiton c'est un plus autant esthétique que mécanique

tu va voir c'est increvable ce genre de sak

j'ai un modèle un peu pareil dans la poche quand je bricole ,il as vu pas mal de chose
petit lame comme pointe a tracer , ciseaux pour découper du papier a poncer gros grain ,  cotes pour enfoncer un clou qui dépasse , tournevis plat comme levier .
il as juste ramasser des rayures quand il est tombé sur des pierres
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 27 May - 17:10:43 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

c'est un beau qui promet, et c'est pas fini...

par contre je suis un peu embêté pour les axes rivetés en laiton, j'aurais bien mis quelque chose de plus costaud que du laiton
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 27 May - 18:00:13 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

tu connais mon avis sur les axes en laiton Razz
ça me rappel  la polémique sur les rivets du Titanic lol

mais si tu n'as que ça sous la main , un fraisage a 45° une tête bien rond , et roule ma poule .
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 13 Jun - 10:51:40 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

4ème partie:réalisation des axes

j'aimerai bien lui mettre des axes un peu costaud à ce titane, j'ai trouvé des tiges fait d'un métal dure, inoxydable et ''glissant'', je ne sais pas ce que c'est comme alliage mais ça le fait:
les tiges de rivet POP Exclamation

le diamètre est un peu gros, 2.52mm, j'enlève quelques centièmes

réalisation du rivetage au marteau à boule

c'est plutôt bien comme résultat après polissage Okay

Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 13 Jun - 17:47:26 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

réduire le diamètre des axes c'est dans mon top 5 des truc fastidieux lol .
en général les rivets pop c'est de l'inox a2 , c'est très bien pour un axe

les têtes de rivet sont sympa , le plus difficile seras de faire l'autre coté pareil Mr. Green , c'est pour ça que j'aime bien ne pas trop les fignoler avant montage .

tu ne galère pas trop pour monter le sak avec l'axe cacher ?
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 13 Jun - 22:49:23 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Okay Okay Okay Quel travail ! ! ! !  Okay Okay Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Tue 18 Jun - 10:13:53 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Merci les gars, l'axe caché se monte très facilement mais il ne va plus être utile...

5ème partie: Anodisation du titane

parait que ça se fait bien par electrolyse dans du phosphate trisodique, j'en avais acheté pour lessiver mes murs avant peinture (quelle efficacité et 1kg en vrac bien moins cher que les merdes dans les grandes surfaces)

sympa ma cathode  Mr. Green

ça marche bien, quelques minutes et hop, une belle couleur qui protège en plus

on teste sur plus gros

vendu! j'anodise un premier jeu de plaquettes qui ont un petit défaut et qui serviront pour un 2eme custom titane

j'ai testé différentes tensions de 12 à 50V mais la couleur ne varie pas énormément contrairement à la théorie, de plus la couche bleu part un peu lorsque l'on frotte.
Au final j'ai frotté à la paille de fer pour ne laisser qu'une couche très solide d'anodisation de couleur...bleu-violet-bronze...qui rend très bien à la lumière naturelle
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 20 Jun - 10:03:26 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

ça mérite presque un tuto Very Happy , c'est quoi que tu utilise pour avoir 50V ?

chouette anodisation , j'ai un faible pour la teinte bronze
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 20 Jun - 10:57:41 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

6ème partie: réalisation d'un dos plat

c'est quand même dommage ce poinçon, on était presque arrivé à avoir un dos plat type Alox Sad

tout ça à cause du fait qu'il n'existe pas de ressort sans outil de dos dans la gamme 91mm susceptible d'accueillir la couche grande lame (contrairement à la gamme 85mm Vic ainsi de Wenger)
on a que ça de dispo:

et bien soit, s'il n'existe pas, on va le créer Twisted Evil

j'ai dégoté dans mon stock de ressort un modèle à dos lisse, plus haut, plus épais, vraiment pas fait pour la lame et l'outil combo mais après avoir joué un peu avec l'inox et la meule Rolling Eyes

YES! et vous savez quoi, comme ce ressort est plus épais, j'en ai profité pour lui mettre une  lame provenant d'un....Alox Okay et l'outil combo du Hunter plus épais lui aussi que celui du Compact Okay Okay

que du costaud sur cette couche du coup

bon, je ne vous cache pas qu'il a fallu pas mal de mises au point avec quelques dixièmes à droite à gauche pour gérer la bonne hauteur des outils ouvert et fermé, refonte des intercalaires pour gérer la lame plus longue des Alox,... mais le résultat est là,

le premier 91 mm à dos entièrement plat

petites rondelles qui vont bien pour ne pas avoir le coté ''collant'' du titane, le 4ème axe caché n'avait plus aucune utilité, toutes les couches étant de type Alox à 3 axes, j'ai refait des platines laiton à 3 trous (je sais, ça ne se voit pas mais moi je le savait donc...)

Back to top
Faz

PostPosted: Thu 20 Jun - 11:39:31 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

7ème partie: le rivetage

La lame d'Alox ayant un axe de 3mm de diamètre, j'ai du repercé les outils qui sont sur cet axe et n'ayant que du laiton en 3mm, je me retrouve avec:
1 axe laiton 3mm
1 axe laiton 2,2mm au centre
1 axe inox rivet POP de 2,5mm pour l'outil combo qui doit supporter des efforts latéraux lorsqu'il travail en levier (surtout que c'est le combo XL )

on sort le marteau à boule (un peu grosse mais j'ai que ça)

alors Hulk, ça la fait ?

cerise sur le gâteau, ce custom est plus fin qu'un Explorer avec la scie à métaux et la pince en plus Okay

Back to top
Faz

PostPosted: Thu 20 Jun - 14:39:43 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Hulk. wrote:

ça mérite presque un tuto Very Happy , c'est quoi que tu utilise pour avoir 50V ?

chouette anodisation , j'ai un faible pour la teinte bronze

deux alim de PC portables en série

le tuto basique qui va bien :

une cuillère à café de phosphate trisodique dans un bocal d'eau de 50cl (ça marche avec du Coca pur aussi)

une source de tension continue de x volts en fonction de la couleur souhaité (c'est de la théorie car apparemment ça dépend aussi de la surface à anodiser)

on branche le moins (la cathode pour ceux qui se souviennent de leur cours de physique du collège bande d’illettrés Mr. Green )  à un morceau d'inox qu'on immerge, beaucoup prennent une petite cuillère, moi je préfère le vin au café Rolling Eyes

on branche le plus (l'anode d’où le terme anodisation)  au morceau de titane qu'on immerge aussi, faut pas que les 2 métaux se touchent évidemment sinon c'est pas une électrolyse mais un court-circuit Laughing

c'est rigollot, en quelques secondes ça fait des bulles et le titane se recouvre d'une fine couche qui le teinte et le protège en plus

ATTENTION: c'est du courant continu donc bien plus dangereux en cas d'électrisation que du courant alternatif et à bien moindre tension, donc on ne met pas les doigts quand c'est sous tension

c'était mon 1er essais d'anodisation, je vais retenter le coup un de ces 4 pour essayer de varier les couleurs
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 20 Jun - 15:12:00 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

le revirement total :-)

je comprend même pas comment tu as pu faire rentrer cette lame d'alox , tout et fondamentalement différent .
c'est une belle prouesse complétement folle .

ton rivetage ça calme , p*tain de qualité , tu t'es même débrouiller a gommer l’écart de 0.5 mm des 2 gros axes .

ça me stimule il va falloir que je progresse sur mes rivetages Rolling Eyes
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 20 Jun - 21:08:13 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

SU-PER-BE ! ! ! ! ! ! !

Pour la finition du rivetage, tu peux essayer de prendre un petit pointeau plat (un mini chasse goupille) et d'en creuser l'extrémité de manière sphérique (concave). En portant de petits coups répétés sur toute la surface du rivet, cela peut lui donner une forme très correcte. Mais bon, je l'avais fait sur un outil que j'ai perdu et c'est l'amateur qui aime se faire ch... qui te dis ça ! Laughing
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Fri 21 Jun - 09:13:16 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

je prend le conseil , je vais m'en faire une bien propre
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Fri 21 Jun - 16:55:26 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Okay
Back to top
Faz

PostPosted: Sun 23 Jun - 14:43:19 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Merci las gars,
Laurent, j'ai un peu travaillé avec le pointeau creusé mais je suis plus fan du marteau à boule, faut que je m'en trouve un avec une petite boule...

Quelques photos de ce premier titane:

Le Méca Explorer Compact Titane à dos plat Okay

Je suis très satisfait de cette réalisation, il est superbe, très solide et les outils claquent bien; que du positif pour ce beau de 170g; mon nouvel EDC

il me reste 2 plaquettes titane avec un petit défaut, je vais de ce pas réaliser un 2ème custom titane, Le TitaneChamp

ce sera un super EDC vacance ultra complet
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Mon 24 Jun - 12:26:44 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Il est superbe, pour moi la composition d'outils est idéale..

pour info l'outil dont parle Laurent se nomme bouterolle, et on peu en trouver chez Manutan

https://www.manutan.fr/fr/maf/jeu-de-5-outils-a-riveter
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 24 Jun - 14:51:28 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

J'en bave J'en bave J'en bave

Génial celui là Faz !!

Bravo !!

Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Tue 25 Jun - 09:25:05 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Que vais-je bien pouvoir faire du 2ème jeu de plaquettes titane qui ont des petits défauts ...

Un 2ème custom mais quel modèle?

Vue le gain en épaisseur,

je préfère partir sur des gros modèles complets qui vont devenir moyens mais tout aussi complet

et pourquoi pas le Swisschamp   pour en faire un TitaneChamp Okay

Je vire la seule couche que je trouve inutile sur le Swisschamp,

le dégorgeoir/écailleur et garde les platines alu pour le poids mais avec finition luxe

les 3 axes en inox 2,5mm: du costaud

faut tout repercer au centre par contre

et c'est parti pour l'assemblage

belle bête ce TitaneChamp

Pas de TB bien sur, il dépasserait d'au moins 3mm  fou   ,

je récupère le poinçon épais qui n'a finalement pas servi sur mon 1er titane, d’où l'usinage pour l'onglet sur la plaquette titane

pas de dos plat cette fois mais plein d'outils et double poinçon; un 2mm et un 2,4mm

bon, rivetage puis le moment de vérité: le test terrain indispensable à la validation du custom

test passé haut la main ,
c'est un succès total pour ce couteau fait pour le travail sur le terrain

mon prochain EDC vacances probablement Okay

La plaque de titane est finie,

je pense que je vais aller explorer d'autres voies de la coutellerie ,

mais je reviendrai à ce métal pas facile mais qui m'a vraiment enchanté.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 25 Jun - 11:45:58 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:24:39 (2019)    Post subject: Le Méca Explorer Compact Titane

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech