LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Recherche d'informations sur un pliant

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jull

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 13 Jun - 11:49:15 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je vient d’acheter ce couteau sympathique, pour la vie de tous les jours, par contre je n'ai trouvé que très peu d'informations sur son acier, car les seules données du fabriquant sont, "c'est un acier damas avec une présence de 9cr et on ne veut pas en dire plus pour cause de confidentialité."

http://www.civivi.com/plus/view.php?aid=111

Mes interrogations sont les suivantes

S’agit il de damas réalisé par couches successives d'acier comme garantit par le fabriquant, ou ce peut il être une gravure de surface? (la coutellerie Tourangel m'a certifié que c'été du multicouche). Apparemment à l'oiel pas vraiment de différences entre ces 2 procédés. On peut voir le dos de la lame qui ne présente pas de motif damassé (est ce un indice?)

9Cr est ce un acier obtenue par procédé de poudre métallurgique ou un acier laminé?
J'ai pu entendre qu'il existe des damas fait à partir d'acier obtenus à partir de poudre métallurgique, sont il moins bons que les laminés?

Merci
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Thu 13 Jun - 16:11:30 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

Si c'est du damas, on devrais voire le motif partout, dos de lame et même la partie interne qui permet le verrouillage.
Sur un acier bien polis, les motifs du damas peuvent disparaitre et ce ne sera pas facile de les voire, ou peut être avec une loupe puissante.
Tu peux essayer de déposer un tout petit peux d'acide ( de vinaigre) avec un coton tige sur le dos de ta lame laisser agir un peu, bien rincer et voir si l'acide a revellé le damas.

Pour le reste des informations je ne peux rien te dire, je n'ai jamais entendu parler de damas fait a partir d'acier en poudre, pour moi le damas est toujours forgé a partir
de deux ou plusieurs métaux differents, la forge se fait à la main ou par des machines mais ça reste le même procédé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Jull

PostPosted: Sat 15 Jun - 16:14:10 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

Personne ?
Back to top
rad

Votre âge: 78

PostPosted: Sat 15 Jun - 18:31:37 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

Jull wrote:
Perssone ?

Tu as déjà obtenu des réponses sur les autres forums.
Less is more.
Back to top
Jull

PostPosted: Sat 15 Jun - 19:21:30 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

Oui pas celles des demandes d'informations qui sont posées au dessus, c'est bien pour ça que je demande pas pour rien...

Merci de la remarque...
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Sun 16 Jun - 10:55:30 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant Reply with quote

Pour des questions relatives aux acier et aux procédés de forgeage, tu devrais essayer un forum de forgerons comme http://www.forgefr.com/

je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de membres de ce forum capable de répondre à tes questions.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:03:33 (2019)    Post subject: Recherche d'informations sur un pliant

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech