LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Nouveau manche pour ALOX 4 pieces.....

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
howard

PostPosted: Sun 4 Aug - 11:31:55 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Mon nouveau projet est de réaliser un Alox  4 pièces avec un système de blocage pour la lame principale. (système à clou).
 Pour le coté "rustique," il sera doté de plaquettes fines en acier au carbone  et les  3 axes seront visibles.
Donc , rien de compliquer, c'est  très simple à réaliser.
Pour  le coté esthétique du manche ,je cherche de l'acier damas  de 2 cm de large sur 3mm d'épaisseur.....

Voici une première version:

A très bientôt  pour la suite........

La
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
howard

PostPosted: Tue 6 Aug - 19:30:14 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

UN alox en cache un autre..........et voici un premier jet, première mouture,je cogite pour de nouvelles plaquettes.....

Back to top
howard

PostPosted: Tue 6 Aug - 19:48:16 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

RESTE  une petite finition pour les 3 rivets et un passage au vinaigre blanc ,afin de patiner les deux plaquettes.......

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Tue 6 Aug - 20:24:55 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 7 Aug - 09:54:33 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

Quand j'ai vu les coups de queue de rat dans les plaquettes d'origine en alox  quel massacre  mais comme elles vont partir à la poubelle vue les trous de perceuse dans les axes, autant essayer des trucs dessus, ça fait de parfaits cobayes et rien ne remplace un essais en réel
Après, concernant  ta nouvelle création, je suis assez mitigé mais c'est du à mes gouts niveau esthétiques  qui sont différents des tiens pour ne pas dire à l'opposé Embarassed   , je cherche des symétries parfaites, des polis miroir, des finitions léchées sans la moindre µ rayure quand tu attaque le vinaigre blanc et le clou rouillé; c'est ce qui fait la richesse et la diversité des créations de ce forum Okay il y en a pour touts les gouts
sinon, j’applaudis la réalisation technique car customiser un Alox est plus complexe qu'il n'y parait même s'il n'y a pas d'ajout d'outils non d'origine dans ce custom

mais il faut quand même gérer la tension des ressorts, réaliser les encoches pour les onglets, gérer la position du poinçon fermé pour qu'il soit toujours parallèle à la plaquette vus que celle-ci semble plus large qu'à l'origine (il n'y a peut-être rien eu à faire mais c'est le genre de truc auquel il faut penser la hauteur des outils en positions ouverte et fermés ainsi que la hauteur du ressort au dos pour avoir un parfait alignement avec les plaquettes)
pour le cran d'arrêt , c'est compliqué de mettre un cran d'arrêt sur un Vic 91/93, les exemplaires sont rarissimes

sinon, je trouve la cordelette très jolie,... à part la finition des bouts brulés à la howard     Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 7 Aug - 11:24:29 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

ben ya du boulot , malgrés cette apparence rustique

texture , forme , et cette constante recherche d’amélioration selon tes critères

j'accroche pas trop sur la forme des plaquettes , mais c'est compliqué de change la forme d'un sak , difficile de sortir de son esprit  forme cigare = alox .

pourquoi tu ne fait pas rouiller avant le montage ?  pour évité d'avoir de la rouille dans les recoins indésirable .
dans le mème esprit de texture j'imagine un belle texture en calamine
Back to top
howard

PostPosted: Wed 7 Aug - 19:45:16 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces..... Reply with quote

Merci Hulk et Faz pour vos idées pertinentes. Okay Okay
Au début ,mon idée était de réaliser  une copie des plaquettes d'origines avec les deux extrémités bien arrondies comme un cigare ,mais cela interdisait totalement mon système de blocage de lame
Pour réaliser mon système de blocage de lame ,j'ai réalisé coté talon de lame cette forme (bizarre) anguleuse .
Avec mes plaquettes de deux cm de large,les outils sont à la bonne hauteur (coup de chance !).

Coté finition ,comme vous avez constatez ,je suis dans le brutal, le rustique ,et j'aime "les cicatrices du temps "sur le métal, pas de poli miroir ou la moindre rayure est une crise de nerfs
Mon choix est de réaliser : un outil rustique ,très rustique.

Heureusement,le modèle est évolutif,il est très facile de changer de plaquettes avec 3 coups de perceuse .......

Pour réaliser de belles plaquettes, Je cherche  du damas de 2 cm de large et 3mm d'épaisseur.....

Pour faire évoluer le sujet, je reste à votre écoute Okay Okay Okay
Voici un lien avec des alox de reves......
https://www.imgrum.pw/tag/bwsak

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:04:11 (2019)    Post subject: Nouveau manche pour ALOX 4 pieces.....

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech