LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Spyderco Endela
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 27 Aug - 16:29:40 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a quelques temps j'avais récupéré une planche de micarta marron en prévision de ...bricolage de couteaux Rolling Eyes

depuis un Spyderco Endela est arrivé à la maison, c'est un modèle qui se situe entre le Delica et l'Endura mais toujours avec lame VG10 made in Japan et manche en FRN
la taille de ce couteau se rapproche de la perfection mais le manche n'est pas à la hauteur, j'avais hésité à lui faire un manche carbon mais finalement ce sera mon premier micarta avec platines en laiton
un petit coté légèrement rétro inspiré par un magnifique Wenger d'ESKA

l'Endela

les entrailles du couteau

pour ceux qui se posaient des questions sur la qualité de l'usinage du lock ( au gros bonhomme vert Mr. Green )

la tension du ressort de pompe doit être assez forte sinon il pourrait y avoir du jeu vertical

bon, j'attaque le micarta, une première, ça sent la fibre de verre; je sort le masque

début de mise en forme

les creux et les bosses de la poignée ne me correspondent pas d'origine, j'en profite pour revoir ça, c'est plus sympa du sur mesures

bizarre à percer ce truc, on dirait une toile tissée avec de la résine et de la fibre de verre, je n'ai même pas regardé ce qu'était du micarta Embarassed

je peaufine encore les creux et les bosses

fini la vilaine bosse au niveau de l’araignée qui venait pile sous mon majeur

la plaque de laiton de 0.7mm vient d'arriver, je vais pouvoir m'attaquer aux platines
au fait, vous savez ou je peux trouver des forêts qui percent presque rond, 80% rond et 20% de méplat Rolling Eyes

à suivre...
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 27 Aug - 17:15:48 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

ça me déprime ce lock , et dire que j'ai pareil sur mon endura , il ne faudrait jamais démonter un spyderco Rolling Eyes

le custom commence bien , ça semble vraiment fibreux comme matiere le micarta

Faz wrote:

au fait, vous savez ou je peux trouver des forêts qui percent presque rond, 80% rond et 20% de méplat Rolling Eyes

a la lime aiguille et puis voila , ça ne seras pas pire que le lock
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 27 Aug - 17:55:03 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

que lui reproches tu au lock? les finitions sont tout à fait correctes
la photo accentue les micro-rayures d'usinage mais c'est du zoom x10, en vrai c'est lisse même à l'ongle

je vais devoir sortir les vieilles petites limes d'ajusteur Rolling Eyes
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 27 Aug - 20:40:49 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Bravo !

Le Micarta est en effet une superposition de toiles de fibre noyées de résine et collées/cuites sous pression. C'est super solide. "Le Micarta est un stratifié décoratif haute pression à base de papier ou de coton mélangé avec de la résine phénolique. Micarta est un nom de marque pour les composites à base de lin, de toile, de papier, de fibre de verre, de fibre de carbone ou autre en polymères thermodurcissables." Le G10, c'est pareil en remplaçant la fibre naturelle par de la fibre de verre et la résine par une résine synthétique. Attention, les poussières issues de ces produits ne sont pas bonnes pour la santé paraît-il...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Wed 28 Aug - 09:25:18 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Faz wrote:
que lui reproches tu au lock?

je lui reproche d’être en dent de scie , et d'avoir du jeu quand tu force la lame sur le haut .
je veut bien que les surfaces d'appuis théorique semble correcte , on peu certainement dire que c'est une super amélioration pour tout les impuretés des poches qui vienne coller dans la mécanique .
faudrais que je regarde la reponse de sal sur le forum spyderco du pourquoi du comment :-)

autant polir des pièces invisible je trouve ça de la connerie , mais avoir une mécanique irréprochable je ne trouve pas ça du luxe .
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 28 Aug - 10:54:48 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

tu as du jeu vertical sur ton Endura quand tu force? car moi j'en ai un peu sur mon Centofante mais il est bien plus fin avec une lame de 2mm

j'ai remarqué que sur l'Endela, il y avait un peu de jeu vertical lorsque la pompe n'avais pas son ressort qui pousse fort... un système de rattrapage de jeu cette pompe à ressort puissant...?
Back to top
Hulk.

PostPosted: Wed 28 Aug - 14:45:39 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

oui j'ai un peu de jeu quand je le force a la main
comme d’ailleurs tout les enduras et delicas
après a l'usage c'est imperceptible

peu etre comme tu dit , un rattrapage de jeu justifié a l’échelle industriel
Back to top
howard

PostPosted: Thu 29 Aug - 11:26:20 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Bravo pour cette belle initiative de changer cette plaquette par du micarta!!!
Jai hâte de voir le résulta final....
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 4 Sep - 09:39:08 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Hulk. wrote:

oui j'ai un peu de jeu quand je le force a la main
comme d’ailleurs tout les enduras et delicas
après a l'usage c'est imperceptible

peu etre comme tu dit , un rattrapage de jeu justifié a l’échelle industriel

j'ai fais le test sur mon Endura, il y a bien un léger jeu vertical quand on force sur la lame
je ne m'en étais jamais rendue compte, faut dire que je ne m'en sert pas Rolling Eyes

quand au Delica, je l'ai cassé mais c'est une longue histoire; suite à un début de customisation, oublie dans le perchlo suite à un apéro surprise qui s'éternise Embarassed ... je vous raconterai ça un jour quand j'aurai réussi à lui redonner vie, si j'y arrive Mr. Green
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 4 Sep - 10:06:46 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

on continue

j'avais revue la position des bosses et creux pour correspondre à mes doigts et éviter cette bosse juste sous le majeur (même problème sur mon Endura)

mais au final, ça n'apporte pas grand chose
c'est peut -être même le contraire, ça oblige à positionner les doigts juste à leur place et la ligne ne me plait pas vraiment, je vais retravailler ça pour avoir quelque chose de plus fluide, plus épuré
mon Centofante n'a aucune bosse et est vraiment agréable en main...

plus mieux comme ça je trouve
réalisation de platines laiton en 0.7mm pour apporter rigidité, style et épaisseur mais pas trop
avec des trous pas rond Mr. Green

après le passage au backstand Lidl toujour fidèle à mes bricolages

ça commence à avoir de la gue*le je trouve (avec la mèche à trous pas ronds Mr. Green )

un air de famille avec ce super EDC qu'est le Spyderco Centofante III Okay

me reste à faire toute la partie mécanique; spacer avec fixation du ressort pour la pompe, reste 2 axes à percer...1 seul suffira, pas besoin de 3 axes pour le spacer
Back to top
howard

PostPosted: Wed 4 Sep - 23:15:21 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

LA SUITE VITE!!!!!!!!  j'adore!!
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 5 Sep - 09:45:56 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

spyderco c'est un peu la rare marque qui me réconcilie avec les manches très typé empreinte de doigt .
mais le forme banane c'est très sympa et adapté a toute les mains Okay .

soigne bien tes chanfreins sur la fin c'est ça qui fait tout .

je ne pensais pas que tu tenterais les trou avec méplat Okay , c'est pas trop galère a aligner et faire ? (etrange mais ca me donne envie de faire un custom spyderco )

c'est quoi cette histoire de reduction d'axe du spacer ? tu va les faire caché ?
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 5 Sep - 14:56:33 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

pas réduction d'axe mais réduction du nombre d'axes, un Endela a 5 axes, le mien 4.

pour les trous avec méplat, c'est moins galère que ce que je pensais, j'ai d'abord fais les 2 plaquettes micarta et une platine laiton avec les trous ronds puis cette platine laiton m'a servie de patron pour les trous avec méplat sur l'autre platine

là il faut que je refasse le spacer car il est 2/10eme trop fin et du coup la pompe manque de jeu fonctionnel (''le jeu c'est l'âme de la mécanique'' Enzo Ferrari)
j'en profiterai pour redessiner la forme intérieure afin que la courbure épouse parfaitement le ventre de la lame, c'est ça la beauté intérieure Smile

je réfléchis aussi au clip...  
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 5 Sep - 16:18:09 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

mouais je suis pas convaincu , je me dit que si un industriel rajoute un axe c'est certainement pas inutile

sinon c'est super propre tes trous avec meplat
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 5 Sep - 16:43:13 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

mouais...peut-être Smile
en tout cas le micarta-laiton est super rigide, aucune flexion

j'ai photographié le plus propre Mr. Green c'est le 4eme, j'avais déjà 3 trous d'expérience Very Happy
Back to top
howard

PostPosted: Fri 6 Sep - 11:34:26 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Chapeau bas pour les trous avec méplat...pas facile à faire.... chapeau bas chapeau bas chapeau bas
C'est pas faux

La suite !!!vite!!!!! J'en bave J'en bave J'en bave J'en bave J'en bave
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 9 Sep - 09:48:17 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

ptite question , c'est de l’impérial ou du métrique les diamètres ?

j'ai pris quelque mesure ce we mais j'ai du mal a être sure .

j'ai 3.9mm pour l'axe principale , et 3.4mm pour les autres (j'ai mesuré au pied a coulisse pas super précis ) 
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 9 Sep - 09:56:12 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Bon, je m'attaque à la partie mécanique, le lock à pompe et son ressort

j'ai refais le back-spacer car le premier n'avait pas une belle forme et était 2/10 trop fin (pas facile de gérer les dixièmes de mm avec un backstand Lidl (un peu merdique faut bien le dire, la bande se barre de 1 à 2cm sur le coté des rouleaux...) sur du micarta en plus

là ça épouse bien la lame et pas d'espace entre le back-spacer et la pompe (autre que le jeu fonctionnel bien sur, faut pas que ça frotte non plus)

le mariage micarta maron et laiton est pas mal, ça devrais bien le faire une fois poncé aux petits oignons

découpe du logement du ressort et mise en place de l'axe (rivet POP de 2mm) sur le back-spacer puis petit ponçage

instant de vérité, assemblage et test cinématique du couteau (le ressort est inversé pour le moment pour ne pas avoir trop de tension)

le ricasso frotte marque un peu les platines, je ne met pas  toujours les rondelles de bronze lors des essais, trop chiant et fragile Embarassed
le polissage final remettra de l'ordre dans tout ça
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 9 Sep - 10:28:49 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Hulk. wrote:

ptite question , c'est de l’impérial ou du métrique les diamètres ?

j'ai pris quelque mesure ce we mais j'ai du mal a être sure .

j'ai 3.9mm pour l'axe principale , et 3.4mm pour les autres (j'ai mesuré au pied a coulisse pas super précis ) 

de l'impérial

j'avais commandé un gros tas de forets en chine de 2 à 10mm et j'ai reçu un tas de forets en impérial de presque 2 à presque 10mm Mr. Green

du coup j'ai les bons forets pour ces axes

PS: je me demande toujours comment ils arrivent à bosser avec de l'impérial???
le métrique est tellement simple, 4mm c'est 2mm + 2mm mais en impérial... 3/16 par rapport à 1/8 et les inchs par rapport aux yards... les dieux des fractions,  au programme dès le CP  Very Happy
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 9 Sep - 14:54:33 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

bon ça m’arrange pas cette histoire d’impérial , de toute façon j'ai des projets a finir Rolling Eyes

impeccable l’intégration du ressort  Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Sep - 09:06:27 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Okay Un vrai plaisir de suivre la progression de ce super travail ! 
.
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Mon 16 Sep - 10:19:11 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

peu d'évolutions ce week-ens car j'étais parti en thalasso avec mme
petit bricolage du vendredi quand-même;

première finition des plaquettes micarta, on arrive déjà à une finition très propre, très lisse, agréablement surpris pas cette matière que je découvre, de plus j'aime beaucoup ce petit coté vintage du micarta marron

Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 16 Sep - 16:08:23 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

ça change tout Okay
Back to top
Gosane

PostPosted: Tue 17 Sep - 01:38:54 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Joli Smile
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 17 Sep - 17:04:09 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

merci les gars

pour ce custom au style un peu vintage j'ai envie de m'essayer à un truc que je n'ai encore jamais réalisé; le guillochage (que je trouve très moche sur un SAK mais parfois très beau sur du tradi)

un bout de ferraille de 3mm pour se faire la main

pour ce 1er guillochage faut quand même que je créé mon propre motif

voilà le tout premier essais, il va y avoir du travail pour avoir une régularité et symétrie dans la réalisation (surtout les pattes des spyders)

mais ça devrai rendre plutôt pas mal, le prochain test sera sur une pièce sur mesure pour un test en réel

j'attends vos critiques et idées svp
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 17 Sep - 17:37:58 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

c'est toute la difficulté du figuratif .
j'ai quand même beaucoup de mal a voir une araignée

peu être une toile , l'avantage  c'est d'avoir quelquechose de possiblement très esthétique , même si ça ressemble a rien lol.

je viens de faire un petit croquis sur un bout de papier ça rend pas mal une demi toile .

en tout cas c'est pas simple  Okay .

edit : euh 3 mm d’épaisseur oui , ben non en faite Mr. Green
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 17 Sep - 20:02:48 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Bon, je vais avoir le temps de réfléchir à des améliorations,... je viens de m'entailler l'index avec mon Griptillian  Rolling Eyes
je jouais avec mes 2 Grip et un à glissé de ma main, j'ai voulu le rattraper, sale réflex, il s'est retourné, à buté contre l'étagère et mon index est venu s'écraser sur le tranchant...le truc improbable Crying or Very sad
l'ongle est sectionné dans le sens de la longueur sur une bonne partie, il est décollé, j'ai désinfecté et sparadré, on verra plus tard...
donc quelques jours d'ITT Rolling Eyes et je vous confirme, l'émouture creuse est super tranchante, test terrain validé 
Back to top
Hulk.

PostPosted: Wed 18 Sep - 10:16:15 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

me*de , c'est un peu la fatalité quand on côtoie des couteaux tranchant , ben un jour

courage et patience c'est super handicapant un doigt poupée Mr. Green
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 18 Sep - 10:32:39 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Hulk. wrote:

c'est toute la difficulté du figuratif .
j'ai quand même beaucoup de mal a voir une araignée

peu être une toile , l'avantage  c'est d'avoir quelquechose de possiblement très esthétique , même si ça ressemble a rien lol.

je viens de faire un petit croquis sur un bout de papier ça rend pas mal une demi toile .

en tout cas c'est pas simple  Okay .

edit : euh 3 mm d’épaisseur oui , ben non en faite Mr. Green

bein si c'est une araignée, elle a 8 pattes, les insectes eux en ont 6

bon, ma réalisation est crade, c'est sur Rolling Eyes   je vais faire un 2eme essais avec la demi sphère moins prononcé et faut que je trouve le truc qui va bien pour les pattes...
sinon je partirai sur du plus classique mais j'aimais bien l'idée du guillochage ''araignée'', j'étais fiers de ma trouvaille Embarassed   je vais persévérer quand je ne sentirai plus mon pouls au bout de mon doigt  Mad
Back to top
Faz

PostPosted: Wed 18 Sep - 10:35:13 (2019)    Post subject: Spyderco Endela Reply with quote

Hulk. wrote:

me*de , c'est un peu la fatalité quand on côtoie des couteaux tranchant , ben un jour

courage et patience c'est super handicapant un doigt poupée Mr. Green

Mr. Green

bon, il m'en reste 9 Rolling Eyes
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:52:26 (2019)    Post subject: Spyderco Endela

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech