LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Réalisation de mon 1er couteau fixe

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 28 Aug - 11:49:24 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
il y a un certain temps, j'avais acheté une plaque de métal pour faire des lames et pas n'importe quoi comme métal, du damas carbon,

quitte à y passer des heures, autant le faire directement sur un acier beau à regarder Rolling Eyes

Je me suis inspiré d'un couteau que je possède déjà; l'Akeron de chez Armes Bastille dessiné par Tony Lopez

comme ça je pourrais lui piquer son bel étui en cuir pour lui en faire un en Kydex (encore un projet parmi plein d'autres Rolling Eyes )

avec le morceau de damas que je possède, ça devrais rentrer pile-poil

quelques coups de scie à métaux, Dremmel et étincelles plus tard...

puis passage au Backstand, j'en profite pour faire quelques petites retouches sur l'ergonomie de la poignée qui était déjà très bonne sur ce Lopez mais là, je fais du sur mesures
1 cm de lame en plus, un peu plus de matière en bas de poignée, pointe un peu différente,...

25 cm de long pour 5mm d'épaisseur, ça va être un beau si la gestation se passe bien

bon, maintenant il va falloir s'attaquer au vif du sujet; l'émouture

voilà ou j'en suis sur la réalisation de mon 1er couteau fixe
ça fait bien 6 mois que j'ai commencé, faut pas être trop pressé Rolling Eyes
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 28 Aug - 14:50:51 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

5mm , de quoi faire trembler la ponceuse a bande Very Happy
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Wed 28 Aug - 17:51:22 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

Pas facile de faire une émouture propre quand on a pas un backstand correct, en ce moment je commence sur la modification d'un tranchoir en inox, je vais tenter l'émouture avec ma petite ponceuse a bande, ça rique de prendre du temps.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 28 Aug - 23:33:27 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

Bravo pour la volonté de t'y lancer ! Oui, le back-stand, il faut 'apprivoiser !
.
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 29 Aug - 11:45:36 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

Voila un projet intéressant ,le profile du LOPEZ est top.
Bon courage pour la suite Okay Okay Okay Okay
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 29 Aug - 15:56:36 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

Faz wrote:
bon, maintenant il va falloir s'attaquer au vif du sujet; l'émouture

Pour garder un angle régulier et une emouture symetrique:
noirci la tranche du couteau au marqueur indélébile et trace une ligne au pointeau ou au compas.
Pour l'angle, fabrique une fixation pour la lame et soude la sur deux triangles avec un angle à 25 degrés pour les poser sur le plateau du back stand ou de ton combiné ponçeur.
C'est un peu du bricolage mais ça permet de garder l'angle constant et de se concentrer sur le plus important: la symétrie et limiter la chauffe du métal.
Il faudra le tremper plus tard mais autant limiter l'impact du ponçage.
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 31 Aug - 11:19:36 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe Reply with quote

++++  Okay Okay Okay
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:03:27 (2019)    Post subject: Réalisation de mon 1er couteau fixe

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech