LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOTRE COLLECTION PERSONNELLE : LES PHOTOS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philhugo

Votre âge: 52

PostPosted: Thu 29 Aug - 16:59:07 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Premier SAK présenté, un des derniers arrivé !

Il me semble que c'est un Wenger Master Fisherman mais, vu l'ouvre boite, un vieux modèle !

Il n'est pas encore parfait .... mais maintenant il s'ouvre et les ciseaux sont fonctionnels ! Il avait dû rester fermé des années, le fond du couteau, côté ressorts, était figé dans une espèce de magma gluant, style caramelisé ...

Mais bon, à 4 euros, je ne me plains pas, il fonctionne bien et c'est le premier SAK en ma possession où un tournevis cruciforme remplace le tire-bouchons

Last edited by Philhugo on Fri 30 Aug - 14:24:51 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Thu 29 Aug - 18:40:59 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Je ne peux pas te dire exactement quel modèle c'est, mais ce type d'ouvre boite est assez rare.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Thu 29 Aug - 19:05:34 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

L'ouvre boite en plus gros plan :

De mémoire, j'ai lu que c'était le modèle d'ouvre boite antérieur à 1975 ...

Je ne sais pas ce que cela vaut dans cette utilisation mais en ouvre carton, c'est assez efficace !

Last edited by Philhugo on Fri 30 Aug - 14:23:42 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Philhugo

PostPosted: Fri 30 Aug - 14:16:29 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Second couteau présenté, un "Checkered Textured Alox Excelsior"

Même topo, chiné en foire à tout. La petite lame était coincée, je l'ai eu à 1 euro.

Du WD40 et de la patience après, tout est rentré dans l'ordre Very Happy

Très léger, tranchant, il est très souvent dans la poche gousset de mon jean ...

Back to top
m4v

Votre âge: 36

PostPosted: Fri 30 Aug - 20:09:58 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Belle trouvaille mais tu l'a payé un peu cher  Mr. Green

Faut vraiment que je fasse les brocantes  Okay
Back to top
Philhugo

PostPosted: Fri 30 Aug - 22:16:10 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Il faut passer du temps (et de bonne heure !) sur les foires à tout mais on y voit souvent des choses intéressantes ... et discuter' avec les vendeurs est aussi toujours une bonne source d'informations !
Back to top
chacap

Votre âge: 68

PostPosted: Fri 30 Aug - 23:46:52 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Okay Okay
Les beaux Victorinox !
Back to top
Philhugo

PostPosted: Mon 2 Sep - 16:29:15 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Climber publicitaire, chiné pour 6 euros au printemps :

Ce Climber a la petite aiguille sous le tire bouchon aloirs que j'ai un autre Climber (rouge, "standard", acheté en coutellerie) qui en est démuni : il y a une règle à ce sujet ?

Et ... si vous vous demandez ce qu'est Ziehl-Abegg, c'est un fabricant de ventilateurs industriels, ils ont une page wikipedia Very Happy
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Mon 2 Sep - 16:52:35 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

très chouette début de collec, du pas très courant en plus, l'ouvre boite Wenger est assez recherché (même si pas très efficace Rolling Eyes )

Okay

edit: j'ai lu un peu vite, c'est pas un début de collec
Back to top
Philhugo

PostPosted: Mon 2 Sep - 17:30:24 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Faz wrote:

l'ouvre boite Wenger est assez recherché (même si pas très efficace Rolling Eyes )

Philhugo répond : Je viens de tester il y a quelques minutes, je confirme l'inefficacité de l'ouvre boite dans sa fonction première Smile !

Il est bien plus efficace en cutter à cartons ....

(je n'arrive pas à éditer correctement ce message ...)

Back to top
Philhugo

PostPosted: Mon 2 Sep - 22:12:35 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Alox Pioneer Harvester pour continuer ... Un vieux modèle, la croix est ancienne et le revêtement à perdu sa couleur ... Sous le poinçon, le peu de couleur d'origine restant est plutôt ambre / or

Je l'ai touché à 5 euros mais la pointe de la grande lame était cassée et je l'ai retaillée à la mini perceuse (et je trouve que c'est assez réussi ...)

Questions aux experts : un moyen de savoir de quand il date ?

Back to top
chacap

PostPosted: Tue 3 Sep - 10:36:42 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Philhugo wrote:
Un Climber publicitaire, chiné pour 6 euros au printemps :

Ce Climber a la petite aiguille sous le tire bouchon aloirs que j'ai un autre Climber (rouge, "standard", acheté en coutellerie) qui en est démuni : il y a une règle à ce sujet ?

Et ... si vous vous demandez ce qu'est Ziehl-Abegg, c'est un fabricant de ventilateurs industriels, ils ont une page wikipedia Very Happy

normalement les couteaux sont livrés sans épingle sous le TB sauf quelques modèles de luxe,sur ton modèle d'occasion on a rajouté l'épingle .
Les beaux Victorinox !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 3 Sep - 14:53:38 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Pour l'épingle ça dépend aussi de la date de fabrication du couteaux, j'en ai avec le trou ou sans.
www.worldknifedb.info

Back to top
chacap

PostPosted: Tue 3 Sep - 16:11:53 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Cadnium wrote:
Pour l'épingle ça dépend aussi de la date de fabrication du couteaux, j'en ai avec le trou ou sans.

Oui les anciens n'ont pas de trou pour l'épingle 
Les beaux Victorinox !
Back to top
Philhugo

PostPosted: Tue 3 Sep - 18:49:35 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un 108 mm Trooper, lui aussi chiné sur une foire à tout. De mémoire, le vendeur en demandait 15 euros et je l'ai eu à 10 car le cache scie est manquant ...

Au sujet du cache scie, si quelqu'un sait où je peux en trouver un, je suis preneur de l'information Very Happy
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 3 Sep - 18:59:58 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Belle prise, surtout à ce prix, ils sont assez rare de nos jours et très demandés.
www.worldknifedb.info

Back to top
Philhugo

PostPosted: Tue 3 Sep - 19:10:45 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Cadnium wrote:

Belle prise, surtout à ce prix, ils sont assez rare de nos jours et très demandés.

Merci Very Happy
Et merci aussi pour les réponses précédentes, à propos de l'aiguille sous le tire bouchon Smile Je me coucherai moins bête ce soir ....
Back to top
Surt

PostPosted: Wed 4 Sep - 18:45:33 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Belles pioches pour un début de collection  Okay

Ce bel alox dans son jus ressemble (peut être) à un Bugnard harvester qui aurait été bien utilisé.

https://www.bugnard.ch/ArticleResult.aspx?search=victorinox

La société Bugnard a plus de 70 ans, mais la forme de la croix constitue une sérieuse indication pour l'année approximative de production de ce couteau.

Voir éventuellement ce super site : http://couteauxarmee.e-monsite.com/
Back to top
Philhugo

PostPosted: Wed 4 Sep - 19:24:43 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Surt wrote:

Belles pioches pour un début de collection  Okay

Ce bel alox dans son jus ressemble (peut être) à un Bugnard harvester qui aurait été bien utilisé.

https://www.bugnard.ch/ArticleResult.aspx?search=victorinox

La société Bugnard a plus de 70 ans, mais la forme de la croix constitue une sérieuse indication pour l'année approximative de production de ce couteau.

Voir éventuellement ce super site : http://couteauxarmee.e-monsite.com/

La grande lame est marquée : "Victorinox Switezrland Stainless Rostfrei" sur 4 lignes, aucun autre marquage sur le couteau. Je ne sais pas si les Bugnard ont des marquages spécifiques.

Sur le site "Les couteaux de l'armée suisse", la croix sur le manche ressemble à celle du modèle 61 variante 2 ou 3 mais la croix de mon couteau est plus grande (2 "gaufrages" au lieu de 1) ... et je ne pense pas que le Harvester ai été un modèle militaire ...

En tout cas, un grand merci pour ton aide, j'apprécie énormément ! Smile

Last edited by Philhugo on Thu 5 Sep - 11:16:48 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Philhugo

PostPosted: Thu 5 Sep - 08:18:39 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Ambassador dont les cotes ont souffert ...

2 euros, les lames et le ciseau fonctionnement parfaitement, je ne me suis pas privé ...

Very Happy J'aimerais bien connaître les péripéties qui ont conduit un Victorinox publicitaire pour une compagnie de taxi aérien de Rio de Janeiro à ... ma poche !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 5 Sep - 10:05:07 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Pour 2 euros je l'aurais pris aussi.
www.worldknifedb.info

Back to top
Philhugo

PostPosted: Fri 6 Sep - 11:49:21 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Watch Case Opener publicitaire.

J'aime bien la ligne, similaire à celle des Excelsior, à la fois confortable et élégante.

De mémoire, je l'ai acheté à 7 euros ...

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Fri 6 Sep - 12:57:28 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Fri 6 Sep - 17:32:58 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Classic 58 mm, négocie neuf à 5 euros en foire à tout ...

Il a trouvé sa place dans une petite poche, inutile jusqu'alors, de mon porte monnaie ... Tout petit mais une lame bien tranchante, des tout-petits ciseaux mais efficaces quand même ...

Et si il y a bien un couteau suisse que l'on peut utiliser à tout moment sans passer pour une dangereuse personne, c'est bien celui là ! Very Happy
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 6 Sep - 17:49:31 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Sat 7 Sep - 19:41:12 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Chiné ce jour, un Victorinox Compact ! J'en avais lu beaucoup de bien et effectivement, c'est un concentré de bonnes idées !

Complet, avec l'aiguille, le mini tournevis et le stylo qui fonctionne, je l'ai négocié à 7 euros ! Smile

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 8 Sep - 11:04:44 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Okay Okay Okay

Bonne pioche !!

Back to top
Visit poster’s website
Gosane

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 8 Sep - 17:54:58 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Bravo  Smile
Back to top
Philhugo

PostPosted: Tue 10 Sep - 14:32:37 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Un Alpiner, chiné à une dizaine d'euros ...

Deux outils seulement, la lame et le tire-bouchons ...

C'est peu mais c'est très solide et la poignée "bi matière" donne une excellente prise en main !

La lame a des serrations sur les 2/3 de sa longueur, à partir de la pointe ...

Personnellement, j'aurais trouvé plus logique que celles-ci soient à la base de la lame ...

Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 10 Sep - 16:42:52 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made Reply with quote

Okay Okay Okay

Alpiner ou Nomad ??

Question

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:13:27 (2019)    Post subject: Ma petite collection (Philhugo)- Swiss Made

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOTRE COLLECTION PERSONNELLE : LES PHOTOS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech