LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mes couteaux (pas Suisses) de brocante

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philhugo

Votre âge: 52

PostPosted: Mon 9 Sep - 07:05:01 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un multi lame sans aucun marquage, chiné pour 2 euros il y a quelques années ... 

L'extrémité de la scie est cassée et le ressort du ciseau est manquant mais l'état général est bon.

... Il avait du rester quelques années oublié, il a subi un grand décrassage à son arrivée, la rouille s'était installée mais de manière superficielle.

Sur ce couteau se trouve un outil que je trouve très pratique (et qui est manquant sur les SAK) : La vrille ! Pour faire un petit trou propre, précis, c'est bien plus efficace que le poinçon ...
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Mon 9 Sep - 10:01:01 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Les plaquettes en corne sont plus sympa que du plastique, ce genre de couteaux peu encore rendre des services, il suffit juste de penser à la nettoyer après usage.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Tue 10 Sep - 17:15:59 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Un couteau outil, chiné pour 1 euros 50 (âpres négociations  Smile ), il était tellement grippé que le vendeur a dû utiliser un pince pour sortir l'outil ... si étrange !

D'après lui, c'est un couteau de démineur ou d'artificier et la l'outil est conçu pour cet usage ... Je suis moyennement convaincu car il n'y a aucun marquage sur ce couteau (et je crois que les militaires "marquent" leur matériel)

Si quelqu'un a des infos, je suis intéressé !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Sep - 18:06:17 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Je ne connais pas cet outil bizarre.
Les modèles militaires ne sont pas forcément marqués, c'est peu être une fabrication civile utilisé par des militaires ou des artificiers du civil.

en tout cas il est sympa et cet outil n'est pas courant.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Tue 10 Sep - 21:25:13 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Selon le vendeur, c'était un modèle "règlementaire"', l'outil servant à "amorcer ou retirer les détonateurs dans les explosifs" ....

Je suis perplexe, je n'y crois pas trop mais je relate ce que m'a dit le vendeur ...
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 10 Sep - 21:56:17 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

après, si un tournevis plat suffit à désamorcer, pourquoi pas?

c'est bien connu; ta bite et ton couteau Rolling Eyes   ... Mr. Green
en attendant ces multilames sont bien sympa quelque soit leurs utilisations finales (une petite restauration basique leur ferait le plus grand bien je pense... Rolling Eyes )
Back to top
Philhugo

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:22:47 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Oui, pour désamorcer, mieux vaut mon couteau ... Qu'un autre outil ! Smile

Restauration basique : Les couteaux ont été dégrippés, brossés, passés au bain à ultrasons et huilés ...

Que verrais tu de plus ?
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 11 Sep - 10:18:33 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Je ne pense pas qu'il soit réglementaire dans l'armée française, Il n'est pas cité dans l'ouvrage "Les couteaux de nos soldats" qui fait référence sur le sujet.

mais il peut très bien avoir été acheté et utilisé par un militaire artificier à titre personnel.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Wed 11 Sep - 10:26:10 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

@cadnium : Merci de l'information !  Okay
Back to top
Philhugo

PostPosted: Wed 11 Sep - 13:25:00 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Un petit multi lames urbain ...

Petite et grande lame, lime à ongle se terminant par une toute petite lame très acérée et un poinçon fin comme une alène ...

Aucun marquage, je l'ai chiné à 12 euros, j'aime bien les plaquettes ...

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 11 Sep - 18:12:02 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

C'est une pièce intéressante, je pense qu'il est de juste après la 2em guerre a cause des croix de Lorainne
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Philhugo

PostPosted: Thu 12 Sep - 15:35:31 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

C'est ce que je m'étais dit aussi mais le vendeur m'avait dit que le couteau était du 19ème et que les croix de Lorraine étaient un symbole religieux, d’évêque ou de cardinal ...
En tout cas, merci de ton aide Smile
Back to top
Philhugo

PostPosted: Thu 12 Sep - 16:27:02 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Un autre multilame, toujours sans marquage ...
En bon état, pas de manque, la lame est un véritable rasoir, la scie est par contre d'une efficacité .... relative ! Very Happy

Chiné à 6 ou 7 euros, le vendeur ne voulait pas le ramener ...
Back to top
Philhugo

PostPosted: Thu 26 Sep - 16:17:13 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Un couteau de forme "Pradel" tout en métal ...

Seul marquage : 12C27 dans un ovale sur le ricasso.

Il est bien fait, le ressort ferme, un guillochage sympa sur le dos ... Je l'ai eu à 8 euros en prenant d'autres articles sur un stand de foire à tout. Le vendeur m'a dit que c'était d'un artisan dont il ne se souvenait pas du nom Very Happy

Des photos :

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 26 Sep - 17:29:39 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 26 Sep - 21:33:19 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Sympa comme petit couteau, le guillochage me fait plus penser à un produit industriel, mais pour 8 € il n'y a pas de quoi se plaindre.

12C27, normalement c'est le type d'acier.
www.worldknifedb.info

Back to top
Philhugo

PostPosted: Fri 27 Sep - 14:08:45 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Oui oui, 12C27 c'est le type d'acier, j'aurai dû le dire  Okay
Back to top
Philhugo

PostPosted: Wed 9 Oct - 16:13:58 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Ce couteau n'est pas un couteau suisse !!!

Ni Victorinox, ni Wenger, c'est un AMEFA !

C'est un DAK (Dutch Army Knife) donc de l'armée hollandaise, fait en 1984.

Je l'ai acheté en foire à tout à 10 euros ...

Détail amusant, le haut de la partie courbe dans le décapsuleur/tournevis est aiguisé ... Je n'ai pas compris l'utilité de la chose ...
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 9 Oct - 19:06:43 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Okay Okay Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 9 Oct - 23:19:47 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

les vieux alox Vix aussi ont l'intérieur du décapsuleur aiguisé, ça peut servir à dénuder un câble pas exemple ...
pas si mal ce DAK AMEFA avec son ouvre boite à la Wenger et sa bellière, connaissait pas, merci du partage
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 10 Oct - 10:42:00 (2019)    Post subject: Mes couteaux (pas Suisses) de brocante Reply with quote

Sympa, j'en possède du même genre, le mien est daté de 72 et ne comporte que 3 outils.
AMEFA existe toujours mais ne produit que des couteaux de cuisine.
www.worldknifedb.info

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech