LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration d'un"Colonial"

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Sat 12 Oct - 13:04:52 (2019)    Post subject: Restauration d'un"Colonial" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a quelques temps j'ai trouvé un couteau dit "Colonial" en mauvais état,
c'est le premier couteau pliant militaire distribué à la marine et aux troupe coloniales de 1873 à la fin des années 30.
On en trouve de moins en moins et toujours cher quand ils sont en bon état.

J'ai acheté celui ci pour une bouchée de pain dans l'espoir de le restaurer, plaquettes abîmées au niveau de l'axe de rotation de la lame,
une rosette manquante, l'axe de rotation de la lame semblais tordu et le ressort complètement mou.

Aprés démontage et dérouillage des différentes pièces, je me suis aperçu que le ressort et le talon de la lame était complètement bouffé et de façon dissymétrique, 
ce qui avait probablement entraîné l'usure de l'axe et du bois des plaquette, et la disparition d'une rosette.
Le ressort devrais être plat au niveau de la lame et non avec une encoche arrondie comme sur ma photo.

J'ai meulé le ressort et le talon pour les rendre bien parallèle et comme je n'avais quasiment plus de force dans le ressort j'ai compensé en introduisant une petite pièce en laiton
sur l'axe arrière pour le relever légèrement.

Pour les plaquettes les deux on subie le même traitement, creusement de la zone abîmée et renfort avec une pièce de bois taillée sur mesure et collée à l'époxy.
Puis un teinte au brou de noix.

Pour le remontage j'ai utilisé ces clous de rivet pop et les rosettes d'origine, celle du côté a remplacé celle de l'axe de lame manquante, 
et a elle même été remplacée par une petite rondelle.

Résultat, le ressort reste mou mais le couteau est utilisable, il n'y a plus de jeux dans l'axe de lame et il est beaucoup plus présentable qu'a l'origine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sat 12 Oct - 17:03:13 (2019)    Post subject: Restauration d'un"Colonial" Reply with quote

bravo Cadnium, excellent, j'adore 
dégotter une vieille épave et lui redonner vie avec un peu de réflexion et de bricolage c'est formidable.
c'est pas toujours super compliqué, quand il y a juste un ressort et une lame il est tout a fait possible d'arriver à de bons résultats sans être coutelier, juste bricoleur ça suffit à se faire plaisir
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 13 Oct - 10:52:10 (2019)    Post subject: Restauration d'un"Colonial" Reply with quote

Comme Faz, j'adore aussi - vous le savez - le sauvetage et la ré-utilisation des vieux couteaux !

Bravo ! ! ! ! Okay

Peut-être - je dis bien peut-être ? - pourrais-tu passer sur le bois une cire d'abeille en pâte ou une cire (à base) de carnauba pour le rendu du bois une fois lustré. ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 14 Oct - 10:30:01 (2019)    Post subject: Restauration d'un"Colonial" Reply with quote

beau boulot de restauration , pour ne pas faire simple tu as même était jusque a conservé le bois Okay

1873 c'est un belle age , comme quoi preuve que le bois c'est durable 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:03:04 (2019)    Post subject: Restauration d'un"Colonial"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech