LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Changement de plaquettes sur des 111mm

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ducdiver

Votre âge: 53

PostPosted: Wed 4 Mar - 19:03:41 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai fait l'acquisition récemment de quelques 111mm, un Forester Wood en noyer, un Forester ouverture une main et un Sentinel.
J'aime bien ce Forester, mais je regrette un peu d'avoir pris le Forester Wood. Il est joli, mais il n'a pas d'ouverture à une main.
Donc, je me suis pris un Forester, lame à ouverture à une main, côtes bicolores rouge et noir, et j'ai acheté des plaquettes de 111mm Victorinox en noyer, pour les mettre sur mon Forester.

Et du coup, mon Forester une main a maintenant des plaquettes en noyer.

Les deux Forester côte à côte, le vrai du catalogue Victorinox et celui à une main dont j'ai remplacé les plaquettes.

J'ai pu avoir une deuxième paire de plaquettes en noyer, et je me suis dit, allez hop, sur le Sentinel !

Et là, les plus perspicaces d'entre vous se disent qu'il y a un os, mais moi je ne l'ai pas vu ;-)

Du côté logo Victorinox, c'est beau, rien à dire :

Mais de l'autre, ben heu, comment dire :o)) il y a comme un défaut, et je n'y ai absolument pas pensé en le faisant, tout content de mon truc et c'est seulement en le retournant que je me suis rendu compte que j'avais perdu une bonne occasion de conserver un minimum de crédit sur ces pages :

Et oui, le Sentinel est un des rares modèles sans tire-bouchon ni tournevis. Or les plaquettes vendues par Victorinox sont des plaquettes standard, prévues pour tire-bouchon ou tournevis.

Bref, démontage vite fait des plaquettes, heureusement je ne les avais pas collées et j'ai pu les démonter sans les abimer. et elles sont allées garnir mon couteau à fondue, dont je n'ai pas de photo.

Et le Sentinel dans tout ça ?

Je me suis mis à l'ouvrage, pour faire des plaquettes. Il me restait un peu de wengé.
J'ai juste poli le bois, et j'ai fait une finition satinée aux parties métalliques. Malheureusement je me suis décidé pour la finition satinée une fois les plaquettes collées, et la finition du talon de la lame, à proximité du manche n'est pas terrible. J'y penserai la prochaine fois, peut-être...

Je destine ce Sentinel à mon usage quotidien, pour les repas. Je suis dans une période couteau suisse, alors que généralement je mange avec du traditionnel français, Laguiole ou Thiers le plus souvent.
Mais j'avais envie d'un couteau suisse, d'où l'acquisition de ce Sentinel, sur lequel je n'ai pas remonté le clip.
Et franchement, il est parfait, suffisamment fin pour manger à table.
Et pour moi qui suis sensible à la qualité de l'affûtage, je trouve l'affûtage Victorinox d'origine excellent. Mais sur ce Sentinel, il était rasoir !
Du coup, c'est encore plus mieux de l'avoir avec moi, mais conséquence, il faut refaire régulièrement la partie avant de la lame, un tranchant rasoir ne le reste pas longtemps quand il passe deux fois par jour dans une assiette.
Un léger coup de fusil, un très léger passage sur une bande abrasive fine (3000) et un passage au cuir, et c'est bon.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 4 Mar - 19:55:09 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Ah oui c'est ballot de ne pas avoir vu que le Sentinel n'avait pas de tire bouchon !!

C'est un bien pour un mal, car les plaquettes en Wengé sont géniales !!

Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 10 Mar - 17:24:25 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Beau boulot , je préfère de très loin les côtes en Wengé ,

je les trouve toujours un peu fade ces côtes en bois officiel.
Back to top
howard

PostPosted: Sat 28 Mar - 16:23:19 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Pour ton talon,il est possible de boucher les défauts du bois et les petits trous avec de la cianolyte, après ,tu ponces....
Jai réalisé cette manip afin de boucher des petites fissures sur des plaquettes en os.
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Mon 30 Mar - 09:17:13 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Merci pour ta suggestion Howard, ce serait une sorte de stabilisation, j'y réfléchis mais je m'interroge quant au rendu final. Le problème avec ce wengé, c'est que j'ai aussi plein de micro-fissures à la surface des plaquettes, et une partie a un peu absorbé la cire d'abeille que j'y ai appliqué, et maintenant cela donne des petites stries blanches.
Comment est le rendu sur tes plaquettes en os ?
Back to top
Fab23

Votre âge: 32

PostPosted: Thu 16 Apr - 10:14:43 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Magnifique le Forester une main comme ça!  Okay
Ma chaine Youtube
Mon Instagram
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 16 Apr - 10:54:06 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Fab23 wrote:
Magnifique le Forester une main comme ça!  Okay

Ce n'est pas un Forester Fab23, mais un Sentinel !! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Fab23

Votre âge: 32

PostPosted: Thu 16 Apr - 12:39:43 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Je parlais bien du Forester Grip M avec les "plaquettes de 111mm Victorinox en noyer" sur la toute première image   Mais ce Sentinel est aussi sympa avec ce bois Custom.
Ma chaine Youtube
Mon Instagram
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 16 Apr - 17:26:25 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Ducdiver wrote:
Merci pour ta suggestion Howard, ce serait une sorte de stabilisation, j'y réfléchis mais je m'interroge quant au rendu final. Le problème avec ce wengé, c'est que j'ai aussi plein de micro-fissures à la surface des plaquettes, et une partie a un peu absorbé la cire d'abeille que j'y ai appliqué, et maintenant cela donne des petites stries blanches.
Comment est le rendu sur tes plaquettes en os ?

-Nettoyage des plaquettes au "triclo, après tu étales la colle "cyanolite" (office de bouche port) après tu ponces avec de la laine d'acier.
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Thu 16 Apr - 23:26:22 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Merci pour les conseils, je m'y mettrai un de ces quatre.

Et j'ajoute une photo pas mal du Forester. 

Okay
Back to top
howard

PostPosted: Sat 18 Apr - 10:36:31 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Voila un Multi lames bien sympa (sans le ik) avec une belle finition!! Okay Okay

Last edited by howard on Sat 18 Apr - 16:29:36 (2020); edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 18 Apr - 11:25:27 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

howard, la Saint Patrick (Sympatrique) ce n'est pas en ce moment !!

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 18 Apr - 16:32:24 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Merci à toi 
Back to top
howard

PostPosted: Sat 18 Apr - 17:59:53 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

afin de boucher des micro fissures, quelques  passages à la cyanolite.
Apres, ponçage fin avec de la laine d'acier......le rendu est plutôt satiné.

Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sat 18 Apr - 18:10:36 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Howard  la vache! quelles réalisations  superbe boulot 

même si je n'aime pas du tout le style ni les formes ni les matériaux Embarassed , chapeau bas pour ces réalisations de maitre;  Respect !!
Back to top
howard

PostPosted: Sat 18 Apr - 18:25:13 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Ba ,c'est du vieux..... période  petit couteau de cou et petits piémontais,lors du salon du couteau à Paris, 12  de mes couteaux étaient présentés  au concours OPINEL (  SICAC en 2003 environ).

(j'ai même reçu un prix....).

Last edited by howard on Sun 19 Apr - 22:12:15 (2020); edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 19 Apr - 11:59:06 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Bravo !!

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Tue 21 Apr - 15:26:29 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Voici un de mes customs retrouvé dans une boite.
Il est possible de voir que l'os de renne est propre ,sans aucune fissure  apparente  ,il aura surement une teinte :soit blanche ou marron....

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 21 Apr - 16:06:20 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

vous voulais pas mon avis , ben je le donne quand même lol
la colle c'est un cache misère
tu perce des trou dégueulasse sciure + colle
tu sais pas faire un rivetage et tu éclate ta cote tu recolle
tu as un nœud dans le bois c'est potentiellement pas solide miracle colle
tu utilise un bois échaudé tu le rempli de colle pour le stabilisé

la colle c'est la nouvelle normalité pour les montages avec bois .

mais si tu procède de manière adapté tu n'as jamais besoin de colle , et sur ton custom Ducdiver moi je trouve que ça fait parti du charme , et non une imperfection .

as mes débuts j'ai aussi utilisé de la colle inutilement , et même maintenant l'idée de la colle et rassurante , mais vraiment ça sert a rien quand on fait bien les choses .

et puis si je peu me permettre c'est quand même plus cool de présenté c'est réalisation sur sont propre post parce que après , on ne sais plus qui fait quoi .
Back to top
howard

PostPosted: Tue 21 Apr - 17:47:25 (2020)    Post subject: Changement de plaquettes sur des 111mm Reply with quote

Pour information,certains  matériaux comme l'os, le bois  (et autres), sont fissurés, donc certaines colles modernes sont bien utiles comme "bouche port".
Bien évidement ,pas question de tartiner de colle le manche, simplement quelques touches subtiles pour boucher de petites cavités, généralement ,j'utilise une grosse loupe....
Coté finition, il est possible de mélanger la colle avec de la poudre de cuivre ou autre matière ,afin de donner des reflets "pailleté"..... (certains couteliers utilisent cette technique).

Par contre, pour fixer mes plaquettes en G 10 ou micarta sur mes DOUK DOUK, je n 'utilise aucune colle , les plaquettes étant fixées avec deux rivets.

Effectivement, la colle ne fait pas tout.....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech