LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Un Custom pour mon copain Hulk
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Wed 22 Apr - 23:06:22 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les amis,

En discutant avec mon copain Hulk, on s'est dit que ça serait sympa d'avoir un couteau réalisé par l'autre, quand 2 furieux customiseurs échangent, ça ne peut que finir comme ça 
On a donc échangé par mail, Paca et Bretagne oblige, pour affiner nos projets respectifs

Je vais donc vous présenter le projet et son avancement, presque en temps réel vu qu'il est en cours de réalisation et qu'il reste quelques choix à faire

déjà, le cahier des charges: Hulk souhaiterait un petit EDC en complément d'une lame principale (un peu comme mes customs complémentaires de mon Spyderco ou Benchmade dans la poche avant droite)

l'idéal serait un 84/85mm pas trop épais, 3 couches maxi.
les outils indispensables:

- les ciseaux, ceux de Victorinox de préférence car ils sont incontestablement imbattables (sauf pas Swiza bien sur), des Wenger m'auraient plus arrangé vu qu'ils sont fait pour du 85mm d'origine mais bon...on va voir...
- le tournevis plat/décapsuleur, comment vivre sans?
- un cruci en ligne est vraiment un super outil mais sur un 85mm... au pire en outil de dos
- un poinçon
- une petite lame
- la pincette brucelle et une épingle serait un plus

rien à cirer du tire-bouchon, crochet,...

voilà le défi, faire tenir tout ça dans 3 couches de 85mm 

Le Cadet est une super base mais franchement, niveau outils dispo dans cette architecture 84mm chez Vic, il n'y a pas grand chose...
Je suis donc parti sur une base de Wenger 85mm classique, Hulk n'étant pas trop fan des EVO, faut dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin Rolling Eyes
et je suis aller piocher dans les outils Vic afin de réaliser un hybride Wenger/Victorinox pour combiner le meilleur des 2 marques

je suis donc parti sur un 3 couches:
1ère couche: les ouvrants; le décaps de Wenger car il est plus fin/léger et propose un blocage longitudinal bien foutu et l'ouvre-boite de Vic car bien plus polyvalent que la griffe Wenger
2ème couche: les ciseaux ; idéalement les Vic qui n'ont plus rien à prouver mais chopper des Vic pour 85mm relève de l'exploit.. les Wenger sont déjà à la bonne taille, surtout avec un ressort Wenger sur architecture Wenger 85mm Rolling Eyes
3ème couche : un cruci en ligne avec en face une petite lame pour ouvrir un carton sans avoir à sortir le couteau tradi et ainsi éviter de le dégueulasser de scotch avant le repas (c'est du vécu par beaucoup...ça, je pense Mr. Green )

en outil de dos, on garde le poinçon que Hulk aime beaucoup et on vire l'inutile tire-bouchon que je n'aime pas de toute façon Embarassed (on a dit fin, c'est pas pour avoir un truc qui dépasse du manche de 3mm )

C'est parti

1ère couche:

Je garde donc le décapsuleur Wenger et remplace la griffe par du Vic mais j'ai 2 modèles d'ouvre-boite Vic:

soit je mets celui du Cadet qui s'intègre parfaitement mais la tension du ressort est trop faible et donc à revoir car les outils flottent

soit je mets celui du 91, la tension est parfaite car le talon ressemble à celui de la griffe Wenger mais ça dépasse et je devrais revoir la forme des pièces pour une intégration de niveau

pour faire ton choix Hulk, je te propose aussi de modifier cet outil pour en faire un petit tournevis plat comme ceci (mon vieux Explo G10 kaki de bricolage )

qu'en penses-tu de ce petit tournevis plat?
le préfères-tu en petit tournevis plat ou en tout-petit tournevis plat?
perso je prendrais le plus petit qui est déjà à la bonne hauteur car le tournevis plat du décapsuleur Wenger n'est pas énorme.

j'attends ton retour pour poursuivre l'aventure

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 23 Apr - 08:30:04 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

c'est rudement bien écrit copain

faz a tout dit , et en plus il partage le secret de fabrication et moi j'adore ça .
c'est une sacré prouesse d'adapter des outils non seulement de taille différente , mais aussi de marque différente .

pour revenir a t'as question tu me pause un choix difficile
parce que supprimer l'ouvre boite ne me pause aucun soucis , mais la petite excroissance en bout permet d'avoir un point de blocage sur certaine vis pozidriv .
mais d'un autre coté avoir un tournevis plus long c'est terrible pour certain trou .

idéalement avec l'outil du cadet qui me semble plus simple a intégré , et peu être conservé un tout petit peu de l’excroissance genre 1 mm , si l'outil rentre bien dans les trou long .

je vais te faire un dessin .

edit :

peu etre que je chipotte lol
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 23 Apr - 10:05:12 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Bravo !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 23 Apr - 14:09:04 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

sympa la forme du" tourne qui visse"......

C'est pas faux
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
howard

PostPosted: Thu 23 Apr - 17:27:54 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Avec plaquettes titane ou celles d'origines ?
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 23 Apr - 21:10:44 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

bein je ne vais pas aller lui mettre des plaquettes en plastoc (pardon, en cellidor, poly, machin, truc) de 3,75mm alors que je peux lui mettre du titane de 2m, quand même, me*de,... Mr. Green
Back to top
howard

PostPosted: Thu 23 Apr - 23:07:47 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Que du beau,voila un chouette cadeau!! Okay Okay Okay C'est pas faux
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 27 Apr - 11:02:04 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Hulk, j'ai bien reçu ton petit colis, génial, je vais pouvoir m'attaquer à un vieux projet de custom sur du 108mm, merci mon pote 

sinon, j'ai fais comme tu voulais, j'ai intégré l'ouvre-boite du Cadet et lui ai fait une petite découpe

il reste de la matière, tu verras à l'usage si ça te convient ou si tu veux lui enlever encore plus de matière

je peux aussi affuter la partie du dessous pour la rendre tranchante, je l'avais fait sur un 111 G10 camo

enfin voilà, la 1ère couche est terminée
comme il fallait revoir la tension du ressort,j'en ai profité pour le faire un peu plus ferme que sur les Wenger que je trouve un peu trop mou d'origine 

Je vais maintenant attaquer la 2eme couche qui est bien plus complexe à mettre en œuvre: les ciseaux
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 27 Apr - 14:09:48 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

nickel pour le colis  Okay

nickel pour la modif , pas besoin de faire de tranchant

Ah ! le ressort ferme

concernant la fameuse couche ciseau je suis curieux de la voir , c'est LE gros morceau
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 28 Apr - 14:04:23 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

bon, voici la 2ème couche, un gros morceau mais pas le seul...

Les ciseaux Vic sont exceptionnels mais c'est pour du 91mm
Les ciseaux Wenger sont quand-même moins solides-précis même s'il n'y a rien à faire pour les intégrer dans ce custom

mais pour mon copain Hulk, je dois relever le défi Mr. Green intégrer des ciseaux 91mm Vic sur un Wenger 85mm
c'est parti

j'avais travaillé avec Hulk sur le sujet et vu les différentes possibilités (raccourcir les pointes, décaler les axes,...)

je suis parti sur cette solution; se rapprocher le plus possible de la taille des Wenger en coupant coté axe mais pas coté pointe
J'ai donc repercé un trou d'axe (et cassé 2 forets )

maintenant je vais attaquer la mise au point du ressort Wenger

oh oui c'est top ça!

bon, on travaille la position ouverte maintenant

réglage de la tension du ressort qui doit aussi luter contre le petit ressort en V

nickel Okay , 2ème couche validée on va pouvoir passer à la 3ème couche: cruci en ligne et petite lame ...nouveau défi

Back to top
howard

PostPosted: Tue 28 Apr - 20:36:12 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

C'est comme de la haute couture, c'est du "sur mesure"........ Okay Okay Okay
Back to top
Hulk.

PostPosted: Wed 29 Apr - 08:17:42 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

punaise 

il faut bien ce rendre compte que le changement du point de rotation engendre une quantité enorme de petite modif nécessaire .
sur les photos de faz ca semble très simple , mais centré et percé un trou sur un acier trempé c'est chaud même avec les bon forets , sachant que même un décalage de 1 mm peu tout compromettre car il n'ya vraiment pas beaucoup de marge entre le trou du ressort du ciseau et la nouvelle encoche nécessaire au blocage c'est de l'ordre des 3mm en étant large a mon avis 

il faut aussi que encoche ciseau fermer permette la compression du ressort du ciseau dans un mouvement d'appuis .

nan c'est vraiment beaucoup de boulot , c'est pour ça que personne ne le fait Mr. Green

et j'avoue que je pensé la chose impossible

faz tu as réussit le ciseau du 1er coup ou alors il ya eu des raté ?
tu utilise le ressort du ciseau wenger ?

j'ai aussi l'impression que tu as du courber le ressort j'ai bon ?

Back to top
Faz

PostPosted: Wed 29 Apr - 09:48:48 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Je te confirme, c'est du boulot Mr. Green

et pas que de l'usinage d'acier car il faut aussi pas mal de réflexions en amont pour ne pas faire de bêtises

c'est bien un ressort Wenger mais je ne sais pas si c'est celui des ciseaux, j'ai pris dans mon stock de ressorts celui qui était le plus adapté à la largeur des ciseaux Vic.
Après, une architecture Wenger, un ressort Wenger, il reste juste à faire en sorte que le talon des ciseaux Vic ressemble le plus possible à celui des Wenger pour assurer le coup.
En reprenant la longueur pointe-axe des Wenger, on sait ou percer sur la longueur

là ou ça se complique, c'est sur la hauteur

car comme on peut le voir sur cette photo, le talon Wenger est plus haut que le talon Vic... j'ai donc très légèrement décalé de quelques dixièmes  le trou de l'axe vers le haut (ce n'est pas le foret qui a dérapé Mr. Green ) pour gagner un peu de matière et pour le reste, j'ai courbé le ressort n'ayant toujours pas trouvé ma lime à épaissir Rolling Eyes

donc oui, ça demande pas mal de réflexion avant de percer mais l'expérience passé des customs aide énormément, on retrouve les même problématiques; hauteur ouverte, hauteur fermé, tension,...)
Ce qui m'a permis de réussir ces ciseaux du 1er coup   (du moins pour le trou d'axe car pour le reste, je laisse un peu de matière afin d'affiner mes réglages par la suite )
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 29 Apr - 10:27:46 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Fri 8 May - 22:48:33 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

bon, on passe à la 3ème couche 

alors, un outil que j'affectionne particulièrement: le cruci en ligne

pour une fois, on a de la marge

et voila le résultat le ressort arrive à fleur au dos du couteau dans les 2 positions Okay

bon, et qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre en face, il n'y a pas beaucoup de place

Hulk voulais une petite lame pour couper du scotch, ouvrir un carton, il a ce qu'il faut en grande lame apparemment Rolling Eyes ... Mr. Green

alors je lui ai fait une petite lame sheepfoot sur mesure avec une lame Wenger et pour la déployer, l'onglet ne me paraissait pas terrible

je suis donc parti sur une solution avec un thumb stud fait maison   à partir d'un axe à vis

tu tiens ton paquet dans la main gauche et tu ouvre la petite lame de la droite avec le pouce

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 9 May - 17:07:02 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Fri 15 May - 10:55:43 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

pinaise c'est si fastoche sur photo  Very Happy

du ressort wenger , du cruci victo , du poinçon victo (oui parceque je suis exigeant j'aime pas les wenger qui perce rien) , et un lame wenger .

comme chaque couche de ce custom il faut revoir les épaisseurs de chaque outil , retouché les talon de chaque pièce , et la cerise sur le gateau cette petite lame .

avec des difficulté en plus
un thumb stud dans un axe de lame , mais surement dans un acier trempé ...

ben quand tu arrive a faire ca , tu sais faire un couteau de A a Z .

et les points de contact du cruci en ligne , 2 points comme il faut (il ya de la documentation , ou de l'observation)
vous savais pourquoi le poinçon victorinox a un arrondi au milieu ? et bien justement comme le cruci de faz pour  être très stable quand on force avec 2 point de contact .
Back to top
m4v

Votre âge: 1983

PostPosted: Fri 15 May - 20:26:13 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Bravo les gars un beau sujet technique, super intéressant j'adore. On sent la passion et ça c'est top.
Tout y est, la démarche de conception, l'analyse et la résolution de problème, on sent aussi que l'expérience y fait ... aucun problème ne vous résiste.
Beau boulot, j'attends de voir le résultat final !
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 18 May - 11:07:58 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

merci les gars, ma formation de technicien supérieur doit jouer un peu malgré que ce soit en Génie Electrique et pas en méca, y a des bases techno solides (dessin industriel, math, logique,...)

bon, les 3 couches sont terminées, l'ouverture de la mini lame au thumbstub est un régal de souplesse (contrairement au même projet que je réalise sur un Alox au ressort bien plus raide)

il est maintenant temps d'attaquer la plaque de titane

Hulk souhaite la pincette, j'avais commandé un mini plateau que je ne sais plus comment ça s'appelle mais ça sert à faire du fraisage avec des translations sur les 2 axes d'un plan grâce aux manivelles ainsi que quelques fraises carbure
c'est la première fois que je m'en sert... Hulk, ton couteau va inaugurer ma fraiseuse maison sur base de perceuse à colonne Lidl Smile
je fixe la plaque avec des vis/rondelles et c'est parti pour mon 1er fraisage depuis la seconde techno !! c'est pas tout jeune Mr. Green

mets de l'huile Very Happy , nettoyage pour voir ce que ça donne...

et bien ça marche ! c'est même  pas mal du tout ce 1er fraisage

j'ai réglé la hauteur avec mon jeu de cales

et bien je pense que ça va le faire

Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 18 May - 14:16:57 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

ah ouais quand même ça monte d'un cran  , et sur du titane

le resutat et propre chapeau .

mais fait quand même gaffe a faire des passes légère , j'ai lu des histoires de mandrin qui vole , et de pièce mal bridé qui décolle Laughing
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 18 May - 22:06:46 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Laughing le prof d'atelier en seconde nous racontait toujours l'histoire de la clé de mandrin oublié sur un tour de 2m, au démarrage du moteur, la clé a traversé l'atelier avant de défoncer un parpaing du mur, s'il y avait eu un élève sur la trajectoire, il aurait aussi été traversé par la clé de 500gr

je mets souvent mes gants anti-coupure quand j'usine car c'est assez courant quand je perce de voir le foret se bloquer dans la pièce qui part en toupie Rolling Eyes gare aux doigts... (surtout quand je reperce l'axe de la grande lame, attention à la scie circulaire, )

bon, comme tu vois, ton projet avance bien, si j'arrive à mes fins, ça va être un  vraiment chouette custom pour mon pote Hulk
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 19 May - 08:02:05 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

yes , voila c'est un rappel pour ceux qui lisent Very Happy
attention avec les machines outil

c'est du lourd ce custom , du sur mesure

du coup un emplacement de 1.5mm de haut suffit pour une brucelle ?
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 19 May - 08:22:54 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

oui, 1,5mm c'est serré mais ça suffit, le pb c'est que je ne les ai pas car la plaque de titane fait 1,5mm tu m'as bien dit le plus fin possible....
en fait, mon idée est de mettre une 2eme plaque de titane (ou en laiton si tu préfère, dis moi)  de 0,5mm dans laquelle je vais aussi usiné une rainure, la pincette sera entre ces 2 couches
au fait, tu veux un anneau ou pas? sinon je dégomme la fixation anneau en bout de ressort
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 19 May - 09:09:18 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

pas besoin d'anneau car il seras porté dans la sacoche ;-)

pour la couche je n'ai pas de préférence , mais comme tu va certainement rajouté des rondelles de friction ça me semble plus cohérent de la faire en titane .

je la sens très bien cette intégration de brucelle ;-) , mais punaise tu va galéré sur la plaque de 0.5mm
si tu opère a l’identique tu prévois combien 0.1mm de marge ?  ou entièrement traversant ?

sur la photo la fente et vraiment proche de l'axe .

bon c'est encore un gros morceau la brucelle j'ai l'impression lol
Back to top
Faz

PostPosted: Tue 19 May - 10:00:31 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

je vais tenter le coup dans la plaque de titane de 0,5mm et usiner une rainure de 0,3, ce qui laisse 0,2mm...on est large Mr. Green
si je n'y arrive pas, alors je partirai sur mon laiton de 0,6mm et là je serai super large Laughing

non, la fente n'est pas proche de l'axe car il n'y a pas encore de trou d'axe Razz

je vais découper la forme de la plaquette en fonction de l'endroit ou je placerai la pincette , pour l'instant j'ai juste dessiné les contours en laissant un peu de marge
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 19 May - 10:24:15 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

trop facile  Mr. Green surtout avec la planéité du plateau de la perceuse
Back to top
m4v

PostPosted: Tue 19 May - 22:22:30 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

En général j'évite de ramener ma science  Mr. Green  mais comme on avait déjà parlé de nos DUT et que je t'avais dit avoir fait  méca ...
Je me doute bien que tu ne pourras pas tout paramétrer avec ton matériel mais si mes quelques conseils peuvent te servir. 

Pour le problème de forêts qui se coincent lors du débouchage tu peux utiliser une tôle martyr sur laquelle tu viens plaquer ta pièce à percer. Ca devrait éviter les coincements de foret et les arrachements de metal en sortie. Il faut peut-être aussi que tu revois la vitesse de rotation.

Super important dans l'usinage du métal si tu veux un bon état de surface:
- le matériau de l'outil à choisir en fonction de ce que tu usines. 
- Les paramètres de coupe (vitesse de rotation, avance (bon là ca sera inutile car manuel)), à définir en fonction du matériau et de l'outil encore ...

https://www.4mepro.com/content/241-percage-parametres-de-coupe
http://www.prof-mpk.fr/Documents eleves/Annee 2015 2016/2 TU/parametre2coup…

Ce qui peut t'être utile : N=(1000 x Vc) / (pi x D)
N: vitesse de rotation
Vc: vitesse de coupe (valeurs abaque, plus le materiau est "dur" plus Vc est faible,
D: diamètre outil

Donc plus le matériau que tu usines est dur plus ton outils doit tourner lentement.

Back to top
Faz

PostPosted: Wed 20 May - 08:32:29 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

merci m4c mais pourrais tu encore un peu ramener ta science stp Mr. Green car perso il est bien loin mon DUT Rolling Eyes (puis là ou j'étais le meilleur c'était surtout le jeudi soir Razz )

en fait je ne comprends pas ce tableau Abaque perçage

j'ai compris que Vc est une constante en fonction du matériau à usiner, 30 pour du titane (et encore, pour un foret HSS alors que j'utilise des carbure)
ce qui me donne pour mes forets de 3mm:
N=1000x30/3.14x3 soit en gros 3000tr/min, c'est rapide... mes essais à l'aveuglette qui me donnent de beaux copeaux en tire-bouchon tapent plutôt à 700tr/min

par contre, je ne comprends pas le graphique, en abscisse on a le diamètre de perçage, en ordonnée la constante Vc, les droites doivent correspondre aux vitesses de rotation mais comment ça marche ce tableau?

vue que ton cerveau est certainement plus frais que le mien, peux-tu me dire grosso-modo à quelle vitesse de rotation je règle ma perceuse pour un foret carbure pour percer: de l'alu, du laiton, de l'inox et du titane?
là ou j'ai le plus de casse c'est sur l'inox avec des tout petits diamètre (inf à 2)
merci
Back to top
howard

PostPosted: Wed 20 May - 11:18:15 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Le sujet est très intéressant,effectivement plus le matériau est dur,plus la vitesse de rotation est lente......
Avant de comprendre le principe: matériau/vitesse de rotation de l'outil, combien de forets au carbure  cassés.......(fait chi!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ).
Mon grand défaut: terminer avant d'avoir commencé et de consommer un paquet de forets... Embarassed Embarassed Embarassed  (mais quelle buse je suis!!!).

Un grand merci pour le tableau!!! Okay Okay Okay
Back to top
m4v

PostPosted: Wed 20 May - 13:06:58 (2020)    Post subject: Un Custom pour mon copain Hulk Reply with quote

Faudrait trouver les abaques pour des outils carbure ...

Comment l'interpreter :
Tu rentres avec 2 valeurs, diam et Vc et tu trouves N (une des droites) C'est tout.
Apres je vois une autre facon de l'interpreter mais sans interret, a partir d'une droite (N) tu sais dire quels couples diametre outils/matière sont realisables sans re régler la vitesse de rotation.

Et pour repondre a ta dernière question il manque les doametres de forêts dans ton equation. (Et la Vc carbure adaptée à chaque matériau évidemment)

J'essaierai de prendre un peu de temps pour faire ça.

Sinon ne pas oublier de débourrer et lubrifer  Embarassed

Et pour Howard, moi aussi je veux toujours finir trop vite, voir ne pas m'arrêter en chemin, il est loin le temps ou j'avais la patience de faire des maquettes. Du coup j'evite de bricoler  Rolling Eyes
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech