LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Création d'un étui de cou pour Alox Farmer

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
howard

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 27 Apr - 18:44:35 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

l'idée est de réaliser un étui monobloc, pour remplacer mon étui  en cuir.

Le cahier des charges est simple:

Un étui d'une seule pièce, monobloc et lavable, 

avec la possibilité de le porter dans la poche du pantalon ou ,autour du cou....

Voici un  système simple à réaliser:

Un bout de tube  électrique de 13 cm de long.
Le tube est chauffé dans une casserole d'eau bouillante et écrasé" entre deux planches de contre plaqué.
Avant "écrasement" ,je glisse mon farmer dans le tube, celui ci épouse exactement la forme du couteau .
La rétention du couteau dans le tube est parfaite,cela autorise un port à l’envers et autour du cou.

Pour terminer son extrémité, avant de le percer, j'ai chauffé le bout pour totalement l'écraser .
Quelques gouttes de colle cyanoacrylate" pour boucher son extrémité....

Apres,il est possible de coller un beau cuir autour de l'étui....

Okay

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...

Last edited by howard on Tue 28 Apr - 10:08:46 (2020); edited 3 times in total
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 28 Apr - 08:28:46 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

c'est bien comme étui, super solide et ça coute rien si t'es bricoleur
c'est du tube de 16?
Back to top
howard

PostPosted: Tue 28 Apr - 08:57:52 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Faz wrote:
c'est bien comme étui, super solide et ça coute rien si t'es bricoleur
c'est du tube de 16?

C'est plus gros que 16mm ,il me faut vérifier son diamètre....
Coté réalisation,c'est du basique: une casserole d'eau bouillante et deux planches de bois, une lime à métaux ,une perceuse ....(temps de réalisation: 30 minutes).
 Avant installation  de cet atelier improvisé dans la cuisine , le plus dur c'est de négocier avec les "hautes autorités" ( furax LA MAMINA!! )....

Last edited by howard on Sat 15 Aug - 11:39:53 (2020); edited 3 times in total
Back to top
howard

PostPosted: Tue 28 Apr - 09:26:18 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

La motivation pour réaliser un étui spécial  "farmer" était simple , je cherchais un étui  (de cou) pour résister à certaines activités nautiques: pêche  et voiles de tractions ou rando très sportive en VTT ou moto.... et de préserver au mieux mon couteau tout neuf (chutes ,et poussières aux fonds des poches...).
Le cuir, c'est beau ,mais il  ne supporte pas l'humidité et autre agression extérieure.

Apres,il était possible de réaliser l'étui à partir d'une feuille de KIDEX ,mais  l'intervention était pour moi beaucoup trop longue et complexe. Sad Sad

Last edited by howard on Sun 3 May - 15:52:34 (2020); edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 28 Apr - 10:17:09 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 30 Apr - 10:28:53 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

ENFIN DES PHOTOS  POTABLES!!!! ENCORE UNE MERDOUILLE D AUTOFOCUS !!!

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 30 Apr - 12:24:52 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Et il ne glisse pas de l'étui howard ??

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Thu 30 Apr - 16:30:23 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Le but est d'avoir un étui suffisamment ajusté pour interdire toutes sorties intempestives du couteau....  même en secouant "le buchmul"comme un malade, le couteau ne tombe pas de son étui Mr. Green Mr. Green
Voir la photo de  l'étui autour du cou, le Farmer ne risque pas de tomber.
Actuellement ,je porte mon Farmer autour du cou.
Il est important de bien choisi le diamètre du tube, suivant le modèle du couteau et une fois le tube bien chaud,tu glisses ton Alox dans le tube et tu écrases l'ensemble entre deux planches.....
Y a pas plus simple Okay Okay
Back to top
howard

PostPosted: Thu 30 Apr - 16:37:40 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Back to top
howard

PostPosted: Thu 30 Apr - 16:45:35 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Cette dernière photo montre bien l'ajustage "ovalisé" de l'étui  et  lors de la "compression", avec mes 75kg, le quadrillage du Farmer à marqué l’intérieur de l'étui Mr. Green Mr. Green
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 30 Apr - 16:54:04 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Pour cette explication howard !! Okay

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 2 May - 16:14:38 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Autres exemples d'étuis POUR LE PORT AUTOUR DU COU réalisés avec du tube électrique (made in CASTOURAMATEK APOIL LONG).
C'est le KIDEX du pauvre

Back to top
howard

PostPosted: Sat 2 May - 16:17:05 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Jai plein d'autre exemple sous le coude.......
Back to top
howard

PostPosted: Sat 2 May - 16:40:51 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

la BASE RESTE SIMPLE: du tube plastique ......

Back to top
howard

PostPosted: Sat 2 May - 17:17:58 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

En rapport avec certaines  réalisations proposées par des pros, mes étuis sont nettement plus "viriles" à  l'ouverture.......
Back to top
howard

PostPosted: Tue 5 May - 20:01:09 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

AUTRES exemples d'étuis.........

Back to top
howard

PostPosted: Wed 6 May - 15:05:29 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

iL est bien de revenir au sujet principal, l'étui du FARMER:

POUR le deuxième étui  : Afin d'éviter de déchirer l’intérieur de la poche du pantalon , j'ai bien arrondi son extrémité Mr. Green Mr. Green

Coté rétention du couteau dans son étui , j'ai réalisé une autre modification :

Apres avoir une première fois compressé à chaud l'étui  (couteau dans l'étui), j'ai chauffé le bord de l'étui  pendant 15 secondes ,et ,avec l index et le pouce j'ai légèrement écrasé les deux "lèvres"( ou bords) de l'étui.
L action "d écraser" les deux bords,apporte une rétention supplémentaire , le farmer est bien coincé dans son étui.....

Lors de la sortie du couteau, il est possible de voir des traces de frottements dans l'étui .

Back to top
howard

PostPosted: Wed 6 May - 15:42:37 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

LA DEUXIÈME fonction de l'étui, c'est "testeur d'apéro.
Ba oui, l'étui est étanche........

C'est pas faux Repos Repos Repos
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 7 May - 09:43:22 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Mr. Green Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Surt

Votre âge: 52

PostPosted: Thu 7 May - 17:24:43 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Avec un tuyau de PVC fallait y penser !
Back to top
jcfiguet

Votre âge: 56

PostPosted: Sat 16 May - 19:30:58 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Attention tout de même avec les alox et les frottement dans des étuis trop rigides de type pvc :En plus de l'anodisation des cotes, celles-ci ont toutes en plus un vernis de protection. A force, les frottements risquent d'abraser cette couche protectrice très fine...
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sun 17 May - 09:35:12 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Merci du conseil, a ce jour, après moultes sorties du Farmer, aucune dégradation du manche.
Le plastique utilisé est fin et la rétention du couteau dans l'étui est souple, aucune rayure ou dégradation du manche Okay Okay

Mon tube plastique est réservé pour le passage de câbles électriques, donc il est fin , pas de tube plastique pour plomberie (trop épais).

A l’abri des coups et rayures, mon Alox restera dans son état neuf ,enfin je l’espère...... Rolling Eyes Rolling Eyes

Par contre ,je suis vigilent sur la propreté intérieur de l'étui,car le moindre grain de sable risquerait de rayer le couteau.....
 Régulièrement, je lave à l'eau l'étui.
Back to top
jcfiguet

Votre âge: 56

PostPosted: Sun 17 May - 09:57:08 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

howard wrote:
Merci du conseil, a ce jour, après moultes sorties du Farmer, aucune dégradation du manche.
Le plastique utilisé est fin et la rétention du couteau dans l'étui est souple, aucune rayure ou dégradation du manche Okay Okay

Mon tube plastique est réservé pour le passage de câbles électriques, donc il est fin , pas de tube plastique pour plomberie (trop épais).

A l’abri des coups et rayures, mon Alox restera dans son état neuf ,enfin je l’espère...... Rolling Eyes Rolling Eyes

Par contre ,je suis vigilent sur la propreté intérieur de l'étui,car le moindre grain de sable risquerait de rayer le couteau.....
 Régulièrement, je lave à l'eau l'étui.

Moi je veux bien, néanmoins il y a des traces noires dans les fourreaux, caractéristiques des frottements de l'alu.
Le problème est que les dégâts ne se voient qu'au bout de plusieurs mois ou années, lorsque la couche d'anodisation aura totalement disparu, notamment sur le bord des cotes, le frottement des rivets en inox étant moins grâve.
A ce stade, il y a de fortes chances pour que le vernis ait déjà disparu.
On ne le dira jamais assez : les cotes d'alox sont fragiles ! Et les alox de couleur encore plus.
Certains matériaux sont tels que le papier, le plâtre, le pvc et même le talc sont abrasifs et ce, malgré leurs apparences ou leurs "touchers", il faut s'en méfier...

Last edited by jcfiguet on Sun 17 May - 10:06:27 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sun 17 May - 10:06:03 (2020)    Post subject: Création d'un étui de cou pour Alox Farmer Reply with quote

Merci du conseil et je surveille mes plaquettes Okay Okay Okay

Détail intéressant ,24h après la fabrication de l'étui, le plastique  est plus mou et souple.
Avec le temps,l'étui gagne en souplesse.
effectivement,sur la photo ,il y a de belles traces de frottements réalisées lors du "formage" et compression de l'étui.
l'idée serait de nettoyer les traces de frottements et de surveiller les nombreuses sorties du couteau .
donc à suivre à la loupe.....

L'idée première de l'étui plastique est de  protéger le couteau des poussières, avec la possibilité d'un port autour du cou. 

Par principe, faire un choix,c'est renoncer....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech