LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
L'usage du poinçon ?

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> UTILISATIONS DE VOTRE COUTEAU SUISSE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
benza

Votre âge: 45

PostPosted: Sun 21 Jun - 22:43:59 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite question à propos du poinçon si cher à nos Sak:

Je constate que nombre d entre nous affectionne le poinçon, outil faisant majoritairement parti des incontournables et indispensables...
Perso, les divers tournevis, ciseaux, lame principale et même scie à bois, sont des outils dont j ai l usage au quotidien 

Mais le poinçon?? 
Quel en est votre usage? 
Ok pour faire des trous...Mais pour quoi faire?  Question

Merci de me renseigner sur la pertinence de cet outil, dont je ne mesure sûrement pas l importance 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand je marche sur l'eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sun 21 Jun - 23:17:46 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Rajouter un trou à ton ceinturon...
 certains répondent ça sérieusement 
Le poinçon ne me sert quasiment jamais dans mon quotidien,  une fois ou deux pour faire un avant trou dans le bois.
Par contre en sortie nature, là oui, indispensable pour réaliser des objets en bois mais avec le poinçon en ligne des Alox de préférence 
Les vrais dispensables sont pour moi :
Les ciseaux 
Le décapsuleur/tournevis plat 
Le tournevis cruciforme en ligne
Voilà mon podium 
Back to top
benza

PostPosted: Mon 22 Jun - 09:05:31 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Ok Faz

Le coup du trou dans la ceinture, je l ai déjà entendu celle la  Mr. Green

Sinon nous sommes bien d accord sur les indispensables  

Disons que le poinçon rempli avantageusement l espace en face de la lame principale, sans rajouter d épaisseur au Sak,, et que c est un outil de bonne facture, mais sans très grande utilité ...
Ci ce dernier condamné une couche supplémentaire, il serait sans doute moins populaire  Rolling Eyes

Mais peut-être certains d entre nous lui trouvent une réelle pertinence ?
Back to top
champ85

Votre âge: 49

PostPosted: Mon 22 Jun - 19:50:48 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Le poinçon me sert pas mal pour un avant trou dans le bois ou la tôle avant vissage, cure ongle aussi et également un peu comme un mini rabot pour adoucir un angle, et surement d'autres usages qui ne me reviennent pas au dela de faire des ....trous
En avant, calme et droit.
Enfin......Parfois.
Back to top
benza

PostPosted: Mon 22 Jun - 21:35:27 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Effectivement c est un cure ongle efficace!
Sinon je me dis que la partie coupante du poinçon, peut servir à gratter un truck qui fait chi*** sur un bidule...
Cela évite de le faire avec la lame et de l abimer...
Biensur, encore faut-il que le poinçon soit en ligne...!
Back to top
Ryoh

Votre âge: -

PostPosted: Tue 23 Jun - 07:39:07 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Dans la série utilisation un peu "insolite"du poinçon. Je me suis retrouvé à devoir changer la pile d'une montre pour femme. Et la petite encoche pour retirer la capsule métallique était si fine que le mini tournevis était trop épais pour passer dedans.
J'ai essayé avec la petite lame du couteau sans trop forcer, mais je ne l'ai pas senti, risque d'abîmer la lame. Du coup j'ai réussi avec le côté tranchant du poinçon à chopper l'encoche et en deux coup j'ai pu expulser le couvercle en métal.
Back to top
Heimdall

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 22 Jul - 09:12:17 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Alors, oui, pour les trous dans la ceinture, il m'a énormément servi...
Pour défaire des nœuds aussi, pour percer des avant-trous dans du placo, du bois... Et aussi beaucoup comme grattoir à firesteel...
Les pieds sur terre et la tête aussi
Et les étoiles comme ciel de lit.
Back to top
le_frileux

Votre âge: 43

PostPosted: Wed 22 Jul - 11:13:57 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

A propos du poinçon, j'ai appris que le trou est destiné à s'en servir d'aiguille de couture, mais dans la vraie vie qui s'est déjà servi de cette fonction ?Je trouve l'aiguille un peu grosse (puisque que c'est le poinçon) et le chas me parait un peu grand.

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Toujours un Victorinox dans ma poche.
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 23 Jul - 08:09:43 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

ça rajoute une fonction au catalogue , et encore pas sur tout les modèles le chas et pressent .
mais oui c'est inutiles a notre époque , autant placer une vrai aiguille dans les cotes
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 25 Jul - 05:50:58 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

Je me suis servi plusieurs fois de cette fonction, réparer un sac de pdt, passer un fil électrique du point A au point B, même réparer une chaussure en cuir.... 
Back to top
benza

PostPosted: Sat 25 Jul - 09:14:37 (2020)    Post subject: L'usage du poinçon ? Reply with quote

J’ai pris aussi l’habitude d ouvrir mes cartons avec le poinçon, efficace et conserve ma lame principale pour l’alimentaire...
Pour gratter plein de trucks, c’est bien pratique aussi...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> UTILISATIONS DE VOTRE COUTEAU SUISSE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech