LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Citation (s ): " Un couteau dans la poche "

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chacap

Votre âge: 69

PostPosted: Thu 9 Jul - 10:08:59 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
On pourrait mettre là ( ici ) les beaux textes , citations sur les couteaux

Voiçi un beau texte de Philippe Delerm, écrivain, romancier, chanteur, père de Vincent Delerm 

" UN COUTEAU DANS LA POCHE
Pas un couteau de cuisine, évidemment, ni un couteau de voyou à cran d’arrêt. Mais pas non plus un canif. Disons, un opinel n°6, ou un laguiole. Un couteau qui aurait pu être celui d’un hypothétique et parfait grand-père.
Un couteau qu’il aurait glissé dans un pantalon de velour chocolat à larges côtes. Un couteau qu’il aurait tiré de sa poche à l’heure du déjeuner, piquant les tranches de saucisson avec la pointe, pelant sa pomme lentement, le poing replié à même la lame. Un couteau qu’il aurait refermé d’un geste ample et cérémonieux, après le café bu dans un verre, et cela aurait signifié pour chacun qu’il fallait reprendre le travail.
Un couteau que l’on aurait trouvé merveilleux si l’on était enfant : un couteau pour l’arc et les flèches, pour façonner l’épée de bois, la garde sculptée dans l’écorce, le couteau que vos parents trouvaient trop dangereux quand vous étiez enfant.
Mais un couteau pour quoi ? Car l’on n’est plus au temps de ce grand-père, et l’on n’est plus enfant. Un couteau virtuel, alors, et cet alibi dérisoire :
Mais si, ça peut servir à plein de choses, en promenade, en pique-nique, même pour bricoler quand on n’a pas d’outils…
ça ne servira pas, on le sent bien. Le plaisir n’est pas là. Plaisir absolu d’égoïsme : une belle chose inutile de bois chaud ou bien de nacre lisse, avec le signe cabalistique sur la lame qui fait les vrais initiés : une main couronnée, un parapluie, un rossignol, l’abeille sur le manche. Ah oui, le snobisme est savoureux quand il s’attache à ce symbole de vie simple. A l’époque du fax, c’est le luxe rustique. Un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement la poche, et que l’on sort de temps en temps, jamais pour s’en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoite de l’ouvrir et de le refermer. Dans ce présent gratuit le passé dort. Quelques secondes on se sent à la fois le grand-père bucolique à moustaches blanche et l’enfant près de l’eau dans l’odeur du sureau.
Le temps d’ouvrir et refermer la lame, on n’est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges c’est ça, le secret du couteau."
Philippe Delerm"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les beaux Victorinox !
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 11 Jul - 06:10:06 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sat 11 Jul - 20:51:47 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

Un texte d'écrivain,  pas un texte de mec de terrain, ce monsieur vie avec ses images d'Épinal 
Mais moi qui suis sur le terrain et pas dans les bouquins, mon couteau me sert 10 fois plus que mon grand-père ne se servait du sien. 
Déjà il ne cuisinait jamais alors que c'est moi le cuistot à la maison 
Donc même à une époque encore plus moderne que le fax où c'est le smartphone qui gonfle la poche, mon couteau n'est pas prêt de quitter la mienne ni celle de mes enfants
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 13 Jul - 10:07:46 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

Tom sawyer mark twain

– Oh ! Tom ! Espèce de tête de bois ! Ce n’est ni de la mé-chanceté ni de la taquinerie. Il faut que tu apprennes ta leçon. Allons, ne te décourage pas. Tu y arriveras. Et si tu y arrives, je te donnerai quelque chose de très joli. Allons, sois gentil.

– Si tu veux. Mais qu’est-ce que tu vas me donner, Mary ? Dis-le-moi.

– Ne t’occupe pas de cela pour le moment. Tu sais très bien que si je t’ai dit que ce serait joli c’est que c’est vrai.

– D’accord Mary. Je vais « repiocher » ma leçon. »

Tom « repiocha » donc sa leçon et, doublement stimulé par la curiosité et l’appât du gain possible, il déploya tant de zèle qu’il obtint un résultat éblouissant. Mary lui donna un couteau « Barlow » tout neuf qui valait bien douze cents, et la joie qu’il en ressentit l’ébranla jusqu’au tréfonds de son être.
Back to top
chacap

Votre âge: 69

PostPosted: Mon 13 Jul - 12:49:03 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

Mr. Green Okay  un Barlow 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les beaux Victorinox !
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 29 Jul - 17:43:40 (2020)    Post subject: Citation (s ): " Un couteau dans la poche " Reply with quote

Okay Okay Okay J'aime beaucoup!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech