LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Modèle 1951 custom

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eska

Votre âge: 51

PostPosted: Sat 18 Jul 2020 - 16:42    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme les vacances m'on permis de passer un peu de temps dans mon atelier, j'ai démonté un Venger mod.1951 de 1954 qui n'était pas parfait, mais dont les outils étaient en bon état. du coup ...

Lors des travaux :

ajustage de la lame...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Philippe

Votre âge: 54

PostPosted: Sun 19 Jul 2020 - 09:37    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Okay
Rejoignez Nous Sur Notre Groupe Facebook
- Collectionneurs Swiss Army Knife - | - Ma Collection
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 19 Jul 2020 - 10:11    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Beau travail, Bravo..
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sun 19 Jul 2020 - 10:14    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

C'est du beau travail.   Okay Okay
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 20 Jul 2020 - 08:36    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

c'est beau  , ils ont un charme fou c'est vieux modele
Back to top
Faz

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 10 Aug 2020 - 14:07    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Eska, tes réalisations sont toujours de véritables merveilles, de la loupe, du VG10 damas  je suis à chaque fois sous le charme de tes créations 
vue le niveau, je suppose que tu as déjà réaliser des couteaux entièrement de ta création? ça serai top que tu nous présente quelques photos ici
si ce n'est pas le cas, je t'invite très fortement à te lancer, moi je suis un bon bricoleur mais toi tu es un vrai coutelier amateur, chapeau bas
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 10 Aug 2020 - 14:51    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Je viens de me refaire les différents posts de Eska juste pour le plaisir des yeux  Mr. Green , que du bonheur!
et du coup, je suis retombé sur le Titaneska que j'avais oublié , damas, titane anodisé,
un des custom que j'aime le plus chez Eska est son 120mm en micarta marron et laiton, une merveille absolue
retournez voir ça:
https://www.forum-couteausuisse.com/t5511-WENGER-Ranger-120-mm-custom.htm
ce Wenger 120 est une véritable inspiration pour moi et un de ces 4, je pense que le Ranger 120 que j'ai en double va suivre ces traces, je garderai la lame d'origine et apporterai mes petites modifs 
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 10 Aug 2020 - 15:13    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

il ya des réalisations inédite sur le fofo de jcfiguet Mr. Green

http://couteaux-du-monde.forumactif.org/f26-vos-creations-customisations-et…
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 10 Aug 2020 - 15:55    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

merci Hulk, doué ce Steph pour faire revivre un vieux SAK  Okay
Back to top
Eska

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 07:40    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Salut à vous deux ! Merci pour les commentaires. Je regarde aussi vos Alox custom et je les apprécie  vraiment.
J’ai n’ai pas eu trop de temps pour travailler sur mes couteaux, mais les projets ne manquent pas. Je finis un autre 1951 (même lame , mais mieux réussie a mon goût et plaquettes en ivoire mammouth). 
Un autre projet me trotte dans la tête. Ce serait de faire une petite série de lames Damas ou VG10 sanmai pour les alox. (Mais quand?). 
Je vais au moins, dans un premier temps, me bouger pour poster mon nouveau 1951...
Back to top
Eska

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 08:47    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Voilà pour le 1951 (version 2) : derniers ajustages de la lame (on voit la lame d'origine, du coup, pas trop de regrets à démonter ce couteau). Ensuite sortie du four de la papillote et trempe de la lame (ensuite, pas de photo, mais revenu 1 h à 180°C). 

Back to top
Eska

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 08:52    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Et le résultat (presque final, quelques défauts de polissage ...)

Back to top
Eska

PostPosted: Wed 19 Aug 2020 - 16:29    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

[/
http://www.forum-couteausuisse.com/image/113/9/8/1/120122f7-d590-46...4509c…

Quelques Eska, pliants ou fixes.. je n’en ai pas présenté sur le forum qui ne sont pas issus de SAK. En effet, j’ai tendance à trouver ça hors sujet. Là, je préférais parler de mon 2951.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 11:23    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

ça aurais été dommage de ne pas montrer cette partie de ton travail.

La rubrique "customisation" n'est pas réservée uniquement au SAK.

tu peux aussi les présenter dans "autres couteaux".
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Faz

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 14:18    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Eska wrote:

sanmai, vieux Babar...le chef-d'oeuvre comment c'est beau !

je vais me faire incendier par les puristes mais je préfère celui là à un 100% original, je suis clairement sous le charme, sur le podium des plus beaux SAK que j'ai vu dans ma vie
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 14:33    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Eska wrote:

du fixe, du cran forcé, du lock-back (je pense) du liner-lock, de la loupe, de la corne, du micarta, duG10/carbon...et du damas pour couronner le tout

j'avais bien dit que ce gars là était un vrai coutelier Okay

en plus tu t'es attaqué à des pièces aussi différentes qu'un gros fixe de camp et un liner-lock à ouverture par thumbstud (c'est super pointu ça techniquement)

tu envoie vraiment du lourd là, tu va être obligé de nous les présenter plus en détail maintenant Mr. Green (c'est vrai que ça prends du précieux temps Sad )

tu fais même couturière... dans le cuir

chapeau l'artiste
Back to top
Faz

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 14:38    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Eska wrote:

Un autre projet me trotte dans la tête. Ce serait de faire une petite série de lames Damas ou VG10 sanmai pour les alox. (Mais quand?). 

le jour ou tu te fais cette petite série, tu m'envoie 2 lames et je t'en renvoie une montée sur un custom maison
Back to top
le_frileux

Votre âge: 43

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 21:43    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Le troc des customisateurs !

Que j'aimerais tant faire partie de votre team, mais j'ose pas et j'ai ni les outils ni la place.
Respect et admiration !!
Toujours un Victorinox dans ma poche.
Back to top
Eska

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 11:06    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Faz wrote:
Eska wrote:

le jour ou tu te fais cette petite série, tu m'envoie 2 lames et je t'en renvoie une montée sur un custom maison
Je ne suis pas contre cette idée au contraire ! En revanche, le dernier qui m'a passé commande d'un couteau à attendu 3 ans... Comme je ne profite pas beaucoup de mon atelier, c'est en principe le projet qui m'intéresse le plus sur le moment qui passe à la réalisation. Pour tout dire, j'ai trois choses, en matière de couteaux suisses, qui trainent depuis un moment qu'il faudrait faire avancer.

Pour les autres retours positifs, merci à tous !
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 24 Aug 2020 - 10:38    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

redonné vie a une épave c'est quand même beau .
excellent boulot ce 1951, avec en bonus les photos de la trempe .

j'aime beaucoup la rondelle laiton , et globalement toute c'est petite chose que tu rajoute
Back to top
le_frileux

Votre âge: 43

PostPosted: Mon 24 Aug 2020 - 16:37    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Hulk. wrote:
redonné vie a une épave c'est quand même beau .
excellent boulot ce 1951, avec en bonus les photos de la trempe .

j'aime beaucoup la rondelle laiton , et globalement toute c'est petite chose que tu rajoute

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai sauvé ma femme de la noyade :
"Redonné vie a une épave c'est quand même beau, surtout un modèle 51, avec en bonus les photos de la trempe"
Twisted Evil

Je blague bien évidement, ma femme n'est pas de 1951 et 

... elle n'a jamais risqué de se noyer.

Mais lorsque j'ai lu le message, j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce que ça pouvait donner sorti de son contexte.
Toujours un Victorinox dans ma poche.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 24 Aug 2020 - 16:48    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Tue 25 Aug 2020 - 08:27    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Back to top
Faz

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 14:52    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Je suis comme toi Eska, 36 projets en tête depuis des années et trop peu de temps  Rolling Eyes   mais on est pas pressés

sinon, j'aurais aimé avoir ton avis sur ce vieux 1924
la lame est en bon état mais la couche des ouvrants est très dure (ouverture à la pince) et le poinçon est cassé + plaquettes très fatiguées

j'avais pensé à le démonté entièrement, tout polir, refaire un poinçon dans un morceau d'acier damas qui traine à la maison et refaire des plaquettes en bois, ton avis stp

[url:a9c753e729=http://www.forum-couteausuisse.com/image/111/9/4/6/20191008_002856-56a48b5.jpg.htm]

[/url:a9c753e729]

Back to top
Eska

PostPosted: Fri 25 Sep 2020 - 05:22    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

[quote="Faz"]Je suis comme toi Eska, 36 projets en tête depuis des années et trop peu de temps  Rolling Eyes   mais on est pas pressés

sinon, j'aurais aimé avoir ton avis sur ce vieux 1924
la lame est en bon état mais la couche des ouvrants est très dure (ouverture à la pince) et le poinçon est cassé + plaquettes très fatiguées

j'avais pensé à le démonté entièrement, tout polir, refaire un poinçon dans un morceau d'acier damas qui traine à la maison et refaire des plaquettes en bois, ton avis stp

Salut Faz, désolé pour le délai de réponse ! (pas trop sur internet ces temps…). Pour ma part, je pense qu'effectivement, je le démonterai pour polir et refaire des cotes. Vu l'état du poinçon et des cotes, une restauration sans démontage ne serait sûrement pas satisfaisante.

En revanche, refaire un poinçon, ça me parait assez chaud ! Soit en récupérer un sur un couteau bien pourri (lame cassée, etc, donc pas cher !... en principe ). Si non, comme tu refera les cotes, redonner une forme à ce poinçon, qui sera donc plus court et adapter le décrochement sur la future plaquette concernée.
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 5 Oct 2020 - 10:26    Post subject: Modèle 1951 custom Reply with quote

Eska wrote:

Salut Faz, désolé pour le délai de réponse ! (pas trop sur internet ces temps…). Pour ma part, je pense qu'effectivement, je le démonterai pour polir et refaire des cotes. Vu l'état du poinçon et des cotes, une restauration sans démontage ne serait sûrement pas satisfaisante.

En revanche, refaire un poinçon, ça me parait assez chaud ! Soit en récupérer un sur un couteau bien pourri (lame cassée, etc, donc pas cher !... en principe ). Si non, comme tu refera les cotes, redonner une forme à ce poinçon, qui sera donc plus court et adapter le décrochement sur la future plaquette concernée.

Salut Eska, chez moi le délais de réponse n'est pas vraiment mieux Laughing

tu m'as convaincu, je vais démonter

mais bien sur, t'as complètement raison pour le poinçon, avant d'en refaire un autre, je vais déjà essayer de refaire la pointe de celui-ci, il sera juste plus court, je n'y avais même pas pensé Rolling Eyes , trop centré sur refaire le même... merci.

j'avais bien pensé à acheter une épave pour récupérer le poinçon dessus mais ça vaut pas trop le coup, en ce moment ça commence à 50 € ...
https://www.ebay.fr/itm/Couteau-militaire-Suisse-WENGER-Delemont-militaria-…
je me dis que si c'est pour mettre des dizaine d'€ dedans, autant l'envoyer chez Victorinox pour qu'ils le refassent à neuf mais c'est pas trop mon truc, je préfère le bricoler moi-même, je suis sure que tu comprends ça Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech