LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
111 mm en damas inox.

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eska

Votre âge: 51

PostPosted: Sat 26 Sep - 15:25:58 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette fois, je me suis dit que mon 130 mm était un peu grand en poche. Du coup, je passe à 111 mm deux couches. Il me restait une pièce de damasteel achetée à Thiers en 2019 sur le stand d'Eurotechni.

Le but étant toujours de diminuer l'épaisseur du couteau d'origine et de faire un lame un peu plus grosse. A mon avis plus esthétique sur le couteau donc. Les ajustages ...

position fermée en utilisant au max la place disponible.

Ensuite après traitements thermiques (1050°c en papillote, trempe à l'huile et 2h de revenu vers 180°c) et attaque à l'acide puis léger polissage....

Je n'aurais pas pas trop de temps ces deux prochaines semaines, mais l'objectif est de le finir pour fin octobre... Je vais tenter de poster la suite en cours de réalisation. Je pense remplacer l'ouvre boîte par une petite lame à tailler du bois en mouture scandinave. Il me reste un morceau de sanmaï VG10 qui devrait bien faire l'affaire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Back to top
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sun 27 Sep - 14:20:18 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

encore une création de Eska de toute beauté
t'es vraiment sure de vouloir garder le tire-bouchon? le même ressort existe à dos plat, pour un 2 couches super fin c'est le top sans TB
je travaille actuellement sur un 111 du même type, la lame (mais d'origine pour moi ), le gros décaps à lock et je ne sais pas trop pour en face, une petite lame à ouverture une main pour ouvrir les cartons est pas mal...

mais ce sera sans TB, c'est sure!

As tu bien testé la fermeture de la lame qui est proche du ressort, en statique lame fermé ça passe bien mais en cinématique avec l'inertie de la lame qui vient claquer, pas de danger que le fil touche ici?
au pire tu vire quelques dixièmes sur le ressort pour que ce soit l'axe qui touche en 1er

ton damas est encore une tuerie , la preuve Mr. Green

chapeau l'artiste, continue de nous régaler comme ça Okay
Back to top
Eska

PostPosted: Sun 27 Sep - 18:14:42 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Faz wrote:
encore une création de Eska de toute beauté
t'es vraiment sure de vouloir garder le tire-bouchon? le même ressort existe à dos plat, pour un 2 couches super fin c'est le top sans TB
je travaille actuellement sur un 111 du même type, la lame (mais d'origine pour moi ), le gros décaps à lock et je ne sais pas trop pour en face, une petite lame à ouverture une main pour ouvrir les cartons est pas mal...

mais ce sera sans TB, c'est sure!

As tu bien testé la fermeture de la lame qui est proche du ressort, en statique lame fermé ça passe bien mais en cinématique avec l'inertie de la lame qui vient claquer, pas de danger que le fil touche ici?
au pire tu vire quelques dixièmes sur le ressort pour que ce soit l'axe qui touche en 1er

ton damas est encore une tuerie , la preuve Mr. Green

chapeau l'artiste, continue de nous régaler comme ça Okay

Je sais que tu fais une allergie au tire-bouchon ! Mais moi, j'aime bien cet accessoire. En plus, il donne l'occasion de sortir son couteau (dont on est fier ! non ?) au bon moment et généralement en bonne compagnie.

J'ai bien avancé aujourd'hui. J'ai fini de tailler la petite lame à tailler le bois (à la place de l'ouvre boîte), trempé le tournevis et la petite lame. Ensuite, fais un montage à blanc avec les nouvelles platines inox (en 0,8 mm) avec un rivetage en laiton que je ferai sauter par la suite. Le but est d'essayer le fonctionnement et voir tous les points à corriger. Je te rassure, la lame ne touche pas le ressort en position fermée, même en la cachant pour qu'elle claque.

J'ai découvert plusieurs défauts. Il y aura encore un peu d'ajustage pour que les ressorts soient tout à fait à fleur en position ouverte et fermée pour chaque outil. En revanche la lame en position ouverte n'a aucun jeu. Le ressort  central touche le talon de la lame sur une face légèrement inclinée (comme sur les liner lock bien faits). Ca c'est assez satisfaisant. 

Il me reste à savoir comment je vais mettre les plaquettes, soit avec des rivets traversant, soit en rivetant sur les platines et en faisant les trous filetés sur les platines et en vissant les plaquettes dessus  (j'ai de jolies vis M2 en titane qui pourraient être sympa sur les plaquettes en fibre de carbone... a voir ?)
Back to top
Eska

PostPosted: Sun 27 Sep - 18:32:02 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

ça, c'est tout ce que j'ai enlevé.

Montage à blanc pour les essais et déterminer ce qu'il reste à régler.

Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 28 Sep - 08:31:22 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

super un wip 

un gros chalenge ce custom , surtout que tu doit faire beaucoup de montage a blanc

tu lime avec quoi une fois trempé pour reprendre les points d'ajustage ?
Back to top
Eska

PostPosted: Mon 28 Sep - 09:15:10 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Hulk. wrote:
super un wip 

un gros chalenge ce custom , surtout que tu doit faire beaucoup de montage a blanc

tu lime avec quoi une fois trempé pour reprendre les points d'ajustage ?

Pas moyen de limer, ta lime serait foutue. A la meule, ou à la Dremel avec de l'abrasif. Encore pas mal de corrections, j'en ai listé 8 en observant ce montage à blanc. Ensuite je m'attaque aux plaquettes (probablement vissées sur les platines, rivets invisibles).
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 28 Sep - 09:42:11 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

ça doit être bien galère au niveau du talon de lame pour être parfaitement plane 
Back to top
Eska

PostPosted: Mon 28 Sep - 10:07:55 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Hulk. wrote:
ça doit être bien galère au niveau du talon de lame pour être parfaitement plane 

Ou bien, pour que ce soit droit, au backstand mis à l'horizontale avec une toute petite roue (diam env. 15mm) et le plateau. Avec une bande en 320 et une vitesse assez lente, on fait des corrections par petites touches sans prendre de risques.
Back to top
Faz

PostPosted: Mon 28 Sep - 10:28:55 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

que penses-tu des axes vissés en inox trempé?

ça fait d'une pierre 2 coups et c'est facilement démontable, ce qui est un gros avantage sur un custom qui peut mériter une petite retouche après rodage

avant on ne trouvait que du 1/8"", fallait tout repercer à 3,175mm mais il y a un russe qui propose des axes en 3mm au M2, ça irait pas mal avec tes vis titane
il propose même des axes en 2,5mm, mon Wenger 120 va les tester, un jour prochain j'espère... Rolling Eyes
Back to top
Eska

PostPosted: Wed 30 Sep - 15:11:38 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Faz wrote:

que penses-tu des axes vissés en inox trempé?

ça fait d'une pierre 2 coups et c'est facilement démontable, ce qui est un gros avantage sur un custom qui peut mériter une petite retouche après rodage

avant on ne trouvait que du 1/8"", fallait tout repercer à 3,175mm mais il y a un russe qui propose des axes en 3mm au M2, ça irait pas mal avec tes vis titane
il propose même des axes en 2,5mm, mon Wenger 120 va les tester, un jour prochain j'espère... Rolling Eyes

Je retiens cette idée, mais probablement pour un autre couteau. Je pourrais faire les axes en inox moi-même. Le plus chaud étant de tarauder à M2 ou M2.5 des trous assez long dans l'inox sans casser de taraud...

La décision est prise sur ce projet. Je vais river sur les platines et ajouter les plaquettes par dessus en les vissant sur les platines. Comme ça elles peuvent être enlevées facilement s'il faut reprendre le rivetage et l'on ne verra que trois vis apparentes.  On verra ça ! Difficile de se faire une idée avant de l'avoir dans les mains.
Back to top
Eska

PostPosted: Sun 11 Oct - 17:29:45 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Bon, au final, j'ai fait comme d'hab. rivets traversants sur rosettes. Sur de la fibre de carbone, c'est du solide...

Il reste un peu de polissage, mais ce soir, j'en suis là !

Back to top
Faz

PostPosted: Sun 11 Oct - 17:45:50 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

quelle gue*le 
t'es obligé de mettre des rosettes sur des matériaux comme la fdc ou le micarta car ça m'a l'air super solide par rapport au bois, un rivet maillechort direct sur la plaquette avec un trou en V... ça devrais le faire?
le détail du décapsuleur est bluffant comment usine tu cette forme décapsuleur?
Back to top
Eska

PostPosted: Sun 11 Oct - 21:00:54 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Faz wrote:
quelle gue*le 
t'es obligé de mettre des rosettes sur des matériaux comme la fdc ou le micarta car ça m'a l'air super solide par rapport au bois, un rivet maillechort direct sur la plaquette avec un trou en V... ça devrais le faire?
le détail du décapsuleur est bluffant comment usine tu cette forme décapsuleur?

J'aime bien les rosettes, ça fait un peu couteau ancien. Niveau solidité, c'est un plus ! Peut-être pas nécessaire sur de la fibre de carbone, comme tu le dit.

Pour le décapsuleur-tournevis... fraiseuse pour le gros, backstand et jeu de limes pour la forme du crochet.
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 12 Oct - 08:36:20 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

fabuleux , a ce niveau je trouve un peu dommage de gardé le plastique sur la brucelle 
Back to top
Eska

PostPosted: Mon 12 Oct - 13:21:04 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Hulk. wrote:
fabuleux , a ce niveau je trouve un peu dommage de gardé le plastique sur la brucelle 

Je pensais à une tête de brucelles et un cure-dent en ivoire de phacochère...  Laughing Laughing .    Faut pas pousser !
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 12 Oct - 13:29:23 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

j'avais pas vu il ya même le cure dent
Back to top
Eska

PostPosted: Mon 12 Oct - 14:52:51 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

Je crois que ce damas est diabolique (BALDUR de chez Damasteel)...

Back to top
Eska

PostPosted: Yesterday at 15:06:29 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

lames 111 mm : Eska vs Victorinox

J'ai toujours pensé que le rayon du bout de la lame devait être plus court côté tranchant que celui côté dos pour qu'une lame soit belle (ou éventuellement même rayon). Du coup, c'est ce que je reproche sur certains Vic, en particulier les Hunter Pro. Qu'en pensez-vous ?

Back to top
Hulk.

PostPosted: Yesterday at 15:53:55 (2020)    Post subject: 111 mm en damas inox. Reply with quote

ça c'est une question comme j'aime .

c'est aussi un dilemme que je me pose régulièrement Mr. Green

je rejoint ton avis sur l'esthétisme , généralement plus ventru et plus harmonieuse .
dans l’assiette ce gros ventre et d’ailleurs très appréciable .
sauf que souvent cela nécessite d'avoir un depart de tranchant un peu plus haut et un fil avec une légère pente .

a l'inverse les lames avec un grand rayon sont beaucoup plus polyvalente , avec un fil facilement droit , l'affutage et aussi beaucoup plus simple sur une grande courbe ouverte .

après ce qui et sympa c'est faire un mix , et triché avec des contres tranchant .

mais il ya autant de point de vue que d’utilisateur de couteau Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech